background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Saturday Night, Sunday Morning « Sécurité pudique. Clash of Gitan : Lopez du 36. « Aujourd’hui j’ai pleuré chez Leclerc car j’ai été humiliée » Une jeune maman adepte de la méthode Béa Jhonson, la capacité à vivre sans produire de déchet, va recevoir une douche froide en faisant ses courses au supermarché… Elle partage avec nous l’histoire d’une stigmatisation ordinaire des acteurs de la transition qui osent aller au bout de leurs choix.

Monica, 30 ans, ancienne globe trotteuse, vit paisiblement dans la Drôme avec Bastian, un ex-baroudeur, lui aussi, arrivé là par hasard. Alors qu’elle était enceinte de leur fille Tessa, la maman va rapidement développer l’envie d’offrir un monde meilleur pour sa fille. Elle découvre alors les travaux de Bea Johnson qui préconisent un mode de vie plus équitable pour la nature, sans production de déchet ou presque. À travers un blog à cœur ouvert et son projet « Zéro déchet: 1 défi par semaine » Monica raconte ses expériences et les étapes de son évolution vers plus d’éthique dans son existence. Image proposée à la discrétion de chermininous.com « La journée avait pourtant bien commencé.

Clash of Gitans : David et Djo Lopez. L'euro, ou la haine de la démocratie. Forcément, ça leur a coupé la chique. Qu’on puisse jouer la carte de la démocratie, c’est la chose qui est maintenant tellement hors de leur entendement qu’elle les laisse toujours sidérés, pantois et démunis. Vraiment, à cet instant, on aurait voulu voir leurs têtes, mâchoires décrochées comme des tiroirs de commodes fraîchement cambriolées : Sapin, Hollande, Moscovici, leurs experts organiques, leurs journalistes de propagande, tous ceux qui n’ayant que la « modernité » à la bouche se sont si constamment efforcés d’en finir avec le peuple, pénible démos, et pénible démocratie quand il lui vient à l’idée de ne pas se contenter de valider ce qui a été décidé pour elle.

Mais c’est une némésis et personne n’y pourra rien : il vient toujours un moment où la politique chassée par la porte revient par la fenêtre. Plus elle a été chassée obstinément d’ailleurs, et plus ses retours sont fracassants. Le référendum, ou le retour du refoulé Les institutions de la haine politique Le moment du chaos. Le guide Noisey des culs sur les pochettes de disque | NOISEY. Fête de la musique: Haro sur l'affiche version 2011! Aussitôt dévoilée, aussitôt conspuée. Depuis un mois, l'affiche de la Fête de la musique 2011 essuie un vent de critiques venu de la Toile. Lancée par des graphistes révoltés par une affiche jugée «nulle et moche», la campagne a enflammé le Web au point de voir apparaître deux sites anti-affiche. A noter que le budget réservé à la création de celle-ci s'élève cette année à 12.000 euros.

«Il n'y a aucune recherche, des dégradés grossiers, c'est le degré zéro de l'illustration», explique Grégory Kapustin, créateur de Onsetapelaffiche.fr et directeur d'une agence de communication. Surprise pour l'auteur Claire Moreux, artiste graphique et auteur de l'affiche, se dit surprise par l'ampleur de la polémique. La mémoire de la Commune ou l’histoire écrite par les vainqueurs - Le Vent Se Lève.

Alors qu’on commémore cette semaine le 146e anniversaire de la Semaine sanglante, qui a vu les troupes réactionnaires de Versailles écraser dans le sang la révolution sociale parisienne, l’hostilité des puissants à l’égard de la Commune semble perdurer. Absence relative dans les manuels scolaires, publications grand public à charge, 1871 semble susciter toujours autant de rancoeur chez certains. En témoigne le lamentable article de Yann Moix récemment paru dans Marianne. Juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. En moins de deux mois, les troupes françaises sont mises en déroute, Napoléon III est capturé à Sedan le 2 septembre, la république est proclamée le 4 à l’Hôtel de Ville de Paris. Après une résistance de quelques mois, l’armistice est signé le 28 janvier 1871.

Le 8 février, les élections législatives donnent à la France une majorité monarchiste favorable à la paix. Le discours anti-communard : une hostilité vieille de plus d’un siècle L’Humanité, 30 mai 1926. Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !" Un seul bout de lettre vous manque et tout le monde est bourré. La femme qui inventa le soutien-gorge moderne - Presse RetroNews-BnF. C'est dans la rubrique de faits divers que son nom apparaît la première fois dans la presse. Le 7 octobre 1882, Herminie Cadolle prend la défense d'un ouvrier qui « faisait scandale dans la boutique d'un pâtissier » et tient tête aux agents de police venus régler le litige. Elle sera condamnée à une amende et à six jours de prison pour outrage à agent.

Voici la description qui est faite d'elle dans le Gil-Blas du 10 novembre : "Nous avons eu l'occasion de revoir hier sur le banc correctionnel la citoyenne Herminie Cadolle, qui se dit giletière et qui en réalité est une femme politique, amie et émule de Louise Michel qu'elle essaye d'égaler en violence. Durant la Commune de Paris, en 1871, Herminie Cadolle a en effet participé à l'un des premiers mouvements se réclamant du féminisme et est devenue amie avec Louise Michel, figure majeure de l'insurrection. Le terme de « corselet-gorge » se trouve encore quelques années plus tard (comme dans cet article de 1911).

Notre facho préféré. C’est le jeune facho à la mode. On le voit partout. Sur M6, sur France 2, sur Canal + (beaucoup sur Canal +). Elle est si fraîche, si spontanée, la nouvelle bête immonde ! C’est bien simple, Bernard de la Villardière et Benoît Duquesne se l’arrachent. Les caméras l’accompagnent dans les manifs pour tous (ses militants tabassent un bolchévique, et chapardent un drapeau dans un bar gay ; on s’amuse). Il ouvre volontiers aux caméras la porte de son studio de 15 m2. Alexandre Gabriac s’est acquis une notoriété nationale de basse intensité en 2011, en faisant le salut nazi. Alexandre Gabriac est un facho providentiel. Il nous faut notre petit facho ou notre nazillon de poche, caricatural à souhait. Daniel Schneidermann. Aux Pays-Bas, avec cette toute nouvelle piste cyclable solaire, vous aurez l'impression de faire... Nicolas Demorand réclame le départ des salariés de « Libération » Rien ne va plus à « Libé ».

Hier, les salariés du quotidien, réunis en assemblée générale, votaient à 90% une motion de défiance à l’encontre de leur directeur de la publication. Aujourd’hui, ce dernier, en concertation avec lui-même, vient de voter à 100% une autre motion de défiance à l’égard, cette fois-ci, de l’ensemble du personnel du journal. A l’issue de ce vote, M. Demorand s’est exprimé en déclarant : « De toute évidence, mon action et l’existence même de Libération sont menacées par la présence d’une majorité relative de salariés qui souhaitent m’expulser du journal. Je réclame donc le départ immédiat de ces trouble-fête qui, de toute évidence, nuisent au bon déroulement de notre activité. » Et le patron de Libé de préciser : « Cette mise à l’écart massive et nécessaire pourrait coïncider, par chance, avec les départs volontaires à la retraite et les passages à temps partiel que nous devons effectuer afin de réaliser des économies. »