background preloader

Ebooks

Facebook Twitter

eBookenBib | Des livres libres en bibliothèque. Lis tes classiques (et découvre le domaine public) - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions.

L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. On a là un dispositif passerelle assez simple à mettre en oeuvre. Le projet des éditions parallèles est en fait projet urbain :

E-Lire – Ma Biblioboite. Une Bibliobox ? Kezaco ? La genèse de la bibliobox (LibraryBox) commence avec celle de la PirateBox. Une PirateBox, c’est une installation matérielle et logicielle qui offre un service d’échange de fichiers, sans logs, ni traces. Le fonctionnement est le suivant : l’installation héberge un hotspot WiFi dédié, non connecté au net, et présente une interface web de téléchargement dans les deux sens. Le logiciel de la PirateBox (open source) fonctionne sur une plateforme Linux, portable sur de nombreux matériels. La PirateBox permet donc de porter avec soi une plateforme d’échanges de fichiers. La Bibliobox/LibraryBox est un dérivé de cette PirateBox, n’autorisant que le téléchargement descendant, pas la mise à disposition.

Présentation en slides de la 1re BiblioboxCamp organisée par les médiateurs de la bibliothèque d’Aulnay-sous-Bois du (10 avril 2014) Et une Biblioboite ? Ben c’est tout pareil, sauf que c’est MA bibliobox à moi. Installation de la Boiboite MAJ : Le prochain article est arrivé. Les bibliothèques publiques peuvent-elles être freemium de l’édition numérique ? - Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voici un article que j’ai signé dans le dernier numéro de la Revue Documentaliste et Sciences de l’Information. Courrez-lire ce numéro dont le dossier sur les modèles d’accès à l’information est coordonné par l’incontournable Hervé Le Crosnier. (je suis pas objectif du tout sur ce coup là, je fais partie du comité éditorial de l’ADBS qui a proposé ce thème et l’a confié à Hervé Voici la version (pas trop) longue de mon article qui a échappé au calibrage drastique du papier pour vivre sa pleine vie numérique.) Précisons que je signe un autre article dans ce même numéro : Bibliothèques et open data. Il reprend le contenu que j’avais proposé dans ce billet. Les bibliothèques publiques peuvent-elles être freemium de l’édition numérique ? Comment ? Ce petit exercice fictionnel (utopique?) Auteur : Silvae (1100 Posts) Pixel Press | Draw your own video game.

Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64182-faire-vivre-les-ressources-numeriques-dans-la-bibliotheque-physique-le-cas-des-bibliotheques-universitaires.pdf. Numérique et bibliothèques / Bibliothèques / Livre et lecture / Disciplines et secteurs. Le ministère de la culture et de la communication soutient le développement du numérique en bibliothèque et encourage la diffusion des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique. Numérique en bibliothèque : chiffres clés (données 2012-2013) - 98 % des bibliothèques de villes de plus de 5 000 habitants et 83 % des bibliothèques de villes de moins de 5 000 habitants sont aujourd'hui informatisées ; - 73 % des bibliothèques offrent un accès internet au public ; 42 % des bibliothèques proposent leur catalogue en ligne ; 15 % permettent les réservations de documents à distance ; en 2012, l’État a aidé 327 projets d'informatisation et de numérisation pour un montant total de 5,08 M€ de subventions ; - 11 % des bibliothèques de villes de plus de 10 000 habitants proposent désormais un fonds de livres numériques (ebooks) ; aux Etats-Unis en 2013, 6 bibliothèques ont dépassé le million de prêts de ebooks.

La numérisation des collections des bibliothèques. Les Bibliothèques numériques de référence / Numérique et bibliothèques / Bibliothèques / Livre et lecture / Disciplines et secteurs. Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture. L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, fortement attirés par le numérique, personnes âgées ou handicapées qui peuvent difficilement fréquenter la bibliothèque physique), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elle demeure au cœur de l'activité culturelle et sociale de la cité. La proposition partait du raisonnement suivant.

Les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques. Le programme s'appuie principalement : - Photo : MCC / DGMIC / Service du livre et de la lecture. Numerik:)livres. Un texte, Un jour: l'application qui (re)donne le goût de lire. "J'ai tellement de mal à faire lire un livre entier à mes élèves! ". Un cri du coeur signé Sarah Sauquet, professeur de Français depuis 7 ans et créatrice de "Un texte, un jour", une application ludique "pour donner envie de découvrir des classiques du XIX et XXe siècle" aux jeunes et aux autres, confie-t-elle à l'Express.

