background preloader

RCA

Facebook Twitter

Google. 2014 10 14 Avis SCORAN DM2 2014. Évolution de Gig@lis vers Gig@lis 2.0. 2015, année de transition et particulièrement chargée, voit Gig@lis s'installer dans sa configuration Gig@lis 2.0, à l’issue (prochaine) de la procédure de modifications statutaires portant sur ses missions et sur la gouvernance du Syndicat mixte... Adopté et notifié aux partenaires du Syndicat en juillet, le projet de statuts modifiés vise notamment à conforter son rôle d'outil complémentaire aux initiatives publiques dans les territoires, et en tant que "Centre de concertation et de ressources en aménagement et services numériques"...

Dans un paysage numérique régional aujourd’hui marqué par : > la mise en œuvre des projets départementaux de réseaux FttH/FttE (fibre optique jusqu’à l’habitant et vers les entreprises / services publics) inscrits dans les schémas territoriaux d’aménagement numériques des départements (SDTAN) Gig@lis 2.0 sera un outil complémentaire aux initiatives publiques dans les territoires pour atteindre ces objectifs. 1. 2. 3. Toulouse7.com Axelle Lemaire finalise la loi République Numérique. La première lecture du projet de loi pour une République numérique à l’Assemblée nationale s’est achevée dans la nuit de jeudi à vendredi. Au terme de trois jours de débats, 148 amendements ont été adoptés sur les 899 déposés par les parlementaires et le Gouvernement dont : 59 amendements ont été adoptés pour le titre I, consacré à la libre circulation des informations et des savoirs ; 50 amendements adoptés pour le titre II, consacré à la protection des droits des citoyens en ligne et 39 amendements ont été adoptés pour le titre III, consacré à l’accès de tous à Internet Parmi les nouvelles mesures adoptées à l’occasion de ce débat parlementaire : L’encouragement des administrations publiques à l’utilisation des logiciels libres ; La pénalisation des actes de vengeance pornographique sur internet, avec des peines pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 60 000€ d’amende ; Le renforcement des pouvoirs de la Commission.

10 conseils pour réussir son analyse SWOT. Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran.

Pour aller plus loin. GeoBretagne%20quel%20impact%20 %20Juillet%202012. Etude impact socio economique catalogne. Système d’information géographique (SIG) I - Définition d’un SIG : quelques notions Le SIG est avant tout un système d’information, c’est à dire un ensemble organisé de ressources permettant d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations. Comme tout système de ce type il s’articule autour de trois composants principaux : le matériel (logiciel, machine, serveur, réseau…) ; la donnée (référentielle, thématique, à grande ou à petite échelle) ; la ressource humaine (géomaticien, décideur, commanditaire, usagers). Concernant le matériel, le SIG est un outil informatique qui offre des fonctions d’acquisition, d’analyse, de représentation et d’affichage. Diverses solutions existent, que ce soit sous forme de logiciel bureautique ou d’interface réseau intranet ou Internet reliée à des serveurs locaux ou mondiaux.

II - Cartographier et analyser Une fois constitué, le SIG doit : La mise en place d’un SIG aboutit souvent dans un premier temps à un dispositif organisationnel et opérationnel permettant : 1. 2. 3. Bénéficiaires | CNIG. - Les instances européennes : réhabilitation des zones d’échanges – Les États : économies d’une production rationalisée, stratégies mieux planifiées – Les citoyens : accès démultiplié à des informations géolocalisées En outre, tous les producteurs et utilisateurs de données numériques géolocalisées bénéficieront de la mise en place de l’infrastructure INSPIRE car ces informations seront disponibles, accessibles, utilisables et combinables par tous à l’échelle de l’Europe… Réponses à un champ de questions essentielles : – Information du public – Évaluation de la politique environnementale qui concerne chacun – Compréhension du contexte géopolitique grâce à une information directe – Services de découverte de données – Rapprochement des citoyens et des collectivités Bénéfices attendus Généralisation des accès aux informations, par : – Une localisation très concrète – La connaissance des données existantes – La facilité d’accès – La promotion de nouvelles ressources – La création d’outils.

