background preloader

ORANGE

Facebook Twitter

5 ans après ? Non ! France Telecom 2 ans apres : justice ? La triste fin de Didier Lombard à France Télécom. Sans attendre que la polémique dégénère, sans vouloir prendre le risque de provoquer une nouvelle crise aux conséquences mal contrôlable, Didier Lombard jette l'éponge. « Dans l'intérêt de France Télécom, entreprise à laquelle j'ai consacré la plus grande partie de ma vie professionnelle, j'ai décidé de renoncer aujourd'hui aux fonctions de conseiller qui m'ont été proposées, lorsque j'ai remis mon mandat de président du conseil d'administration, et de quitter l'entreprise », annonce-t-il dans un communiqué diffusé mercredi matin.

La triste fin de Didier Lombard à France Télécom

L'ex PDG de l'opérateur télécom historique, avait annoncé dans « La Tribune » le 11 février qu'il abandonnait avec quatre mois d'avance sur calendrier son mandat de président. Mais il comptait rester en tant que salarié, notamment pour préparer un projet pour aider les entrepreneurs en France. Suicide par le feu à France Télécom : la direction promet une enquête - 26/04/2011. Un salarié de France Télécom-Orange s'est suicidé mardi matin, près de Bordeaux (Gironde), en s'immolant par le feu sur le parking d'une agence "entreprises" de Mérignac.

Suicide par le feu à France Télécom : la direction promet une enquête - 26/04/2011

«Nous sommes bouleversés d'apprendre le décès d'un salarié de l'agence professionnelle de Bordeaux qui a mis fin à ses jours», a réagi la direction du groupe. «Les secours arrivés sur place n'ont pu que constater le décès de ce salarié âgé de 57 ans», a précisé la direction, qui a monté une cellule psychologique. «Son suicide est lié à son travail», a soutenu un de ses quatre enfants. «La raison de son suicide, c'est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière», a-t-il ajouté.

La victime était depuis six mois «préventeur» à Bordeaux, après avoir occupé durant plusieurs années différents postes qui ne correspondaient pas à son niveau de qualification, selon son syndicat, la CFDT. Le bilan de santé de France Télécom en 15 chiffres clés. Chiffre d'affaires : 45,5 milliards d'euros Les revenus sont en ligne avec l'objectif de croissance, à +0,6% sur un an.

Le bilan de santé de France Télécom en 15 chiffres clés

La croissance provient surtout de l'Afrique et du Moyen-Orient (+5,5%). Le chiffre d'affaires de l'activité entreprises recule de 4,8%. Marge d'Ebitda : 34,4% Suicide à France Télécom : entre incompréhension et colère. Quelques salariés de France Télécom-Orange se relaient sur le lieu de l'immolation par le feu d'un de leurs collègues à Mérignac (Gironde) où les cendres restées au sol provoquent stupeur, incompréhension et silence chez les uns, sentiment de révolte chez d'autres.

Suicide à France Télécom : entre incompréhension et colère

Quelques fleurs déposées dans un seau et des traces de fumée sur un mur beige d'un bâtiment d'une agence entreprises de France Télécom témoignent du geste de ce salarié de 57 ans, père de quatre enfants, qui s'est immolé par le feu mardi avant 08h00. "Cette nouvelle apporte une grande tristesse, les gens accusent le coup et il y a un flottement normal dans le service", a indiqué Philippe, un salarié du site où l'homme s'est donné la mort, parlant derrière les grilles du bâtiment des années 70-80 situé dans une zone semi-industrielle. Selon lui, "ce qui est fait dans l'entreprise va dans le bon sens et chaque cas est un cas particulier". Dans les discours officiels, ce qui transparaît c'est l'incompréhension. "Les années Lombard ont été une catastrophe sur le plan social" L'annonce du départ de Didier Lombart est-elle une bonne nouvelle ?

"Les années Lombard ont été une catastrophe sur le plan social"

Assurément oui. Le personnel ne pouvait pas tourner la page de la crise sociale qui a affecté l'entreprise durant le passage de Didier Lombard à la tête de l'entreprise de 2005 à 2010. Avec l'information judiciaire ouverte pour " harcèlement moral ", le parquet va pouvoir enquêter et déterminer les responsabilités de chacun. Lombard renonce à son poste de conseiller et quitte France Télécom. France Télécom et le management par la peur. On l’appelle communément le « management par le stress ».

France Télécom et le management par la peur

Généralisé dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management. Margaux Rambert Sommaire.

Video condition travail orange

Suicide d'un salarié de France Télécom-Orange. Conditions de travail: Orange toujours dans le rouge. L’étude de Secafi montre une relative amélioration des conditions de travail chez France Télécom, mais certains secteurs restent fortement soumis au stress.

Conditions de travail: Orange toujours dans le rouge

Les 6 000 suppressions de postes prévues n’augurent rien de bon. Chez France Télécom, si « les salariés vont mieux, leur travail reste en souffrance ». C’est ce que démontre en substance l’étude du cabinet d’expertise Secafi présentée au comité national de prévention du stress de France Télécom (CNPS) et réalisée auprès des 110 000 salariés du groupe. Trois ans après la crise des suicides qui avait secoué Orange, 21 % des personnes interrogées ont toujours une santé psychique altérée ou très altérée et 61 % estiment que leur travail reste stressant, voire très stressant. De même, 48 % d’entre eux jugent recevoir de plus en plus de directives contradictoires, un chiffre en hausse par rapport à 2009. Suicide au travail. Chaque jour, une personne se suicide en France à cause de son travail.

