background preloader

Technique

Facebook Twitter

Circuit du document by celine travaille on Prezi. Pourquoi la BnF n'a toujours pas dit oui au WiFi. Jusqu'à récemment, feu le « Labo » de la BnF attirait mystérieusement les usagers : pas forcément pour assister aux conférences ou présentations, mais simplement parce qu'il disposait d'une connexion WiFi. Car l'établissement ne dispose toujours pas dans son ensemble d'un réseau sans fil, pourtant demandé à cor et à cri par de nombreux chercheurs et étudiants. Mais l'installation se révèle un peu plus compliquée que celle d'une simple box à domicile...

(Arkangel, CC BY-SA 2.0) Un projet de connexion sans fil dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France avait été suspendu, dès 2008, et les syndicats des personnels de l'établissement ont démontré à plusieurs reprises leur opposition à l'entrée du WiFi dans l'établissement. L'alternative filaire, un accès satisfaisant Pour éviter la ségrégation de certains usagers et l'inconfort pour les autres, le professeur Belpomme a suggéré à la BnF la mise en place de lieux sans WiFi.

La BnF prête à prendre ses responsabilités. Champs électromagnétiques et santé publique: stations de base et technologies sans fil. Copie de sauvegarde de DVD. Une bibliothèque ayant acquis des DVD avec droits de prêts rattachés peut-elle faire une copie de sauvegarde et proposer cette copie au prêt en cas de perte ou de dégradation du DVD original (les droits de prêts ayant déjà été payés la première fois...) ? Merci Réponse: Vous vous demandez s'il serait légal de faire une copie de sauvegarde d'un DVD de bibliothèque et de la prêter en cas de perte ou de dégradation de l'original. À la lecture de la fiche "Les exceptions" incluse dans les "Fiches techniques de la direction du développement des médias sur le respect du droit de la propriété littéraire et artistique sur l'Internet", on pourrait penser qu’il est légal de faire une copie de sauvegarde d’un DVD et de la prêter, à condition de n’en faire circuler qu’une copie à la fois en remplacement du support initial.

Cependant, ces droits d’usages négociés avec l’acquisition du DVD sont attachés au support. Cordialement, Le service Questions? Infos pratiques. Www.bnf.fr/documents/sigb_recup_donnees.pdf. Privilégier la bibliographie nationale française : pourquoi et comm... Journée des utilisateurs des produits et services bibliographiques. Mercredi 22 septembre 2010 - 9h - 17h Site F. -Mitterrand - Petit auditorium (entrée hall Est) Cette nouvelle journée des produits a connu un vif succès. Elle a réuni près de deux cent professionnels et quinze intervenants, issus non seulement du monde des bibliothèques mais aussi d’autres professions du secteur du livre et de l’information. Elle a été l’occasion de faire le point sur les produits et services offerts par la BnF dans le cadre des évolutions récentes des techniques et des usages, et de constater l’élargissement de leur diffusion, au-delà des bibliothèques, vers d’autres utilisateurs.

Introduction par Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF Cette journée s’inscrit dans deux objectifs majeurs du Contrat de performance de la BnF : « Être une bibliothèque numérique de référence » et « Enrichir, signaler et préserver les collections patrimoniales ». Les produits et services bibliographiques de la BnF : rappel, bilan, nouveautés Des notices et des droits Société TiteLive. Comment cataloguer un livre en 1 minute et 43 secondes | A la demande de plusieurs personnes, je republie ce billet de 2008 avec la vidéo qui n’était plus accessible (merci Pierre!).

Tiens c’est l’occasion de signaler que les comptes rendu de la journée autour des produits bibliographiques de la Bnf qui a eu lieu le 22 septembre 2010 ont été publiés ! J’évoquais Thierry Giappiconi et son action en faveur de la récupération des notices en ligne. Après des années de militantisme à cet égard, de nombreuses bibliothèques ont compris aujourd’hui l’intérêt de récupérer des notices. Pourtant, il faut dire aussi qu’il existe de multiples manières de réduire le temps consacré aux tâches de catalogage : on peut par exemple se contenter de télécharger une notice Electre et tout refaire après à la main, en se disant, tout fier, « quel bande de nuls chez Electre : ils savent pas cataloguer!

». La bibliothèque de Fresnes, dirigée par Thierry Giappiconi a vraiment fait le choix de rationaliser cette étape du circuit du document. Sur le même thème. Catalogue/age. Un groupe de travail libraires-bibliothécaires sur les bases bibliographiques Publié par Dominique Lahary le 17 juillet 2009 Les libraires et les bibliothécaires représentés par le Syndicat de la librairie française (SLF), l’Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques (ALIRE), l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association des Directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), l’Association des Directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV) l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) et la Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, documentation, information (FULBI), annoncent la création d’un groupe de travail commun sur l’accès des professionnels et la mise à disposition auprès du public des outils d’information et de recherche bibliographiques.

Lire la suite sur le site du SLF ou le blog de l’ABF. La norme Z39.50. RDA : le nouveau paradigme du catalogage (1). FRBR, c'est quoi déjà ? Des outils automatiques pour le signalement en bibliothèque. Le développement des outils informatiques, et en particulier des documents numériques, est vécu comme un changement fort par les professions de l’information et les bibliothèques. Ces changements ne concernent pas uniquement les métiers de l’information au sens strict, mais plus généralement toutes les activités de services qui requièrent de manipuler des documents écrits. Dès que l’informatique a commencé à gagner le grand public, le secteur tertiaire a changé de visage.

Dans la grande distribution comme en bibliothèque, on travaille avec un ordinateur. Qu’il s’agisse de vendre des produits alimentaires ou de communiquer des livres, le catalogue se gère derrière un écran. L’utilisation de l’ordinateur comme outil quotidien a constitué un important changement dans la vie professionnelle. L’identification des ressources dans des masses considérables ;la gestion de formats variés ;l’échange de données. Trois questions que la technique est actuellement en train de renouveler. Août 2012.