background preloader

Veille

Facebook Twitter

Leed : l’agrégateur RSS en ligne ultra-léger. Quand on désire s’affranchir de Google au profit d’une solution auto-hébergée, c’est au niveau de Google Reader que l’on est souvent le plus mal déservi. RSS Lounge, TinyTinyRSS et Ardilla ne satisfaisant pas toujours les utilisateurs en terme de fonctionnement. Leed pourrait vite changer la donne. Leed est un agrégateur de flux RSS à plus d’un atout. D’abord, il est open source. Dispo en version 1.0 Beta, il est le fruit du travail de Valentin CARRUESCO aka Idleman à qui l’on doit aussi dropCenter (présenté par nicolargo ici) En terme de technologie, Leed utilise PHP, JQUERY, HTML5 pour la partie code et SQLLite (ou MySQL) pour la partie base de données. Son installation est d’une simplicité déconcertante. Pour ma part je préfère utiliser la synchronisation manuelle mais on peut l’automatiser via une tache cron : sudo crontab -e On rajoute dans le fichier cron : 0 * * * * wget -q -O /var/www/leed/logsCron Possibilité de partage des articles via Shaarli :

Mettre en place un système de veille avec des outils gratuits. Veiller sur une page sans flux RSS avec Alert Box. Avec la disparition notamment de PonyFish, être alerté des changements sur les diverses parties d’une page web nécessite parfois de passer par divers outils. Avec le module pour Mozilla Firefox Alert Box, les choses deviennent beaucoup plus simples, tout du moins pour vous alerter des changements ! Tout d’abord, soulignons qu’Alert Box n’est bien entendu pas le seul outil de ce type, et qu’il existe aussi des modules pour Google Chrome ou d’autres pour Firefox.

Pour rappel, je vous invite à relire le billet : Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Ensuite, Alert Box ne génère pas à proprement parler des flux RSS, mais des alertes, ce qui est différent : vous ne pourrez pas intégrer celle-ci à vos agrégateurs par exemple… Mais lorsque l’on parle d’e-réputation, être alerté en temps réel d’un échange sur un forum par exemple, s’avère très pratique.

Plus qu’un outil qui vise à pallier l’absence de flux RSS sur une page, Alert Box est aussi un complément à ce type de veille. Au final… Livre blanc collaboratif sur la veille. Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels.

Le tout coordonné par Flavien Chantrel, Anne-laure Raffestin, Terry Zimmer et moi-même. Avec pour objectifs de vous faire découvrir et approfondir certaines notions clés liées à la veille. Sans vouloir faire la genèse de cet Ebook, qui a pris un certain retard et vous accompagnera donc pour vos vacances, voici rapidement ce qui a motivé sa création. Tout d’abord un premier constat : s’il existe de nombreux livres blancs collaboratifs du même style (Twitter, identité numérique, e-réputation, etc.), il n’en existait pas encore dédiés à la veille. Ou tout du moins, des livres blancs qui ne sont pas dédiés ou organisés par une agence ou un éditeur de logiciels.

Enfin, et vous le remarquerez en le lisant, ce livre blanc fait en grande partie abstraction des outils ! Bonne lecture ! Auteurs Témoignages. Demain tous veilleur – La veille comme art de vivre du futur. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi même).

Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette. Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. 3 jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants.

L’humain possède une curiosité extraordinaire ainsi qu’une faculté d’adaptation formidable. Information = Survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. Et puis, la civilisation s’est confrontée à des territoires d’un genre nouveau : les territoires digitaux. Veiller quoi ? 3 alternatives à Google Alertes.

Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »).

Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources). La question m’a souvent été posée, voici donc des pistes de réponse. Giga Alert Giga Alert vous propose plusieurs options : ==> Chercher une phrase exacte.