background preloader

YOGA

Facebook Twitter

Hatha Yoga : se recentrer et équilibrer les contraires. Adepte du yoga ou néophyte curieux, découvrez le Hatha Yoga, qui travaille à harmoniser nos dualités grâce aux postures du corps.

Hatha Yoga : se recentrer et équilibrer les contraires

Entre deux salutations au soleil, pensez à faire une pause. En posture de la montagne (Tadasana) : debout les bras le long du corps, le poids du corps est bien répartit sur les deux jambes. Essayez de mentalement équilibrer les deux cotés du corps, le coté gauche et le coté droit. Le mot Yoga, dérivé de la racine yuj, signifie joindre, unir. A travers un ensemble de pratiques, le yoga nous apporte harmonie et union de l’être au niveau physique, mental et psychique. Équilibrer ses deux pôles d’énergie En sanskrit, Ha signifie le soleil et Tha la lune, ou l’harmonie entre les énergies positives et négatives. - Le Soleil, énergie positive correspond aux fonctions physiques et vitales. - La Lune correspond aux fonctions mentales.

Ainsi, hatha yoga est l’union du Soleil et de la Lune et de toutes les dualités que nous possédons en nous. Yoga : la respiration anti-rhume. L’hiver est propice aux rhumes, nez bouché ou nez qui coule… En yoga, des techniques de respirations appelées « pranayama » peuvent équilibrer et aider à renforcer ses défenses immunitaires.

Yoga : la respiration anti-rhume

Avant de passer chez le pharmacien, pensez à pratiquer quelques exercices de nettoyage du nez avec la respiration alternée appelée Nadi Shodhana (qui veut dire en sanskrit « purifier, nettoyer »). La technique consiste à respirer alternativement par une narine, puis par l’autre. En position assise les jambes croisées, placez l’index et le majeur de la main droite entre les sourcils, le pouce sur la narine droite, l’annulaire sur la narine gauche. -Fermez la narine droite et inspirez par la narine gauche en comptant jusqu’à 5 -Fermez la narine gauche et expirez par la narine droite en comptant jusqu’à 10 -Inspirez lentement par la narine droite en comptant jusqu’à 5 -Expirez lentement par la narine gauche en comptant jusqu’à 10.

Recommencer 6 fois, puis augmentez le nombre de cycles jour après jour. Pleine conscience: la révolution méditation. "Dans mon iPhone, j'ai vingt et une applis pour méditer.

Pleine conscience: la révolution méditation

Certaines sont des exercices guidés par un prof, d'autres, juste du silence ou de la musique avec des sons de gongs. Deux fois par jour, je fais une séance de cinq à dix minutes, généralement dans un taxi ­ c'est mon seul moment libre. Avant, dans ma vie, tout était grave, maintenant j'arrive à "débrancher" mon cerveau et à faire baisser le niveau de stress", résume Julie, jeune journaliste à Paris.

Des monastères bouddhistes la méditation est entrée dans l'ère 2.0. Pas une semaine ne se passe sans que paraisse un nouvel opus sur cette "muscu" du cerveau, cet "exercice délibéré d'attention à ce qui se passe moment après moment", selon la définition du philosophe Fabrice Midal dans son tout nouveau "Que sais-je ? " Matthieu Ricard a ouvert la voie >>> A lire aussi: A quoi sert la pleine conscience? La méditation aurait donc tout bon, à commencer par sa simplicité. Comment commencer? Où méditer? MORNINGS - Krista Marie Starr ~ Yoga Teacher. Hatha yoga, Ashtanga yoga, Vinyasa yoga: quel cours de yoga pour moi?

A quoi sert la méditation? Le slogan est signé d'Arianna Huffington: "2014, année de la méditation.

A quoi sert la méditation?

" En juin dernier, la flamboyante fondatrice du Huffington Post posait en position du lotus sur la couverture de Mindful, le premier magazine exclusivement consacré au sujet. La patronne du journal en ligne américain a même mis au point un "GPS pour l'âme" (GPS for the soul), qui mesure le degré de stress de celui qui le porte aux battements du coeur et lui indique la session de méditation correspondante. Pas de doute: ce n'est plus(seulement) une histoire de hippies et de moines tibétains. Devenue "mainstream" outre-Atlantique depuis qu'en 2012 l'animatrice culte Oprah Winfrey lui a consacré une émission, et le sénateur Tim Ryan un ouvrage à visée politique, A Mindful Nation, elle a aussi conquis les autres sociétés occidentales, dont la nôtre.

D'où vient cet intarissable engouement pour une pratique vieille comme le monde, dont le copyright revient sans doute à Bouddha? Son avantage: elle ne coûte rien.