Politique

Facebook Twitter

Décrypter la communication européenne. PoliticoSphere | Le blog d'observation du web politique, par Linkfluence et en partenariat avec LeMonde.fr. Mai 2012 Election présidentielle France. Eric Zemmour : Le blog de ceux qui l'aiment. GASPARD DELANOË 2012. GASPARD DELANOË 2012. ReTwhit 2012. Mediarena 2012. Assistant parlementaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assistant parlementaire

Le collaborateur ou la collaboratrice parlementaire est une personne travaillant dans une institution parlementaire auprès d'un(e) élu(e) ou d'un groupe politique. Histoire[modifier | modifier le code] La fonction de collaborateur parlementaire a été créé en France il y a près de 40 ans, en 1975[1], par Edgar Faure à la suite d'un voyage aux États-Unis et de la visite du Congrès américain où le parlementaire bénéficie d'un "staff" et de moyens financiers et matériels considérables.

Avant cette date le député français bénéficiait d'une enveloppe lui permettant de bénéficier d'un "secrétariat particulier" ou d'utiliser les services d'un "secrétariat collectif" organisé au sein des groupes politiques. En France[modifier | modifier le code] La com' tranquille | Site d'analyse de la communication des candidats à la présidentielle 2012. Observatoire des Présidentielles 2012 | Visibilité web des candidats. Web campagne : l’échec des réseaux sociaux militants.

C’était en décembre 2008, le think tank Terra Nova, proche du PS, organisait un voyage d’étude aux Etats-Unis pour s’inspirer des méthodes de campagne du récent vainqueur de la présidentielle.

Web campagne : l’échec des réseaux sociaux militants

Le rapport réalisé à l’issu du voyage présentait un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles la création d’un réseau social militant sur le modèle de MyBarackObama.com. A l’époque, “MyBO” était vu comme LE modèle à suivre: regroupant les militants, il leur permettait de s’organiser sur le terrain pour mener les actions de campagne (événements, porte-à-porte,…). Thierry Vedel's blog-notes. La communication politique. Accueil. Qui sont les hommes et femmes qui feront les élections présidentielle et législatives de 2012?

Accueil

Qui sont ces candidats, élus, conseillers, économistes, financiers, militants? Quels sont leurs parcours, les réseaux auxquels ils appartiennent, leurs prises de position, etc? Pour répondre à ces questions, Slate.fr a créé Wikipol, en partenariat avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Ce site est fondé sur un système de participation modérée: n’importe quel internaute peut créer une nouvelle fiche ou mettre à jour une fiche existante. Toutes les informations soumises par les internautes sont ensuite vérifiées par les journalistes de Slate.fr avant d’être publiées.