background preloader

ORANGE

Facebook Twitter

5 ans après ? Non ! France Telecom 2 ans apres : justice ? La triste fin de Didier Lombard à France Télécom. Suicide par le feu à France Télécom : la direction promet une enquête - 26/04/2011. Un salarié de France Télécom-Orange s'est suicidé mardi matin, près de Bordeaux (Gironde), en s'immolant par le feu sur le parking d'une agence "entreprises" de Mérignac.

Suicide par le feu à France Télécom : la direction promet une enquête - 26/04/2011

«Nous sommes bouleversés d'apprendre le décès d'un salarié de l'agence professionnelle de Bordeaux qui a mis fin à ses jours», a réagi la direction du groupe. «Les secours arrivés sur place n'ont pu que constater le décès de ce salarié âgé de 57 ans», a précisé la direction, qui a monté une cellule psychologique. «Son suicide est lié à son travail», a soutenu un de ses quatre enfants. «La raison de son suicide, c'est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière», a-t-il ajouté. La victime était depuis six mois «préventeur» à Bordeaux, après avoir occupé durant plusieurs années différents postes qui ne correspondaient pas à son niveau de qualification, selon son syndicat, la CFDT. Le bilan de santé de France Télécom en 15 chiffres clés. Chiffre d'affaires : 45,5 milliards d'euros Les revenus sont en ligne avec l'objectif de croissance, à +0,6% sur un an.

Le bilan de santé de France Télécom en 15 chiffres clés

La croissance provient surtout de l'Afrique et du Moyen-Orient (+5,5%). Le chiffre d'affaires de l'activité entreprises recule de 4,8%. Marge d'Ebitda : 34,4% Suicide à France Télécom : entre incompréhension et colère. Quelques salariés de France Télécom-Orange se relaient sur le lieu de l'immolation par le feu d'un de leurs collègues à Mérignac (Gironde) où les cendres restées au sol provoquent stupeur, incompréhension et silence chez les uns, sentiment de révolte chez d'autres.

Suicide à France Télécom : entre incompréhension et colère

Quelques fleurs déposées dans un seau et des traces de fumée sur un mur beige d'un bâtiment d'une agence entreprises de France Télécom témoignent du geste de ce salarié de 57 ans, père de quatre enfants, qui s'est immolé par le feu mardi avant 08h00. "Cette nouvelle apporte une grande tristesse, les gens accusent le coup et il y a un flottement normal dans le service", a indiqué Philippe, un salarié du site où l'homme s'est donné la mort, parlant derrière les grilles du bâtiment des années 70-80 situé dans une zone semi-industrielle. Selon lui, "ce qui est fait dans l'entreprise va dans le bon sens et chaque cas est un cas particulier".

Dans les discours officiels, ce qui transparaît c'est l'incompréhension. "Les années Lombard ont été une catastrophe sur le plan social" L'annonce du départ de Didier Lombart est-elle une bonne nouvelle ?

"Les années Lombard ont été une catastrophe sur le plan social"

Assurément oui. Le personnel ne pouvait pas tourner la page de la crise sociale qui a affecté l'entreprise durant le passage de Didier Lombard à la tête de l'entreprise de 2005 à 2010. Avec l'information judiciaire ouverte pour " harcèlement moral ", le parquet va pouvoir enquêter et déterminer les responsabilités de chacun. Lombard renonce à son poste de conseiller et quitte France Télécom. France Télécom et le management par la peur. On l’appelle communément le « management par le stress ».

France Télécom et le management par la peur

Généralisé dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management. Margaux Rambert - Publié le 5 Novembre 2009 à 14:54 Sommaire « Surcharge de travail », « urgence permanente », « management par la terreur » . « Les 5 M » Marion est entrée chez France Télécom il y a 37 ans.

Des salariés contraints de changer de poste, ou de métier, Ivan du Roy, journaliste, en a rencontré de nombreux avant de publier son enquête sur le management par le stress à France Télécom : Orange Stressé (La Découverte, octobre 2009). « Avec les réorganisations successives, les employés sont soumis à des mobilités géographiques et de métier.

Video condition travail orange

Suicide d'un salarié de France Télécom-Orange. Conditions de travail: Orange toujours dans le rouge. L’étude de Secafi montre une relative amélioration des conditions de travail chez France Télécom, mais certains secteurs restent fortement soumis au stress.

Conditions de travail: Orange toujours dans le rouge

Les 6 000 suppressions de postes prévues n’augurent rien de bon. Chez France Télécom, si « les salariés vont mieux, leur travail reste en souffrance ». C’est ce que démontre en substance l’étude du cabinet d’expertise Secafi présentée au comité national de prévention du stress de France Télécom (CNPS) et réalisée auprès des 110 000 salariés du groupe. Trois ans après la crise des suicides qui avait secoué Orange, 21 % des personnes interrogées ont toujours une santé psychique altérée ou très altérée et 61 % estiment que leur travail reste stressant, voire très stressant. De même, 48 % d’entre eux jugent recevoir de plus en plus de directives contradictoires, un chiffre en hausse par rapport à 2009. Souffrance au travail. Suicide au travail. Chaque jour, une personne se suicide en France à cause de son travail.

