
Nawaat.Org
Get flash to fully experience Pearltrees
Tunisie : Qardhawi, la Femme et les carottes du régime » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Le RCD face à un choix : parti au pouvoir ou parti du pouvoir ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Al Kasbah - Picture by Sami Ben Gharbia Tunisian officials must be scratching their heads at the moment.
A Night In Tunisia: Al Kasba’s lesson » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Après la démission du gouvernement de transition et la nomination du respectable Béji Caid Essebsi, l’opposition a pris une avance sérieuse sur la scène politique.
Tunisie : Construisons notre 15 Janvier » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Tunisie – Départ de Ghannouchi : Les Conclusions à Tirer » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Mohamed Ghannouchi, ex-Premier ministre de la Tunisie lors de l'annonce de sa démission le dimanche 27 février 2011.Tunisie : Le rôle de la Casbah et l’avenir de la Révolution » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Le buzz médiatique évolue chaque jour à la vitesse de la lumière en Tunisie. Dans ce billet j’ai quand même choisi de revenir à ma manière sur l’une des dernières controverses de la Tunisie post révolutionnaire : le choix, ou non, d’un régime parlementaire. Un article publié le 6 mars dans le journal électronique webdo.tn, pointait « un constat d’analphabétisme politique » « des jeunes héros interrogés », à propos des manifestants du sit-in kasbah n°2, non sans une certaine condescendance…Sauf que le journaliste s’était lui même bien gardé d’apporter des réponses concrètes aux questions posées.
Un régime parlementaire…pour quoi faire ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Tunisie : Femmes – Parachever les acquis » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Le 8 mars a été déclaré par toutes les nations, Journée internationale de la femme. Mais combien sont-elles dans le monde à savoir que cette journée est celle de leur fête ? En Tunisie, nous avons procédé autrement !Tunisie : A la hâte, la commission de Yadh Ben Achour s’empare de l’élaboration du projet du Code organisant la future Assemblée Constituante » Nawaat de Tunisie - Tunisia
L’extrémisme Laïc un vrai danger sur la démocratie naissante en Tunisie » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Non à la division ; ou à la LibertéLe Mufti de la République Tunisienne est-il le législateur des Tunisiens? Il y a des questions que je ne me pose pas tous les jours.
Tunisie laïque : fatwa sur la Constitution? » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Tunisie – Laïcité: Débat sensible et utile » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Il est utile et sain de s’interroger sur la Laïcité en Tunisie. Et il n’est pas simplement nécessaire de le faire d’un point de vue religieux. Cette question concerne la Tunisie et les Tunisiens dans leur ensemble.Laïcité : Débat hypocrite et inutile » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Chose qui interpelle ces derniers jours est la recrudescence des interrogations concernant la laïcité en Tunisie.Tunisie … Islam … Laïcité ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia
Je pense qu’il est nécessaire avant d’aborder la question laïque en Tunisie, de rappeler que face à cette question complexe et sensible, il est sage d’éviter les approches superficielles ou abstraites. Une approche superficielle conduit souvent à une vision binaire (c’est ou bien l’islam ou bien la laïcité) parfois caricaturale.Depuis fort longtemps, dites-vous, mais la situation s’est empirée ce week-end atteignant un seuil quasi infranchissable d’amateurisme et d’immaturité tout en bafouant la déontologie du journalisme et le premier devoir de la profession celui d’informer. La situation exceptionnelle que vit la chaine ces derniers jours caractérisée par un sit-in des journalistes et des techniciens pour des revendications non salariales, tout à leur honneur, car il s’agit de la défense de l’Indépendance de la ligne éditoriale de la Télévision Nationale n’explique en aucun cas les débordements et les bourdes du Samedi et du Dimanche derniers. Lors d’un “débat” sur le sit-in de La Kasbah, une journaliste de la première chaine de la Télévision Nationale a invité quatre jeunes porteurs de la parole des manifestants et s’exprimant en leurs noms afin d’éclairer l’opinion publique sur leurs revendications et motivations.

