background preloader

Vegetale

Facebook Twitter

Osier vivant, saule vivant, clôture, colonne, retenue de berge, aménagement. Ses qualités : Quelques exemples de réalisations : Une fascine (encore appelée retenue de terre et/ou talus et/ou berge) clôture et colonnes en osier vivant Clôture paillasson : Voir aussi nos réalisations en osier autoclave osier brut Châtaignier. Stages et Ateliers Tressage traditionnel et contemporain : Myriam Roux.

Osier vivant. L'osier vivant... C'est à nouveau d'une belle tradition dont il est question; l'art d'utiliser les propriétés extraordinaires d'un arbre commun dans nos régions : Le saule On sait maintenant que les premiers récipients ont été confectionnésen osier avant la terrecuite... Les qualités de l'osier ne sont donc plus à démontrer... Des brins de saule d'un an sont enfoncés dans le sol par groupe pair de 4-6 brins (au moins 20cm de profondeur).

Mais c'est l'art de tresser l'osier vivant qui revient au goût du jour, une tradition très vivante dans le jardin médiéval.Pour cela, il suffit de se procurer des tiges de saule de 1 an (viminalis, alba-vittelina, purpurea, noir de Villaine...) auprès d'une oseraie. Exemple de tressage directement en pot...extrait du site de Vanabelle C'est du mois de novembre, dès les premières gelées jusqu'au mois d'avril que l'on peut utiliser ces tiges en les plantant environ 20-30cm dans le sol.

Mes associations au fil des mois juillet-août Retour à la page d'accueil.