Chaque jour donc, un texte "de 10 ou 15 lignes accompagnées d'explications" est proposé sur l'appli -gratuite sur iOS (Apple), sauf l'option archiver et rechercher, et payante sur Android (0,80 euro)-. "C'est très pratique pour les élèves qui passent le bac ou des étudiants", explique-t-elle, et "plus rapide à lire qu'un livre entier". Forcément. Voir l'interview de Sarah Sauquet par France 3: 1500 lecteurs par jour L'idée germe en 2009, à Noël. Finalement, si l'application lui est utile en cours, elle séduit aussi (et surtout) des adultes lettrés. >> À lire aussi: Photographie inédite: un air de Baudelaire Le social gaming en développement. BibApps, annuaire d'applications jeunesse à destination des bibliothèques. Dans la jungle des applications jeunesse publiées sur l'App Store ou tout autre plateforme, il devient parfois difficile de progresser efficacement.

Ce n'est pas une machette, mais un catalogue en ligne que propose dès maintenant la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart, rapportent nos confrères des Histoires sans Fin. La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart fait figure de véritable institution dans le monde de la littérature jeunesse, puisqu'il s'agit du premier établissement spécialisé en la matière ouvert en France, en 1965. Aujourd'hui classée dans les Monuments Historiques, la bibliothèque ne s'est pour autant figée dans le marbre, et a mis au point BibApps.com, un catalogue entièrement dédié aux applications destinées aux plus jeunes, pour les enfants de 0 à 12 ans.

Depuis 5 ans, l'établissement propose des équipements de lecture mobiles à ses visiteurs, et le personnel a acquis suffisamment d'expertise dans le domaine pour proposer ses propres recommandations. Pour approfondir. Liseuse | Le club des lecteurs numériques. Mon choix J’ai finalement opté pour l’achat d’une liseuse Sony. L’objet reçu en prêt (ancien modèle PRS-650) m’avait mis le grappin dessus et j’ai craqué pour le beau design cossu très classe d’une T1 avec sa couverture en cuir (35€ en sus). Un choix résultant d’une attirance très instinctive en fin de compte, avec mise en sourdine de considérations techniques (attendre l’e-ink couleur), pratiques (Sony Readerstore inaccessible en Belgique/France) et économiques (le prix). Il faut préciser que la T1 est tournée vers des environnements ouverts (formats ePub, PDF) qui ont ma faveur alors que Kobo et Kindle sont plus liés à ce que j’appelle des magasins, avec les droits numériques commerciaux (DRM) inhérents.

Utilisation et satisfaction Globalement je suis très satisfait de la machine. Les dictionnaires intégrés raviront les polyglottes européens et les anglosaxons auxquels la machine paraît destinée et on regrette fort un Littré qui malheureusement n’apparaîtra sans doute jamais sur la T1. Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis. Je m'abonne - Professeur Cyclope. Kadath – Le Guide de la Cité Inconnue : sans doute l’un des plus beaux livres numériques à ce jour. Jusqu’à présent, les livres numériques se sont contentés de reproduire la présentation et le fonctionnement de nos vieux livres papier sur des écrans de liseuses ou de tablettes. Toutefois, certains éditeurs cherchent à sortir de l’ordinaire et à proposer des de véritables expériences interactives à leurs lecteurs. C’est le cas des éditions Mnemos qui se sont associées au studio Walrus afin de lancer un livre numérique entièrement dédié à l’univers de Lovecraft : Kadath, le Guide de la Cité Inconnue.

Et vous savez quoi ? C’est sans aucun doute l’un des plus beaux livres numériques produit à ce jour. Mais avant de nous intéresser à la forme, on va quand même prendre le temps de s’occuper du fond. Dans cet ouvrage, nous allons donc découvrir pas moins de quatre nouvelles relatant les aventures de plusieurs personnages issus des romans de Lovecraft, dont Randolph Carter. Le tout avec un fil directeur portant sur la recherche de Kadath, l’étrange cité donc on ne sait rien. Poésies Industrielles : l’art du livre numérique. Le livre numérique est-il vraiment une révolution ? En lisant l’actu de ce secteur, la fréquence avec laquelle on peut lire que telle ou telle technologie va «augmenter» la poésie, les romans et les contes peut, légitimement, donner le tourni.

De plus, peut-on vraiment augmenter La Fontaine ? L’originalité de Poésies Industrielles, une startup qui se lance sur le marché du livre numérique pour enfant, réside d’abord dans une approche humble et artisanale des nouveaux medias. Rendez-vous avec l’innovation raisonnée avec Arnaud Cheyssial et Scott Pennors, qui conçoivent le livre numérique comme un art à part entière. Poésies Industrielles, une jeune startup d’une demi-douzaine de personnes, sort en ce moment sa première application sur l’AppStore : une adaptation de La grenouille qui veut se fait aussi grosse que le Boeuf de Jean de la Fontaine.

En bon journaliste, je télécharge et essaie l’appli en amont (en prévoyant de le raconter dans mon article). Un dinosaure ?