background preloader

Légalisation

Facebook Twitter

Oregon marijuana: Lawmakers eye Oct 1 for recreational sales. La Louisiane se rapproche de la légalisa... La Louisiane se rapproche de la légalisa... Légalisation du cannabis : les bénéfices pour la France. Qu’ont en commun l’Argentine, le Pérou, l’Uruguay et l’Etat de Washington ?

Légalisation du cannabis : les bénéfices pour la France

Hormis le fait qu’ils soient tous situés sur le même continent, ces quatre Etats ont légalisé le cannabis. Des initiatives qui ont fait des petits, dans un cadre législatif plus restrictif de dépénalisation, comme au Portugal, aux Pays-Bas ou en République Tchèque. Qu’apporterait la légalisation du cannabis en France ? Malgré une répression importante, La France possède l’un des taux d’individus ayant consommé du cannabis dans l’année les plus élevés d’Europe. On l’estime à 8,4%, alors qu’il est de 7% aux Pays-Bas, avec une législation plus permissive. Trois scénarios Trois scénarios d’ouverture seraient possibles : la dépénalisation : la vente serait toujours interdite, et donc ne rapporterait rien à l’Etat, mais les consommateurs de cannabis ne seraient plus poursuivis pour usage, ou pour détention de petites quantités à des fins personnelles.

Comment légaliser les drogues. Le « problème des drogues », c’est loin d’être le seul problème des drogués : c’est le problème des mafias et des gangs ; le problème de l’économie de survie des quartiers déshérités ; le problème de la transmission du sida ; le problème des relations intergénérationnelles ; le problème plus général des « échafaudages de secours » que chaque société s’autorise pour continuer à tenir debout, tant il a toujours existé des drogues légales ; et encore le problème de l’avenir de l’agriculture française ou des frontières de l’Europe.

comment légaliser les drogues

Face à l’explosion actuelle de cette prolifération de problèmes, il n’y a désormais plus d’autre issue que la légalisation de toutes les drogues. Légalisation du cannabis. Plateforme de débat sur la légalisation du cannabis. Légalisation. Légaliser le cannabis médical n'augmente pas la consommation chez les jeunes. La légalisation de la marijuana thérapeutique aux Etats-Unis n'a pas fait augmenter la consommation de cannabis chez les adolescents, selon une vaste étude. « Notre étude apporte la preuve la plus solide à ce jour que la consommation de marijuana n’a pas augmenté chez les adolescents depuis la légalisation du cannabis médical », affirme le Dr Deborah Hasin, professeur d’épidémiologie à l’université de Columbia et responsable de l’étude.

Légaliser le cannabis médical n'augmente pas la consommation chez les jeunes

La chercheuse américaine et son équipe ont analysé 24 ans de données (1991 à 2014) provenant de plus d'un million d'adolescents américains à travers tout le pays. Il ressort que les jeunes habitant dans les 21 Etats ayant légalisé le cannabis médical ne fument pas plus qu'avant. Ils soulignent toutefois que, dans dans ces Etats, les adolescents consommaient déjà plus de cannabis que les autres, avant la légalisation du cannabis thérapeutique. Pour les auteurs, ces travaux apportent un nouvel éclairage sur la consommation des adolescents. Rapport legalisation cannabis. Légalisation du cannabis: "La vente doit être contrôlée par l'Etat" Marijeanne: Votre projet, est-ce une légalisation totale ou bien une dépénalisation?

Légalisation du cannabis: "La vente doit être contrôlée par l'Etat"

Marie-Jeanne, faut lire le livre La Fin des dealers! On parle ici de légalisation et non de dépénalisation. C'est évidemment une étape sur le chemin de la sortie de la prohibition, mais ça va bien au-delà: il faut penser en termes de politique de santé, de sécurité, d'économie,et même de démocratie! Perth182: Ayant fait un mémoire sur les drogues, je me réjouis de voir un homme politique soutenir l'idée de la légalisation du cannabis. Si un jour nous légalisons ce produit, comment feriez-vous concrètement (système de coffee shops, usage thérapeutique...) ? Je crois que l'exemple hollandais n'est pas le bon. Toietmoi: Pourquoi ne proposez-vous pas seulement une dépénalisation? Faut-il légaliser le cannabis pour soulager les animaux ? - Société. La légalisation du cannabis à des fins médicales fait aussi débat dans le monde animalier.

Faut-il légaliser le cannabis pour soulager les animaux ? - Société

Comme chez les Hommes, le cannabis peut aider à apaiser douleur et souffrance chez les chiens comme chez les chats. Et si nombre de vétérinaires refusent d’en entendre parler, d'autres n'hésitent pas à mettre leur carrière en danger pour soulager les animaux souffrant de cancers. Il y a quelques semaines, des médecins américains tiraient la sonnette d’alarme quant aux dangers de la marijuana pour les chiens. Mais si cette drogue, administrée de façon raisonnée, et selon de strictes recommandation médicales, pouvait aider les animaux ?

Christine, une habitante du Nevada, regrette terriblement son fidèle compagnon, un Rottweiler baptisé Sampson, emporté en novembre dernier par une forme rare de cancer du sang. « Le cannabis a sauvé mon chien » Puis elle a découvert ce remède végétal tant controversé qu’est le cannabis. "C’est une simple question de bien-être animal" Débat sur la légalisation du cannabis. L'essentiel Cannabis : Entre soutien et attaque, la boulette de Duflot divise La ministre du Logement, Cécile Duflot, a plaidé mardi pour la dépénalisation du cannabis en France, quitte à prendre le contrepied du gouvernement et notamment de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Débat sur la légalisation du cannabis

Mais sa prise de position a aussi été saluée par une partie de la classe politique. Bon nombre d'entre eux demandant la mise en place d'un débat sur le sujet. Un projet de loi de légalisation du cannabis en France! Esther Benbassa, la sénatrice du Val de Marne, vient de déposer ce mardi 28 Janvier 2014 au Sénat une proposition de loi visant à dépénaliser et légaliser l’usage du cannabis.

Un projet de loi de légalisation du cannabis en France!

La sénatrice EELV (Europe Écologie Les Verts) déclare: « C’est un texte qui vise à ouvrir le débat. L’idée étant de confier la culture du cannabis, sa vente et sa distribution à l’État, plutôt qu’aux réseaux souterrains et aux dealers ». Pour la légalisation du cannabis.