background preloader

Walker23

Facebook Twitter

Charte des Nations unies. Fiche d'informations - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Situation au 28 février 2015 Note : les informations statistiques sur le personnel en uniforme sont en date du 30 novembre 2014 tandis que les informations statistiques sur le personnel civil sont en date du 30 novembre 2014, sauf mention contraire.

Fiche d'informations - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Opérations de maintien de la paix depuis 1948 : 69 Opérations en cours : 16 Personnel Personnel en uniforme : 104 668 Soldats et observateurs militaires : 92140 Police : 12 528 Personnel civil (au 30 juin 2015) : 17092 International : 5 289 Local : 11 803 Volontaires des Nations Unies: 1 800 Nombre total de personnel affecté aux 16 opérations de maintien de la paix : 123 560 Pays fournissant du personnel en uniforme : 120 Pertes totales dans les opérations en cours: 1 564 Pertes totales depuis 1948: 3 336 Aspects financiers MINURSO Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental Au Sahara occidental depuis avril 1991 Effectifs déployés 476 personnes au total, dont: Pertes en vies humaines.

Maintien de la paix. Un contingent de casques bleus népalais arrive au Soudan du Sud 4 février 2014 - Photo UNMISS /Isaac Billy Les OMP aujourd’hui : 16 opérations, près de 100 000 personnels en uniforme, 7,85 milliards de dollars, des mandats complexes.

Maintien de la paix

Les opérations de maintien de la paix Retrouver le tableau des 16 opérations de maintien de la paix ici. Les opérations de maintien de la paix de l’ONU se sont considérablement développées ces dernières années. Développement des opérations de maintien de la paix sur le plan quantitatif Le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département d’appui aux missions (DAM) soutiennent 16 opérations de maintien de la paix et une mission politique spéciale (Afghanistan). S’agissant des effectifs des opérations, alors que les Casques bleus étaient 12 000 en 1996, et 20 000 en 2000, ils sont au nombre de 117 027 aujourd’hui : au 30 novembre 2013, plus de 98 200 personnes en uniforme et plus de 16 800 civils étaient déployés.

UNESCO Centre du patrimoine mondial. Banques Alimentaires. >Ban Public. ONU sigle de Organisation des Nations unies. Organisation internationale constituée par les États qui ont accepté de remplir les obligations prévues par la Charte des Nations unies en vue de sauvegarder la paix et la sécurité mondiales et d'instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. 1.

ONU sigle de Organisation des Nations unies

La création de l'ONU L'organisation des Nations unies (ONU) est née officiellement le 24 octobre 1945, date officielle d'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, signée le 25 avril de la même année, à San Francisco, par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Union soviétique et 45 autres pays. À ces membres originaires s'ajoutait la Pologne, qui, absente à la conférence, signa le texte peu après. L'idée maîtresse qui présida à la création de l'Organisation des Nations unies était la préservation de la paix. Pour en savoir plus, voir l'article Charte des Nations unies. 2. Pour en savoir plus, voir les articles Seconde Guerre mondiale, Société des nations (SDN). 3. En savoir plus 4. 5. 5.1. 6. Structure et organisation des Nations Unies. Assemblée générale des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assemblée générale des Nations unies

L'Assemblée générale des Nations unies est un des six organes principaux de l'ONU. Elle a un rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale. Son rôle[modifier | modifier le code] Le rôle de l'Assemblée est principalement consultatif, contrairement au conseil de sécurité qui a des pouvoirs principalement exécutifs. Un État (membre ou non de l'ONU) peut saisir l'Assemblée générale sur les questions touchant au maintien de la paix ou à la sécurité internationale.

Elle a également pour rôle de nommer le Secrétaire général de l'ONU (sur recommandation du Conseil de sécurité), les membres non-permanents du Conseil de sécurité, ceux du Conseil économique et social, du Conseil de tutelle (qui ne se réunit plus depuis l'indépendance du dernier pays sous tutelle en 1994) et également ceux de la Cour internationale de justice et du Conseil des droits de l'homme. Composition[modifier | modifier le code]