2014 04 01 ImpactEco Region CNIG. GéoBretagne | partager l'information géographique. Le financement des syndicats mixtes ouverts Lire larticle. Les ressources des syndicats (SIVU, SIVOM, syndicats mixtes) (Guide 2006) (Articles L. 5212-19 et L. 5212-20 du CGCT, 1609 quater et 1636 B octies IV et IV bis du CGI) Un syndicat est financé par les contributions des communes adhérentes, qui constituent pour ces dernières une dépense obligatoire. La fixation de la quote-part contributive est décidée par les communes dans les statuts du syndicat. Dans le silence des statuts ou sur leurs dispositions expresses, le comité est compétent pour établir ou modifier la répartition des charges syndicales sur la base de critères objectifs. Ainsi la quote-part communale peut tenir compte : de la population, de la richesse (mesurée notamment par le potentiel fiscal, l’effort fiscal, les valeurs locatives..) ; de l’intérêt du service rendu (nombre d’élèves, longueur de voirie..).

Les participations sont souvent fondées sur des critères différents selon qu’il s’agit de dépenses de fonctionnement ou de dépenses d’investissement (dans ce cas, la clé de répartition est alors plus facilement reliée au coût du service). Le Prospective Info en vidéo. Le Prospective Info du 17 janvier 2013 est intégralement visionable en vidéo sur ce site. Introduction Emmanuel Berthier, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Prospective Info 17 janv. 2013 - Emmanuel BERTIER par khurel Des scénarios aux enjeux territoriaux Interventions de : Stephane Cordobes, conseiller « Prospective et études » à la Datar Martin Vanier, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’université de Grenoble - Joseph Fourier Philippe Estèbe, géographe et politiste, professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), directeur de l’IHEDATE Mise en situation des quatre enjeux dans les espaces de faible densité, les villes intermédiaires et les espaces métropolisés Expériences aménagistes en France, au Canada et au Japon Des nouveaux services à la population Crises et territoires : quels développements, quelles solidarités ?

Conclusion Prospective Info 17 janv. 2013 - Michel RUFFIN par khurel. Les CPER, qu'est-ce que c'est ? La nouvelle génération de contrats de plan État‐Région 2015‐2020 accompagne la réforme de l’organisation territoriale de la France engagée par le gouvernement. Pour répondre aux enjeux des six années à venir, cet outil est modernisé dans sa mise en oeuvre et financé à une hauteur permettant de répondre aux défis des territoires. L’État contractualisera ainsi une enveloppe totale de 12,5 milliards d’euros durant la période 2015‐2020. Les contrats de plan État‐Région (CPER) sont avant tout des catalyseurs des investissements. Ils sont nécessaires pour élever le niveau d’équipement des territoires, soutenir l’emploi et préparer l’avenir. Ils ont vocation à financer les projets exerçant un effet de levier pour l’investissement local. Par ailleurs, dans de nombreuses régions, les CPER contribuent à la mise en oeuvre des fonds européens structurels et d'investissement, dont ils représentent une part importante des contreparties nationales.

Les CPER en bref Objectifs nationaux Emploi. Le portail des territoires et des citoyens. Projet - geOrchestra Spatial Data Infrastructure. Valeurs Les valeurs du projet geOrchestra : Ouverture, Modularité, Interopérabilité. Historique Le projet geOrchestra a débuté en 2009 lorsque la version 2 de l’Infrastructure de Données Spatiales de la Bretagne était en cours de développement. La maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage ont décidé de placer le code source du projet sous licence libre afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Un comité de pilotage (“PSC”) s’est constitué pour construire le projet libre, animer sa communauté, encadrer ses évolutions. Le choix de l’ouverture sous licence GPL était judicieux puisque, par la suite, un grand nombre d’acteurs ont pu étudier, installer et adapter tout ou partie de la suite logicielle pour leurs propres besoins.

