background preloader

Services

Facebook Twitter

Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60379-approches-de-l-accueil-en-bibliotheques-municipales-techniques-postures-evaluation.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48197-services-innovants-en-bibliotheque-construire-de-nouvelles-relations-avec-les-usagers.pdf. La bibliothèque de Saint-Herblain propose un service de rencontre à domicile ouvert à tous |

Bibliobeach – Istres : bibliothèque de plage. Juin /septembre 2013 matali crasset, bibliobeach, bibliothèque de plage, commande de la ville d’Istres, crédit photographique : Philippe Piron matali crasset a réalisé pour la ville d’Istres, en écho à Marseille Provence 2013, une commande de bibliothèque pour la plage de la Romaniquette située sur la commune, proposant 350 ouvrages. Des espaces extravertis Dehors : des alcôves ont été réalisées afin que chacun « puisse s’échapper avec un livre » : un espace de confort sous une casquette bleu ciel pour inviter à l’évasion ; des espaces qui tendent la main, appropriables. Juste à côté, à proximité, une petite bibliothèque ouverte pour inviter à choisir.. Des espaces introvertis Dedans : un autre rapport aux livres est proposé, un peu protégé du regard et pour être en intimité avec ces derniers. Plage de la Romaniquette 13800 Istres www.istres.fr. Design social : YOUmedia, un laboratoire numérique pour les jeunes de Chicago.

Le Youmedia, un labo numérique pour les jeunes (photo Patrick Lozeau) Le YOUmedia se définit comme un espace d’apprentissage des nouveaux médias conçu pour les adolescents qui a été inauguré en 2009 au sein de le Chicago Harold Washington Library Center. Suivant le parti pris philosophique du YOUmedia, il s’agit de permettre aux jeunes d’apprendre à être des créateurs de contenus éclairés plutôt que de simples consommateurs. On assume que la littéracie des nouveaux médias doit être développée très tôt chez les jeunes par le biais de différentes expériences formelles et informelles, mais qui seront intrinsèquement motivantes parce qu’elles impliquent l’utilisation des nouveaux médias. Et comme aujourd’hui les compétences relatives aux nouveaux médias sont transversales, dans la mesure où elles croisent à peu près toutes les dimensions de la culture, on s’inscrit dans une démarche large de translittéracie. 1) L’espace.

Une zone de Hanging Out pour échanger et converser. 2) Les mentors. La bibliothèque vous livre à domicile. Le service avait déjà été expérimenté à Évregnies, fin 2012. Il s’étendra à partir de début mai à toutes les bibliothèques de l’entité d’Estaimpuis. Concrètement, chaque premier mardi du mois à partir du 7 mai, un bibliothécaire viendra livrer quelques bouquins à ceux qui ont sollicité son passage. Soyons clairs, ce service du Centre de lecture publique d’Estaimpuis ne sera pas accessible à tout le monde : «Pour pouvoir en bénéficier, il faut une bonne raison, explique Thérèse Schiltz, responsable de la bibliothèque d’Estaimpuis.

La livraison se fera uniquement chez des gens qui n’ont pas les moyens de se rendre à la bibliothèque. Cela peut être une personne qui ne dispose pas d’un véhicule, qui a un âge avancé ou qui est handicapée.» Les demandes sont soumises à l’approbation de la bibliothèque. Pour chaque lecteur qui a demandé le passage du service, la bibliothécaire fera une sélection de livres : «Elle discutera avec les gens pour savoir ce qui leur plaît.