background preloader

Farming

Facebook Twitter

Les ingénieux jardins flottants des anciens aztèques. 52 Plants In The Wild You Can Eat: Edible Greenry. Written by Suntactics We all know our vegetables and fruits are safe to eat, but what about other wild edibles?

52 Plants In The Wild You Can Eat: Edible Greenry

Here are a few common North American goodies that are safe to eat if you find yourself stuck in the wild. For the serious conoisseur, if you get to the end on page 6, there's a great informational documentary video on 100 edible plants: Low-Tech Kite-Fishing in the Indo-Pacific. Self watering vertical garden with recycled water bottles. The green wall is composed by 72 water bottles cut and placed upside-down on a wooden shelf.

Self watering vertical garden with recycled water bottles

Two independent water reservoir are present: the main is placed on the side of the building and composed by eight 200 liters barrels linked together, for collecting rain water. The second one is composed by three plastic "new jersey" street barriers, that can contain 80 - 100 liters each, placed under the shelf. The circulating system is composed by two 12v pumps, powered by a hybrid power system, a vawt turbine in conjunction with two 10w pv panels. The Mysterious Agricultural Terraces Of The Incas. [Image Source: David Flickr] In Peru, there exists a mysterious Incan archeological site of concentric terraces that resemble ancient Greek amphitheaters.

The Mysterious Agricultural Terraces Of The Incas

Permaculture au japon. Le jardin est toujours un lieu d’expérimentation et d’observation.

permaculture au japon

Je ne peux pas vraiment dire de production de légumes. J’en suis vraiment pas encore là! La petite loupe toujours dans la poche permet de mieux observer les bestioles. 23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage. Calendrier des semis. Téléchargez votre Calendrier des Semis pour connaître toutes les périodes de plantation Retrouvez d’un seul coup d’œil : – toutes les périodes de semis, de repiquage et de récolte de vos légumes préférés. – des conseils de plantation : profondeur des semis, espacement conseillé entre les pieds et entre les lignes,

Calendrier des semis

Catherine, la paysanne « rebelle » qui vend ses semences illégales. Une véritable « guerre des graines » semble s’être enclenchée en réaction à l’accaparement du patrimoine agricole par des groupes industriels, avec l’aval des autorités.

Catherine, la paysanne « rebelle » qui vend ses semences illégales

Cette résistance s’observe à travers les cas symboliques d’individus issus de l’agriculture paysanne, de l’agroforesterie ou encore de la permaculture. Rencontre avec Catherine, responsable du groupe Semailles, qui persiste à vendre ses fameuses « graines interdites » ! Les semences constituent certainement la richesse la plus essentielle de la culture paysanne. Pendant des millénaires, les agriculteurs ont sélectionné le plus naturellement du monde les meilleures espèces de végétaux.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. L’agro-écologie, une éthique de vie – Conférence de Pierre Rabhi. Pierre Rabhi est un pionnier et un expert de l’agro-écologie.

L’agro-écologie, une éthique de vie – Conférence de Pierre Rabhi

Né en Algérie, il passe une partie de son enfance dans une famille de pieds-noirs avant de migrer en France où il travaillera d’abord en usine. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. Manuel de Transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale Table des matières Préface par Serge Mongeau Préface par Richard Heinberg pour l’édition anglaise Présentation de Michel Durand pour l’édition canadienne Introduction Aperçus séduisants de ce qu’est la « résilience » Première Partie – LA TÊTECHAPITRE I Pourquoi le pic pétrolier et le changement climatique signifient qu’il est inévitable de faire petit Ajout sur l’économie : ÉCONOMIES EN TRANSITION — La monnaie repose sur la croissance et la croissance dépend de l’énergieCHAPITRE II La vue du sommetCHAPITRE III Pourquoi il est aussi important de rebâtir la résilience que de réduire les émissions de carboneCHAPITRE IV Pourquoi « faire petit » est inévitable.

Manuel de Transition

Bdap brochure a5 bd. H B Agriculture. Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C! Infographie via www.journaldemontreal.com Pour comprendre la méthode, voici une merveille >>> CLic Clic Clic.

Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C!