Initialement hébergé sur un dépôt de sources en Bretagne, le code source du projet a été migré vers GitHub au cours de l’année 2012. Rencontres Les éditions précédentes du “geOcom” se sont tenues : L’année prochaine à Bordeaux ! Comité de pilotage. GéoBretagne | partager l'information géographique. Plaq_geobretagne_2011. JP2014-resumes. Nous contacter. ETHR17_fiche%20de%20lecture.pdf. Mind mapping pour la gestion de projet. Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…).

Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ? Est-ce que vous êtes désormais capables : d’expliquer ce qu’un projet? La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Synonymes : QQOQCP : Quoi?

Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi? Bienvenue sur la page d'accueil. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Statut et missions | L'Institut. Lire en ligne / télécharger la plaquette de présentation de l'IGNLire en ligne / télécharger le dossier institutionnel de l'IGNLire en ligne / télécharger le contrat d'objectifs et de performance de l'IGNLire en ligne / télécharger le rapport d'activité de l'IGN Créé le 1er janvier 2012, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a repris en les complétant, les missions des deux établissements dont il est issu : l’Institut géographique national (ex IGN) et l’Inventaire forestier national (IFN).

Le « nouvel » IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Des missions d'intérêt général fixées par l'État L'institut a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales.

Infrastructure de données géographiques et gestion intégrée de la zone côtière. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la Mission interservices mer et littoral (Mimel), administration expérimentale créée par le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire du 14 septembre 2004 et animée par le Directeur régional de l’environnement de Basse-Normandie en tant que DIREN de la façade maritime Manche-Mer du Nord. Il a bénéficié d’un cofinancement de la Préfecture de Basse-Normandie (Fond national d’aménagement et de développement du territoire – FNADT) et de la Diren de Basse-Normandie – Mimel. 1Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (Ciadt) du 14 septembre 2004 a souhaité expérimenter une Mission Inter-services de la Mer et du Littoral (Mimel), en vue de renforcer la coordination et la transversalité des services et établissements publics de l’État, dans leur appréhension des questions littorales et maritimes.

Mutualiser l’information géographique 3 Voir aussi l’article de F. L’expérience française… AFIGEO Catalogue IDG 2010. Territoire - Données carroyées sur la population - Documentation générale sur le carroyage. Source Les revenus fiscaux localisés (RFL) sont établis à partir des fichiers exhaustifs des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d'habitation fournis à l'Insee par la Direction Générale des Impôts. L'Insee procède au rapprochement de ces deux fichiers afin d'estimer le revenu fiscal à des niveaux géographiques finement localisés, tout en préservant la confidentialité des données. Pour plus de détails, voir Revenus fiscaux localisés dans la rubrique Définitions et méthodes. Géographie L'appartenance à un carreau se fait par une simple opération mathématique sur les coordonnées géographiques individuelles (partie entière). Commune de La Rochelle (17) : cartographie du bâti (en rouge - non inclus dans les fichiers mis à disposition) et les deux niveaux de carroyage LAEA, à 1km (sur tout le territoire) et à 200m (restreint aux carreaux habités).

Données Le fond de carte MIF/MIF Fournit les contours géométriques des carreaux. Le fichier DBF Données à 1 Km Données à 200 m. INSPIRE_Specification_GGS_v3.0.1.pdf. Quels sont les indicateurs de suivi pertinents au projet? | Bureau Virtuel. Revenir à l'étape 2 Télécharger la version pdf Objectif : identifier les indicateurs et les cibles Pourquoi se doter d'indicateurs de suivi?

Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Cela vous permettra d’ajuster vos actions et ainsi favoriser l’atteinte des résultats. Le présent document vise à soutenir l’identification des indicateurs pertinents à suivre en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action.

Quels sont les types d'indicateurs pertinents? Le projet peut être suivi à l’aide d’indicateurs de mesure. Indicateurs de processus La mesure des processus permet d’apprécier le rythme d’avancement du projet, l’utilisation des ressources et d’évaluer la manière dont le projet est mené. Indicateurs associés à la gestion du projet L’avancement du projet et utilisation des ressources Indicateurs liés au partenariat Indicateurs de résultats Références.