background preloader

La DS de Citroën

Facebook Twitter

Histoire Citroën - ... André Citroën, figure emblématique de la marque qui porte son nom a marqué l'histoire de l'automobile.

Histoire Citroën - ...

En effet, après la première guerre mondiale, en 1919, il a choisi de reconvertir son usine d'obus, créé durant la guerre, en une usine automobile. Inspiré par ses nombreux voyages aux États-Unis, André Citroën a su développer ses ambitions à travers cette passion pour les voitures. Son objectif premier étant de démocratiser les voitures et que celles-ci deviennent un objet de la vie quotidienne. En 1921, ce sont alors 12 244 véhicules qui sortent de son usine. La Type A est donc la première voiture produite par le groupe. Citroën DS, 1955 : Le génie français à son zénith - La fantastique histoire de l'automobile - Histoire éco - Enquêtes. Truffée d’innovations, la «soucoupe roulante» de la marque aux chevrons démoda toutes les voitures de son époque.

Citroën DS, 1955 : Le génie français à son zénith - La fantastique histoire de l'automobile - Histoire éco - Enquêtes

Une véritable soucoupe roulante ! Au Salon de l’au­tomobile d’octobre 1955, Citroën crée l’événement avec la DS 19, dont l’apparition relègue soudain tous les autres modèles de l’époque au rang de dinosaures. Autour de son stand, l’attroupement est énorme. Au premier soir, le constructeur a enregistré 12 000 commandes ! Silhouette aérodynamique, ab­sence de calandre, immenses sur­faces vitrées, capot en alu, toit en fibre de verre : la DS était révolutionnaire, et cela crevait les yeux. Grâce à l’ins­piration du styliste Flaminio Bertoni, l’automobile de série rejoignait l’art ­futuriste. ­ La ­longue et difficile gestation de la plus belle routière française avait commencé en 1938 avec le ­projet VGD (pour Voiture de Grande Diffusion), destiné à concevoir le modèle qui allait succéder à la Traction.

Citroën DS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citroën DS

Pour les articles homonymes, voir DS. Caractéristiques de base[modifier | modifier le code] Carrosserie - châssis[modifier | modifier le code] DSuper bleu Platine AC632, caisse abaissée. Les clignotants arrière de la DS sont installés dans le prolongement de la gouttière La carrosserie lorsqu'elle est présentée au salon de Paris 1955 rompt avec tous les canons esthétiques alors en vigueur, le museau effilé porte une fine calandre chromée, les clignotants arrière se donnent des airs de tuyères de réacteur, la sortie de l'échappement est en « queue de carpe » (pendant les deux premières années), à l'avant un carénage total profilé sous la voiture avec deux entrées d'air dans l'axe des disques de freins accolés à la boîte de vitesses avec systèmes à effet Venturi pour un meilleur refroidissement.

DSuper vert argenté (AC527) L'intérieur connaît lui aussi plusieurs générations de tableau de bord. Évolution mécanique[modifier | modifier le code] Pdf_fiches_ressources_HDA_citroen_DS.pdf. Citroën DS - Saga 50 ans. Documentaire de Citroen DS, en Français et en Noir et Blanc! La fabuleuse histoire de la Citroen DS. Histoire de Citroën par Citroën (jusqu'à 2006) durée 1H. Les tableaux de bord de DS. Les panneaux de custode et les clignotants arrière des Citroën DS et ID. Les panneaux de custode et les clignotants arrière, par le Docteur Danche La "custode" est la boite où le prêtre enferme l'hostie pour la transporter.

les panneaux de custode et les clignotants arrière des Citroën DS et ID

Le mot désigna plus tard l'accoudoir d'un carosse. Or, l'on sait que beaucoup de mots du domaine automobile découlent des mots autrefois employés pour les carrosses hippomobiles. Citons par exemple le carrossier, le cabriolet, la berline, le coupé, les "chevaux".. Bref, la "custode" est un de ces mots et désigne dans notre monde moderne le panneau latéral arrière de la carrosserie d'une automobile.

Quant aux clignotants (de "cligner", comme on cligne de l'oeil pour attirer l'attention d'un top model dans la rue*) arrière, il sont situés au-dessus du panneau de custode, et c'est bien sûr là une caractéristique esthétique majeure de la DS. Une innovation invraisemblable améliorant la visibilité lors d'une bifurcation. *on peut siffler aussi, mais c'est moins classe. Les poignées extérieures. Le nuancier, photos de toutes les couleurs de Citroën DS.