background preloader

Sihem Ben Sedrine

Facebook Twitter

Un "comité de sages" à la place du gouvernement tunisien ? - Top News. Délit de solidarité : 'La méthode des autorités est très p - une vidéo High-tech et Science. Tunisie : Sihem Bensedrine à Ben Ali : Partez Monsieur le Président ! Sihem Bensedrine : La terreur policière dans un pays de carte postale. Sihem Bensedrine. Jornaliste. Tunis. Sihem Bensedrine est née le 28 octobre 1950 à La Marsa (Tunis).

Elle est mariée à Omar Mestiri et mère de trois enfants. Elle fait ses études à Toulouse (France) où elle obtient une licence et une maîtrise de philosophie. En 1980 elle devient reporter au journal indépendant Le Phare et après sa suspension travaille comme chef de rubrique politique au Maghreb et ensuite à Réalités. Après la suspension du Maghreb en 1983 suite aux émeutes du pain, elle travaille comme rédactrice en chef dans la Gazette Touristique et fonde l’Hebdo Touristique. Elle dirige en même temps le journal d’opposition El Mawkif , proche du RSP. En 1988, elle fonde la maison Arcs éditions qui est mise en faillite à la suite de la crise de la ligue des Droits de l’Homme avec les autorités à partir de 1992.

Dès son retour en Tunisie en 1979, Sihem Bensedrine s’engage dans le mouvement associatif pour la liberté de la presse, les droits des femmes et les droits humains. Sihem Bensedrine lauréate de la Fondation danoise pour la Paix (Fredsfonden) - C4N2. Le 7 février, la Fondation danoise pour la Paix (Fredsfonden) a déscerné son Prix de la paix 2008 à la journaliste tunisienne et défenseur des droits de l'homme Sihem Bensedrine. Le prix de la Paix a été décerné 14 fois depuis sa création en 1986. Parmi les personnalités qui l'ont reçu on comte : la journaliste russe Anna Politkovskaja (2005). L'expert nucléaire israélien Mordechai Vanunu (1988) et l'écrivain hongrois György Konrad (1986). D'après le site de la fondation le prix est doté d'une prime d'un montant de 100 000 couronnes danoises.

Dans un interview accordé en Autriche à la journaliste ALEXANDRA SANDELS et publié sur le site Menassat le 22 fevrier, Sihem Bensedrine s'explique : (Voir aussi: la version Arabe) Sihem Bensedrine: 'Don't believe the pretty postcard image' Sihem Bensedrine has been harassed, assaulted, imprisoned and called a prostitute by Tunisia's government-run newspapers.

Bensedrine has been a reporter, editor, and publisher for the past two decades. Sihem Bensedrine: Partez Monsieur le Président ! - TUNISIA Watch. «Le régime a disparu, mais il reste des séquelles» Sihem Bensedrine, 60 ans, a dirigé la radio dissidente Kalima sous le régime Ben Ali. Longtemps harcelée, elle a dû quitter Tunis pour Barcelone en décembre 2009 après avoir publié une lettre ouverte intitulée «M. le Président, partez !».

Elle est rentrée en Tunisie le 14 janvier, le matin de la chute de Ben Ali. Ben Ali est parti, mais son régime a-t-il disparu ? Oui, l’ancien régime a disparu avec Ben Ali, mais il nous reste ses séquelles, des gens qui cherchent à déstabiliser la révolution. Vous dites être toujours censurée sur Internet et mise sur écoute ? Oui, c’est incroyable, mais la cyberpolice travaille toujours. Faites-vous confiance au gouvernement de Mohamed Ghannouchi? Non, je ne lui fais pas confiance. Quelle est l’urgence aujourd’hui ? L’urgence, c’est la construction de nos institutions démocratiques. Christophe AYAD (à Tunis)