Suicide au travail

En un an et demi, vingt-cinq se sont données la mort chez France Télécom. Que traduisent ces chiffres accablants ? Un profond malaise professionnel engendré par l’organisation actuelle du travail. Margaux Rambert Sommaire « J’ai commencé à perdre pied sans m’en rendre réellement compte. Stress au travail : Orange face à une nouvelle vague de suicides.

Orange : suicide d'un salarié, la CGT dénonce les conditions de travail. Dans un communiqué, la CGT informe que "vendredi matin, un salarié d'Orange a mis fin à ses jours en se jetant sous un train de la ligne A du RER".

Orange : suicide d'un salarié, la CGT dénonce les conditions de travail

La direction d'Orange a dit avoir été "informée dans la journée de vendredi du suicide de ce salarié". "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce geste dramatique", a déclaré le groupe, précisant qu'une cellule de soutien avait été mise en place dès vendredi. "Ce salarié semblait rencontrer des difficultés depuis quelques mois. Son management avait été alerté sur sa situation et l'avait prise en compte. D'ailleurs un rendez-vous devait avoir lieu ces prochains jours pour lui proposer des mesures d'accompagnement professionnelles et de soutien", a poursuivi Orange. La direction pourtant alertée Une réunion extraordinaire du CHSCT a eu lieu lundi. En 2010, la gestion du personnel en cause France Télécom avait été marquée par une vague de 35 suicides en 2008 et 2009. Nouvelle vague de suicides à Orange, la direction «vigilante»

Dix salariés du groupe se sont suicidés depuis le début de l'année, soit autant que durant toute l'année dernière.

Nouvelle vague de suicides à Orange, la direction «vigilante»

Une situation qui rappelle les 35 suicides qu'avait connus l'entreprise entre 2007 et 2009 et menace le renouvellement du mandat de Stéphane Richard à la tête du groupe. À quelques jours du renouvellement de son mandat à la tête d'Orange, Stéphane Richard est hanté par les vieux démons de France Télécom. Dix salariés du groupe de télécommunications (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit «presque autant qu'au cours de toute l'année 2013», a annoncé mardi l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de «grave alerte». Selon cet organisme, la majorité de ces suicides «a une relation explicite au travail». La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a estimé mercredi matin sur i-Télé que «c'est un sujet de préoccupation». 35 suicides en deux ans 30.000 départs qui ne seront pas tous remplacés.

Nouvelle vague de suicides chez Orange. Entre le 14 janvier et le 6 mars, dix employés d'Orange se sont donnés la mort, presque autant qu'au cours de l'année 2013.

Nouvelle vague de suicides chez Orange

Dix salariés d'Orange (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit « presque autant qu'au cours de toute l'année 2013 », a alerté mardi 18 mars l'observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de « grave alerte ». Selon cet organisme créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009 et qui y recense depuis les drames, la majorité de ces suicides « ont une relation explicite au travail ». 8 sur 10, précise Mediapart, selon lequel trois femmes et sept hommes se seraient donné la mort entre le 14 janvier et le 6 mars, date du suicide de la dernière victime, âgée d'à peine 25 ans. Les suicides continuent chez l’ex-France Télécom. Orange n’en a pas fi ni avec les suicides. Le 17 janvier 2014, Nicolas Foucher, quarante-deux ans, se jetait sous le RER A à la station Auber.

Ce fonctionnaire, conseiller clientèle pour les professionnels, se rendait sur son lieu de travail dans le 17e arrondissement de Paris. Les salariés d'Orange Caraibes dénoncent "un management par la terreur" Conflit social Martinique 1èrePublié le 15/12/2015 | 16:59, mis à jour le 16/12/2015 | 12:12 L'intersyndicale des salariés de la société "Orange Caraïbes" est en grève ce mardi (15 décembre). Les grévistes s'insurgent contre leurs conditions de travail et le licenciement de deux d'entre eux. Par ailleurs, une grève paralyse l'entreprise "Multigros" après l'échec des NAO. © Martinique 1ère Le personnel de la société "Orange Caraïbes" en grève (mardi 15 décembre 2015)

Inquiétante vague de suicides chez Orange - Le 19/03/2014 à 12:27. France Télécom et le management par la peur. Conditions de Travail et Santé. Isabelle Barth - Professeur à l’EM Strasbourg La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. Isabelle Barth aborde ici dans un exposé plein « d’ouverture » un vrai panorama de la diversité au cœur des relations humaines : « …C’est un mot valise sans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion. On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une vision et une mise en œuvre intelligente de la diversité dessine un chemin vers l’innovation sociale, le management responsable, et la performance globale de l’entreprise. La diversité comme une évidence De la même façon, l’humanité est diverse : il y a des Blancs, des Noirs, des métis, des hommes et des femmes, des musulmans et des sikhs, des handicapés et des bien-portants, des jeunes et des vieux, des hétérosexuels et des homosexuels ….

Imprimer. Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange. Neuf suicides entre le janvier et mars 2014. Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). #Assezdeviesbroyées. Mort d'un salarié sous-traitant d'Orange à Vierzon. Marah Macna Ce mercredi, Macron passait sur RMC, rediffusé en boucle à la radio et la télévision, pour nous expliquer que « la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié ».