background preloader

Gouvernements Post Ben Ali

Facebook Twitter

Sit-in Kasbah mot d'ordre : "Si vous revenez on reviendra!" Les jeunes de la Kasbah reprennent la révolution tunisienne en main. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Vendredi 4 mars, dès l'aurore, la place de la Kasbah, à Tunis, s'est activée. Des dizaines de jeunes, la mine défaite et les cheveux ébouriffés, plient les tentes de fortune qu'ils ont installées au cœur de la cité administrative du pays et préparent leur paquetage. La pluie fine qui tombe sur la ville commence à laver les traces de leur sit-in de quatorze jours. Malgré le manque de sommeil et les conditions rudimentaires dans lesquelles ils ont vécu, tous ont cette petite étincelle de fierté dans le regard.

La veille, ils ont célébré une nouvelle victoire. Le président par intérim, Fouad Mebazaa, a exaucé l'une de leurs revendications, en annonçant dans un discours télévisé l'organisation d'élections le 24 juillet pour former un conseil représentatif chargé d'amender la Constitution. "Ghannouchi dégage" a été leur premier cri de ralliement. Des Tunisois de passage s'arrêtent un instant, serrent les mains et félicitent les "jeunes héros". Révolution tunisienne : Bilan provisoire et enjeux de la nouvelle étape. Caïd Essebsi, en père de famille, ferme et rassurant. Béji Caid Essebsi nous a compris, oui il nous a tous compris. Discours du Premier ministre Beji Caïd Essebsi: les mots clés. Discours du Premier ministre : Première conférence de M. Beji Caid Essebsi. Synthèse du discours de Béji Caïd Essebsi du 4 mars 2011.

Dans une première conférence de presse après sa nomination à la tête du gouvernement tunisien provisoire, M. Béji Caïd Essebsi s’est adressé aujourd’hui au peuple tunisien avec des paroles pleines de sagesse rappelant les discours historiques du leader Habib Bourguiba. Dans son allocution, le Premier Ministre s’est exprimé en toute sincérité et clarté afin de réconforter le peuple et surtout les jeunes manifestants à la Kasbah. Après s’être présenté, le Premier Ministre a décrit la révolution tunisienne comme spontanée et non guidée par des leaders contrairement à la lutte pour l’indépendance qui a été encadrée par de grands leaders. M. Béji Caïd Essebsi a promis d’établir un gouvernement qui se caractérisera par l’honnêteté, la crédibilité et la transparence.

«Le rétablissement de la sécurité est une tâche difficile qui nécessite un long travail» a ajouté M. Il a enfin conclu que le gouvernement travaillera avec efficacité pour faire progresser le pays dans toute la mesure du possible M.

17 Janvier 2011