background preloader

Processus 1 et 2

Facebook Twitter

LEXIQUE DE LA COMPTABILITE. Document LEXIQUE DE LA COMPTABILITE (O-R)(Plan Comptable Général ) OOUTILLAGE.Instruments (outils, machines, matrices, ...) dont l'utilisation, concurremment avec un matériel, spécialise ce matériel dans un emploi déterminé.

LEXIQUE DE LA COMPTABILITE

OUVRAGES D'INFRASTRUCTURE.Ouvrages destinés à assurer les communications sur terre, sous terre, par fer et par eau, ainsi que les barrages pour la retenue des eaux et les pistes d'aérodromes. P PARTICIPATIONS.Les participations sont constituées par : des titres de participation; des titres créant des liens d'association avec d'autres sociétés; d'autres moyens aux effets analogues.

10 ans après… Révision des DCG, DSCG, DEC. La dernière réforme remonte à 2006 pour les DCG et DSCG et à 2009 pour le DEC (deux décrets intégrés dans le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012).

10 ans après… Révision des DCG, DSCG, DEC

Ces diplômes ont plus de 10 ans, c’est le cas des DCG et DSCG, ou vont les avoir, c’est le cas du DEC. Les années 2017-2018 seront consacrées à la redéfinition des contenus en vue de la rentrée 2019. Lancement du projet La commission Formation du CSOEC, présidée par Nicole Calvinhac qui a succédé en mars dernier à Jean-Pierre Roger, est partie d’un constat d’inadéquation d’une partie des contenus des UE du DCG et du DSCG aux besoins des cabinets, nouvelles missions de l’expert-comptable, évolutions liées au développement du numérique, à l’environnement des entreprises et des affaires. Il devenait urgent de revoir : les programmes et modalités des examens ; les intitulés des unités d’enseignement (UE) le cas échéant ; l’articulation DCG et DSCG ; et de s’interroger sur les contenus des deux épreuves écrites du DEC.

Index.

Organisation comptable

Réglementation comptable. Audit interne. Achats ventes. Règlements. Rapprochement bancaire. Immobilisation. Inventaire. Amortissements. Tites. Contrôle interne. Consolidation. Comptabilisation des subventions d'investissement. Après avoir présenté le fonctionnement des subventions d’investissement sur Le Coin des Entrepreneurs, nous allons aborder ici la comptabilisation des subventions d’investissement : quelle écriture doit-on comptabiliser lorsque l’entreprise reçoit la subvention d’investissement ?

Comptabilisation des subventions d'investissement

Et quelle écriture doit-on comptabiliser annuellement pour constater le produit ? 1. Comptabilisation de la réception des subventions d’investissement Au niveau des subventions d’investissement, la première opération à traiter en comptabilité concerne son encaissement par l’entreprise. Comptabilisation de la réception de la subvention par l’entreprise : on débite le compte 512 « banque »,et on crédite le compte 131 « subvention d’équipement ». Fiscalement : La réception de la subvention d’investissement n’a pas de conséquence directe sur le résultat imposable de l’entreprise. 2.

L’écriture à comptabiliser chaque année est la suivante : Enregistrement d'un emprunt. Un emprunt est une somme d’argent qu’une banque prête en contrepartie du versement des intérêts en plus du montant emprunté.

Enregistrement d'un emprunt

Réalisation et calcul d’un emprunt Pour calculer le montant des intérêts que l’entreprise doit rembourser, on fait un tableau de remboursement de l’emprunt. (Ce tableau est généralement fourni par la banque). Un emprunt constitue pour l’entreprise un flux monétaire entrant (recette). Il faut donc débiter un compte de trésorerie. En contrepartie, il faut créditer un compte représentant le prêteur ou la dette. Comment enregistrer comptablement un emprunt ? Dans le journal de banque (BQ)Au ../.. Télécharger les travaux / Publications / L'Academie - Academie.

Cahier N°22 : RSO et norme ISO 26000 : pour une entreprise performante Téléchargez le cahier N°22 Cahier N°21 : Le comptable de 2020 : transformation du métier, évolution de la filière et des compétences Téléchargez le cahier N°21 Cahier N°20 : Le contrôle fiscal informatisé : comment s'y préparer?

Télécharger les travaux / Publications / L'Academie - Academie

Téléchargez le cahier N°20 Cahier N° 19 : Le recouvrement des créances commerciales et la gestion du poste clients Télécharchez le cahier N°19 Cahier N° 18 : La Qualité Comptable au service d'une gestion performante des collectivités locales. Espace Entrepreneurs : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Les Ces de la Banque - Numérisation des factures achat et vente - Yooz. 100c Scanfact - Solution de numérisation factures. Comptabilité pour étudiants et professionnels : cours de comptabilité, logiciels de comptabilité, forum de comptabilité - Lacompta.org.

La référence en comptabilité et gestion financière. Le compte de résultat avec les comptes correspondants - compta écritures. Gestion Comptabilité financière.