background preloader

Wallet_groupe2_psy

Facebook Twitter

Wallet

Licence 1 psychologie.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Equipe institutions de soins. Cyberdépendance. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES AU NUMERIQUE. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES AU NUMERIQUE

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags addiction, addictions, anxiété, avril, communication, consulté, cyberdépendance, etes, étudiant, groupe, http, internet, ligne, martinez, melisa, nayebi, signes Les comportements addictifs liés au numérique SCACHE Anne-Sophie – N° Etudiant 12315431 - C2i – Groupe 4 Source : Regroupement des profession nels de terrain du domaine des add ictions 1 LES... Microsoft Powerpoint. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdependance.fr, le site d'information en français sur la cyberdépendance. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Jeux vidéos. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller.

L'addiction à internet, un mal moderne. Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet.

L'addiction à internet, un mal moderne

Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. «Le temps passé sur internet est un facteur peu fiable, nuance tout de même Elizabeth Rosset, psychologue à l'hôpital Marmottan de Paris. Une personne peut passer peu de temps sur internet mais être obnubilée toute la journée par ce qu'elle va y faire». Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters. Des centres spécialisés pour les drogués d'Internet. Aux Etats-Unis, la cure de désintoxication est facturée 14.500 dollars.

Des centres spécialisés pour les drogués d'Internet

Many young people addicted to net, survey suggests. 15 October 2014Last updated at 11:50 ET The survey asked whether people were ignoring family as a result of net use.

Many young people addicted to net, survey suggests

UK teen to fight cyber addiction. A UK teenager is among one of the first children to be treated for addiction to computer games, it emerged yesterday.

UK teen to fight cyber addiction

Espace Pluriel Jeunes. La cyberdépendance ou cyberaddiction est un fait !

Espace Pluriel Jeunes

Même si elle est souvent diabolisée, de nombreuses personnes sont touchés de bien des façons. C'est pourquoi nous nous sommes engagés le plus tôt possible dans la prévention contre ce nouveau phénomène. Nous mettons à la disponibilité de tous un dépliant et plusieurs affiches de prévention sur la cyberaddiction. Vous pouvez imprimer ces supports papiers et même les modifier selon vos besoins (il faut cependant que le sujet reste celui d'origine). Le bon usage du numérique. Hôpital Marmottan. Irène Codina.

Hôpital Marmottan

Intervention au Forum Européen de la Santé. mars 2006. Les familles et principalement les parents – les conjointes étant peu nombreuses encore à consulter – ont commencé à venir nous exposer des problèmes de jeu vidéo fin d’année 2001 et ces demandes n’ont cessé de croître depuis : 9% de la file active en 2002, 25 % en 2003, 29 % en 2004, 36 % en 2005 (soit environ 60 familles). Questions à Jean-Charles Nayebi. 1.

Questions à Jean-Charles Nayebi

Depuis quand observe t-on un phénomène de cyberdépendance ? Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs : Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet.


  1. wallet_groupe2_psy Apr 6 2015
    Bonjour Carole, pour créer un titre il faut créer une section sous votre nom pseudo il suffit de cliquer sur la petite icône à gauche, ensuite vous pourrez ajouter le titre. En cas de besoin n'hésitez pas à me demander. Cordialement. Adèle
  2. wallet_groupe2_psy Mar 24 2015
    Bonsoir David, merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais aller visiter ton pearltrees! Bonne soirée. Adèle.
  3. david_groupe1_psy Mar 24 2015
    Bonjour Ton site est très claire et bien construit ! J'aime ta façon d'organiser les dossiers et les sections. Tu as passé j'imagine beaucoup de temps dessus. En tout cas félicitation Julien
  4. kucharski_gp2_psy Mar 16 2015
    Bonjour merci beaucoup pour ta réponse... cordiaement virginie
  5. frappier_groupe2_psy Mar 15 2015
    bonjour, je trouves aussi que ta presentation est vraiment tres claire et je me pose la même question comment faire ? en tous cas c est clair et donne envie de pencher sur ton dossier. bonne continuation