DIY Chicken Tunnel. Mon Jardin en Permaculture - monjardinenpermaculture.fr. TAILLER LES FRAMBOISIERS - Le blog du jardinier. Les framboisiers que l’on dit « remontants » sont en seconde phase de fructification en ce moment, après la première récolte effectuée en juin. Si dans certaines régions, la récolte est déjà commencée, les premiers fruits commencent tout juste à prendre de la couleur dans d’autres moins favorisées. Diviser la rhubarbe. Une rhubarbe ayant pris une belle ampleur La rhubarbe est une belle plante potagère vivace, qui après un certain temps passé au jardin, aura besoin d'être divisée pour reprendre de la vigueur. Pourquoi Le marc de café est il utile aux plantes et au jardin ! Astuce de Grand-mère. A2C le site de l'agriculture de conservation - Le portail des agricultures écologiques.

Pascal Poot, agriculteur atypique, fait pousser des légumes sans eau ni pesticides. Agriculture, érosion & sécheresse : Connaissez-vous le système Quesungual? Il y a toujours a apprendre des autres, et cette méthode est intéressante puisque ceux souhaitant se diriger vers la décroissance doivent avant tout acquérir un terrain, parfois avec peu de moyens, et un terrain en pente est assurément moins cher qu’un terrain plat, ce qui n’empêche pas pour autant de cultiver. Le souci, c’est que comme toutes les techniques, le hasard n’aide pas, il faut des exemples concrets, des astuces, des techniques, en voici une: le « Quesungual ». Terre – Cultiver : Au Honduras, assurer l’approvisionnement en eau et prévenir l’érosion du sol constituent les principaux défis auxquels l’agriculture est confrontée.

This Woman Gets No Applause...Why? They Are Too Creeped Out... Composter et jardiner au naturel avec les guides composteurs bénévoles du SMICTOM VALS AUNIS ! Qui sont ces drôles de larves dans mon compost ? Posté par Administrateur le 08-07-2011 à 11h16 - - Partager Attention, les vers blancs du compost, larves à l’allure inquiétante sont victimes du succès du compostage. En effet, ressemblant fortement à celles du hanneton, elles sont souvent détruites par prudence par les jardiniers. Pourtant, vos plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé. Les larves. Le Miscanthus, une vivace "multi-tâches" et très...permaculture!!! Beaucoup d’entre nous mulchent leurs jardins avec des paillis issus d’un modèle de culture qu’ils déplorent.

Il peut être intéressant, dans le cas où la nature environnante ne nous offre pas un matériaux de couverture à notre goût, d’intégrer dans nos designs (planification), la production de ses propres mulchs. Évidemment, nos choix se parteront sur des plantes ayant de multiples fonctions à mettre à notre service. Aujourd’hui observons de près une plante prometteuse, le Miscanthus. Le Miscanthus, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae (Graminées) originaire d’Afrique et d’Asie du sud.

Issue des marais, pentes et flanc de collines, c’est une plante robuste qui n’est sujette ni aux maladies, ni aux attaques de rongeurs ou autres ravageurs. Contre les limaces : Le piège à bière, une très mauvaise idée. Quasiment tous les jardiniers connaissent le piège à la bière. Très simple à mettre en place, il suffit d’enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Bdap-brochure-a5-bd. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. L’horloge interne des plantes se souvient du stress hydrique ! Avec des orties on fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici…. Comment déterminer simplement la nature du sol ? Comment conserver des légumes frais pendant des mois.. sans réfrigérateur. Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments.

L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L'Atlas européen de la biodiversité des sols. Trucs et astuces. L’urine au jardin, un excellent fertilisant écologique. Seed saving - Lowimpact.orgLow impact living info, training, products & services. CEBE - MOB - Publications - Dossiers - Limaces, Lutte biologique. Des engrais naturels pour un jardin tout bio - Page 2 sur 5. 7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps ! L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau !

Permaculture 2 par Bill Mollison - permaculture+2+-+francais+-+french+-+bill+mollison.pdf. Permaculture+1+ +bill+mollison+french français (permaculture+1+-+bill+mollison+french-français.pdf) Facebook. L'abondance naturelle au potager avec le Bois Raméal Fragmenté, BRF. OpenFarm's community-created guides help you learn to grow anything. L'association de cultures, jardiner sans pesticides. Futuremag. Quand et comment faire ses semis ? 10629571_717669861639570_932230889467123607_n.png (PNG Image, 806 × 842 pixels)