background preloader

Mes savants

Facebook Twitter

Mes savants. Biographie > Ératosthène, Astronome, géographe, philosophe et mathématicien. Astronome, géographe, philosophe et mathématicien Astronome, mathématicien, philosophe, géographe, Eratosthène est surtout connu pour son calcul de la circonférence de la Terre.

Biographie > Ératosthène, Astronome, géographe, philosophe et mathématicien

Eratosthène est né en l'an 276 avant J-C à Cyrène, une ville située aujourd'hui en Libye. Nicolas Copernic. La première attaque d’importance contre les conceptions des Anciens fut portée par un chanoine polonais, Nicolas Copernic, au milieu du XVIe siècle.

Nicolas Copernic

Né en 1473, Copernic fut convaincu très jeune, probablement par la lecture d’Aristarque de Samos, que la Terre n’occupait pas le centre du monde. Il consacra son temps libre à accumuler observations des corps célestes et calculs de leur orbite, dans le but de mettre au point un nouveau système du monde : l’héliocentrisme (du grec hélios : le Soleil). Nicolaus Copernicus : Torun, 1473 – Frombork, 1543 De Revolutionibus Copernic publia le résultat de ses travaux en 1543 dans De Revolutionibus (Des révolutions). Tycho Brahe. Après la remise en cause de la Terre comme centre du monde par Copernic, le concept d’immuabilité des cieux, un autre pan de l’astronomie d’Aristote, s’écroula à la fin du XVIe siècle.

Tycho Brahe

Une étoile nouvelle dans un ciel immuable Ceci se produisit en 1572, lorsqu’apparut dans le ciel une nouvelle étoile qui fut visible en plein jour pendant un mois et qui continua à briller pendant un an et demi. Nous savons aujourd’hui qu’il s’agissait en fait d’une étoile de notre Galaxie qui venait d’exploser – une supernova.

Pour les astronomes de l’époque, qui se référaient à l’immuabilité des cieux d’Aristote, ce phénomène ne pouvait s’être produit qu’à l’intérieur de la sphère de la Lune, donc près de la Terre, dans le royaume de l’imperfection et du changement. Biographie > Tycho Brahé, Astronome. Astronome Il est le premier grand observateur des temps modernes, avant l'apparition de la lunette astronomique.

Biographie > Tycho Brahé, Astronome

Né en 1546 au Danemark, Tycho Brahe est le premier grand observateur des temps modernes, un des plus illustres astronomes du 16 ème siècle. Elevé dans une famille issue de la haute noblesse danoise, il a la possibilité de développer ses capacités intellectuelles aux côtés d'un oncle amateur d'alchimie. Il entre à l'université en 1559 et c'est l'observation d'une éclipse de Soleil un an plus tard qui lui fait découvrir l'astronomie. Peu porté vers les études de droit que son père envisageait pour lui, Tycho Brahé découvre les mathématiques, voyage en Europe pour rencontrer d'autres scientifiques et achète de nombreux instruments de mesures pour les tester : astrolabe, cadrant... Galilée. Parallèlement aux travaux de Kepler, une autre avancée majeure eut lieu dans le domaine de l’observation. Au début du XVIIe, des savants hollandais eurent l’idée d’utiliser un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images : la lunette.

Biographie > Galilée, Physicien et astronome. Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564.

Biographie > Galilée, Physicien et astronome

Johannes Kepler. Johannes Kepler, né en 1571, débuta sa carrière comme assistant de Tycho Brahe. A la mort de ce dernier, toutes les précieuses observations de planètes accumulées pendant une vingtaine d’années devinrent la propriété de Kepler. Johannes Kepler : Weil der Stadt, 1571 – Regensburg, 1630 Une orbite elliptique L’astronome allemand s’intéressa tout particulièrement au mouvement de Mars, qu’aucun système existant n’arrivait à reproduire avec précision. Biographie > Johannes Kepler, Astronome. Astronome Astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l'hypothèse héliocentrique.

Biographie > Johannes Kepler, Astronome

Universellement connu pour les trois lois planétaires qui portent son nom, Kepler a aussi marqué l'optique. On peut donc le considérer comme fondateur de deux branches de la science. Fils d'un bourgmestre ayant des prétentions à la noblesse, Johannes Kepler naît en 1571 à Weil der Stadt. Son père, ruiné à la suite d'une banqueroute, le retire de l'école et l'oblige à travailler dans un cabaret. Après sa formation, Kepler souhaite devenir pasteur protestant. Pendant son séjour à Graz, Kepler écrit le Mysterium Cosmographicum, mélange de copernicanisme et de mysticisme, où il postule que les dimensions du système solaire sont parfaites. Une fois qu'il établit cette théorie, Kepler a besoin d'au moins une distance, par exemple celle de la Terre au Soleil ou de la Terre à Mars, pour calculer les autres dimensions du système solaire et obtenir ainsi le « secret du monde ». Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Isaac Newton. Après les travaux de Kepler et de Galilée, la description du mouvement des planètes était enfin correcte. Cette description n’était cependant pas complète, elle ne fournissait aucun renseignement sur la cause de ces mouvements et n’expliquait par pourquoi les orbites étaient des ellipses plutôt qu’une autre forme quelconque. C’est Isaac Newton, un physicien anglais né en 1642, qui fournit la réponse à ces questions et acheva ainsi la quête d’une description complète des mouvements planétaires.