Suicide au travail

En un an et demi, vingt-cinq se sont données la mort chez France Télécom. Que traduisent ces chiffres accablants ? Un profond malaise professionnel engendré par l’organisation actuelle du travail. Margaux Rambert Sommaire « J’ai commencé à perdre pied sans m’en rendre réellement compte. Course au profit. Stress au travail : Orange face à une nouvelle vague de suicides. Orange : suicide d'un salarié, la CGT dénonce les conditions de travail. Dans un communiqué, la CGT informe que "vendredi matin, un salarié d'Orange a mis fin à ses jours en se jetant sous un train de la ligne A du RER".

Orange : suicide d'un salarié, la CGT dénonce les conditions de travail

La direction d'Orange a dit avoir été "informée dans la journée de vendredi du suicide de ce salarié". "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce geste dramatique", a déclaré le groupe, précisant qu'une cellule de soutien avait été mise en place dès vendredi. "Ce salarié semblait rencontrer des difficultés depuis quelques mois. Son management avait été alerté sur sa situation et l'avait prise en compte. Nouvelle vague de suicides à Orange, la direction «vigilante» Dix salariés du groupe se sont suicidés depuis le début de l'année, soit autant que durant toute l'année dernière.

Nouvelle vague de suicides à Orange, la direction «vigilante»

Une situation qui rappelle les 35 suicides qu'avait connus l'entreprise entre 2007 et 2009 et menace le renouvellement du mandat de Stéphane Richard à la tête du groupe. À quelques jours du renouvellement de son mandat à la tête d'Orange, Stéphane Richard est hanté par les vieux démons de France Télécom. Dix salariés du groupe de télécommunications (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit «presque autant qu'au cours de toute l'année 2013», a annoncé mardi l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de «grave alerte». Selon cet organisme, la majorité de ces suicides «a une relation explicite au travail». La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a estimé mercredi matin sur i-Télé que «c'est un sujet de préoccupation». 35 suicides en deux ans 30.000 départs qui ne seront pas tous remplacés.

Nouvelle vague de suicides chez Orange. Dix salariés d'Orange (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit « presque autant qu'au cours de toute l'année 2013 », a alerté mardi 18 mars l'observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de « grave alerte ». Selon cet organisme créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009 et qui y recense depuis les drames, la majorité de ces suicides « ont une relation explicite au travail ». 8 sur 10, précise Mediapart, selon lequel trois femmes et sept hommes se seraient donné la mort entre le 14 janvier et le 6 mars, date du suicide de la dernière victime, âgée d'à peine 25 ans.

Les suicides continuent chez l’ex-France Télécom. Orange n’en a pas fi ni avec les suicides. Le 17 janvier 2014, Nicolas Foucher, quarante-deux ans, se jetait sous le RER A à la station Auber. Ce fonctionnaire, conseiller clientèle pour les professionnels, se rendait sur son lieu de travail dans le 17e arrondissement de Paris. Les salariés d'Orange Caraibes dénoncent "un management par la terreur"

Conflit social Martinique 1èrePublié le 15/12/2015 | 16:59, mis à jour le 16/12/2015 | 12:12 L'intersyndicale des salariés de la société "Orange Caraïbes" est en grève ce mardi (15 décembre). Inquiétante vague de suicides chez Orange - Le 19/03/2014 à 12:27. France Télécom et le management par la peur. Conditions de Travail et Santé. Mercredi, 27 Août 2014 11:13 Écrit par Hélène MARCY C'est ce que révèle une enquête menée par Cadreo, dont les principales conclusions sont : 42% des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine Les 35h n'existent pas pour les cadres, seulement 1% des cadres ont des horaires correspondant à la durée légale du temps de travail.

Un cadre sur deux travaille entre 41h et 50 heures par semaine mais une proportion non négligeable (42%) travaille plus de 50 heures par semain Les cadres décrochent rarement de leur travail... Les cadres sont toujours connectés à leur travail et s'accordent peu de journées " offs ". Les cadres travaillent le soir, le week-end et même en vacances Après leur journée au bureau, le travail des cadres se prolonge et déborde régulièrement sur leur vie privée. Les femmes cadres travaillent plus souvent le week-end et pendant les vacances e.

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange. Neuf suicides entre le janvier et mars 2014. Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard. #Assezdeviesbroyées. Mort d'un salarié sous-traitant d'Orange à Vierzon. Marah Macna Ce mercredi, Macron passait sur RMC, rediffusé en boucle à la radio et la télévision, pour nous expliquer que « la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié ». Le lendemain dans la ville de Vierzon, c’est la dure réalité de la vie des travailleurs et travailleuses de ce pays qui s’est illustrée par la mort d’un technicien sous-traitant sur son lieu de travail.

Un drame totalement invisibilisé par les médias dominants. Un homme est mort à Vierzon. Un parmi les 550 qui meurent tous les ans du fait d’accidents survenus sur leur lieu de travail. Nulle trace pourtant de cette information dans les médias dominants.