background preloader

Drogues Corner by w33daddict.

Facebook Twitter

Données de la drogue. Les Nations Unies viennent de publier leur rapport annuel sur la drogue dans le monde.

Données de la drogue

Des milliers de données un peu arides. Alors que le débat sur le cannabis en France fait régulièrement l'actualité, Owni a décidé de concocter une carte interactive avec les data exploitables en relation avec l'économie de la dope dans le monde. Plan de pavot Le 28 juin, les Nations Unies rendaient public leur rapport mondial sur la drogue [PDF/EN]. Tpe portant sur la drogue. Drogues: le succès du modèle portugais. Dépénalisée depuis 2000, la consommation de drogue est au Portugal largement encadrée au niveau sanitaire et médical.

Drogues: le succès du modèle portugais

Un choix politique qui s'est traduit par un effondrement des décès par overdose et du nombre d'héroïnomanes. A gauche le périphérique, à droite des immeubles flambants neufs. Entre les deux un immense terrain vague où subsistent les murs délabrés d’une usine désaffectée. Ce décor banal de banlieue se trouve à Lumiar, une ville champignon de la périphérie de Lisbonne. L’endroit s’appelle “croix rouge”, et à mieux y regarder, il est moins paisible qu’il n’y parait: le sol est jonché de plastiques et de-ci de-là, des seringues et des bouts de papier aluminium.

« Se droguer responsable est-il possible ? », l'émission spéciale. Dépénaliser, légaliser, drogue dure, drogue douce… Ça fait 30 ans qu’on entend la même musique sur les drogues.

« Se droguer responsable est-il possible ? », l'émission spéciale

Les journalistes attendent la petite phrase de tel ou tel politique qui se souvient avoir fumé. Le dernier en date étant Manuel Valls qui a « peut-être tiré sur un joint »… Mais essayons de regarder au-delà du blabla médiatique ambiant pour qui drogue et drogués sont finalement de la bonne came : publiez un article sur le sujet, et ça clique, ça like. Auto-Support des Usagers de Drogues. AFR réduisons les risques liés à l'usage de drogues. OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes. Association de réduction des risques liés à la consommation de drogues à Genève.

L'aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie: en 22 fiches - Alain Morel, Pierre Chappard, Jean-Pierre Couteron. Principes actifs – Association d’information et de prévention concernant l’usage du cannabis thérapeutique. Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner.

Drug Information, Issues, Stories & News. CODA. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Drogues et dépendances. Eurotox.org - EUROTOX. Addiction Suisse – Home. European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction — information on drugs and drug addiction in Europe. International Drug Policy Consortium. Council on Drug Abuse - Toronto - Organisation à but non lucratif.

Global Commission on Drug PolicyIt´s time to end the war on drugs. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Our Mission. New York NGO Committee on Drugs. Drogue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drogue

Roche de cocaïne, classifiée comme stupéfiant. Une drogue. Stupéfiant. Psychotrope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychotrope

Opiacé. Alcaloïde. Amphétamine. Cocaïne. Héroïne. LSD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LSD

MDMA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MDMA

Morphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphine

Histoire[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] « L'année suivante, il fit partie des jeunes chimistes qu'Armand Séguin plaça dans le laboratoire qu'il venait d'ouvrir, pour travailler à l'avancement d'une science à laquelle il devait son immense fortune. Opioïde. Opium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opium

Les principales zones de production d'opium. Histoire[modifier | modifier le code] Coolies chinois fumeurs d'opium à Londres en 1874. Fumerie d'opium à Pékin, en Chine vers 1896. Pavot somnifère. Consensus Scientifique sur les Substances Psychoactives Tabac, alcool et substances illicites. Accueil » Substances psychoactives » Niveau 1. Salle de shoot: Les salles d'injection supervisée à l'heure du débat français - Pierre CHAPPARD, Jean-Pierre COUTERON. Sylvain Garel, sur les salles de shoot : « La société a changé, l'idéologie anti-drogue vieille de 40 ans n'est plus d'actualité »

Bonjour Sylvain, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous souhaitez la création de salles de shoot à Paris ? Pour aider et encadrer une population qui a besoin d’une grande aide ! Nous nous inspirons d’initiatives similaires réalisées à Bilbao et à Genève.