background preloader

Théorie

Facebook Twitter

TeXtes. Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées.

Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés. Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : EPUB 3 c’est : Qu’avons-nous fait, en réalité ? Bien sûr. Cela fera bientôt 5 ans que la spécification EPUB 3 a été publiée par l’IDPF. Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés.

Comment optimiser la présence d’une entreprise, d’une association ou d’une institution sur les réseaux sociaux ? La question est clé pour nombre d’organisations en matière de communication et de marketing en ligne. La société américaine Salesforce (spécialisée dans l’informatique dans les nuages) a eu la bonne idée de publier sur son blog, 3 infographies qui aident à écrire et à composer des contenus sur les réseaux sociaux en tenant compte de la spécificité de chaque service (Twitter, Facebook et LinkedIn), des articles et des médias (textes, photos, vidéos) dont le but est qu’ils soient non seulement lus mais également partagés en ligne par les internautes (cible du message) et pour un objectif précis. Voici ces 3 infographies : L’article Facebook parfait Dans son format actuel, le contenu à diffuser sur une page Facebook doit prioritiser un contenu image accompagné d’une légende de 90 caractères tout au plus avec un lien vers le contenu original.

LinkedIn : le statut parfait Licence : Why your wine business should use social media ? Marketing social : fin de la gratuité pour les annonceurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Certains arrivent encore à penser que travailler sur les réseaux sociaux ça ne coûte rien et qu’il suffit d’embaucher des Community Managers stagiaires à la pelle. Heureusement les mentalités évoluent, il est vrai, moins vite que les innovations sur ce marché.

Les récents évènements, qui ont secoué les opérateurs français avec l’arrivée de Free, le démontrent. La gestion de cette crise par Bouygues Telecom avec sa nouvelle “star” Tanguy rappelle que la stratégie “Social Media” doit être réfléchie et que les équipes, chargées de ces dossiers doivent être des professionnels en la matière. Il ne suffit pas d’être passionné par les réseaux sociaux pour être un bon Community Manager. L’idée n’est pas d’apprécier les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour travailler sur les réseaux sociaux. Le nouveau “Reach Generator” de Facebook. Stratégies de veille et d’autoformation. La course à la visibilité, qui sera le roi de la jungle ? Précédemment nous avons vu que l’espace numérique devient le théâtre de profonds changements dans notre société (média, stratégie marketing des marques, etc.). Cette dynamique est due en grande partie, à la révolution du tout numérique et l’importance grandissante d’internet. Essayons à présent d’en décrypter certains mécanismes.

Tout d’abord, il faut comprendre un point capital, la valeur emblématique de la culture dominante aujourd’hui est devenue, à tort ou à raison, la notoriété ! De la sphère du divertissement jusqu’au monde professionnel , l’audience, le référencement, la visibilité, tout ces termes se rapportent de prêt ou de loin à la notoriété d’une marque, d’un site, d’un individu. Aujourd’hui, sur internet, toutes ces notions se chevauchent et prennent une importance inédite.

Les enjeux sont important pour les marques et la fréquentation d’un site internet a désormais plus que jamais, un impact direct sur le CA des sociétés. Un nouvel Eldorado Virtuel ? L’avenir ? Enquête 2012 sur les community managers. Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’enquête sur les community managers en France avait réuni plus de 450 réponses en 2011. RegionsJob et ANOV AGENCY viennent de lancer l’édition 2012 de cette étude. L’idée est de mieux définir le profil du community manager, ses missions, son salaire, son intégration dans l’entreprise mais aussi les évolutions que le métier a connu ces derniers mois. Une nouveauté fait son apparition par rapport à l’an passé : une étude qualitative accompagnera cette enquête, permettant à des professionnels confirmés de donner leur avis sur les résultats. Vous souhaitez faire progresser le métier de community manager en nous aidant à mieux le comprendre ?

Pour rappel, voici les résultats complets de l’enquête 2011.