background preloader

Developpement durable

Facebook Twitter

Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air. Indicateurs du développement durable. La carte du Groupe dans le monde Le diaporama de notre histoire Hypermarchés.

Indicateurs du développement durable

Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement. Deux minutes pour comprendre le développement durable. Notre politique développement durable. Volet RSE du rapport de gestion 2015 Auchan Holding. AUCHAN_RETAIL_RSE_2015. Recherche par critères. Bac Blanc 2015 éléments de corrigé. Justifiez que le groupe Auchan constitue bien une organisation.

Bac Blanc 2015 éléments de corrigé

Présentez ce groupe à l’aide des critères suivants : type, taille, finalité, métier, mission, ressources, nationalité, statut juridique, champ d’action. (Soulignez les critères dans votre réponse) Type Privé, familiale, entrepreneuriale, commerciale. Taille : TGE Finalité : Pérennité, profit. Des idées à cultiver. L’empreinte écologique résultant des différentes activités de Groupe Auchan implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores participant de la lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité.

Des idées à cultiver

Préserver les ressources naturelles Les différentes activités de Groupe Auchan induisent nécessairement un impact sur le vivant à hauteur des millions de clients qui fréquentent ses magasins ou galeries chaque jour. L’entreprise cherche alors à limiter son empreinte carbone afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles. La valorisation des déchets est un axe prioritaire. La formation des équipes concernées, la mise en place de filières et les échanges de bonnes pratiques entre les magasins permettent l’amélioration du tri au quotidien. Indicateurs du développement durable. AUCHAN BOULIAC - Exposition Développement durable.

Trophées OR ECR 2016 L'OREAL AUCHAN : Collaboration to COnsumer. Sharing Beauty With All : résultats 2015. L’ORÉAL et ARP-Astrance - Grand prix biodiversité et entreprises. COP21 : Pour L'Oréal, croissance et développement durable sont compatibles. Accompagner les producteurs. Afin de veiller à ce que les critères mis en place par les standards soient bien respectés et garantir que le produit final provient d’une organisation certifiée, des contrôles sont effectués annuellement sur le terrain auprès des organisations de producteurs et des acteurs commerciaux.

Accompagner les producteurs

Les contrôles sont réalisés par la société de certification indépendante FLO-CERT dont le siège est en Allemagne. Créée en 2004, FLO-CERT est accréditée ISO 65 (norme de qualité internationale pour les organisations certificatrices) par l’organisme d’accréditation et de contrôle allemand. Dans le monde, plus de 130 auditeurs et auditrices formés sont chargés des contrôles.

Des standards clairs, une structure de certification indépendante et des contrôles réguliers garantissent donc au consommateur que les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont été élaborés selon les règles de notre mouvement de commerce équitable. Traçabilité dans le système Fairtrade. Energies nouvelles ou renouvelable : informations et histoire. Les énergies nouvelles, ou énergies renouvelables, ne constituent pas une idée neuve, bien qu’elles fassent l’objet d’un engouement croissant dans le contexte de la transition énergétique.

Energies nouvelles ou renouvelable : informations et histoire

Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore la croissance des végétaux ont toujours été exploitées par l’homme : l’énergie solaire : dans l’Antiquité, la concentration de rayons solaires à l’aide de miroirs en bronze permet déjà de chauffer des fours à haute température. Sous Vauban (fin XVIIe), on dénombrait ainsi 65 000 moulins à eau, 15 000 usines hydrauliques et 16 000 moulins à vent.

La révolution industrielle au XIXe siècle a marqué un déclin des énergies renouvelables au profit des énergies fossiles. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. MA POUBELLE VAUT DE L'OR - C'est Pas Sorcier.

Deux minutes pour comprendre le développement durable. Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive. YouTube. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Développement durable

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts.

Développement durable - Education développement durable - ADEME. Fiches. Fiches Ces fiches sont des document concis pour travailler sur un sujet avec les élèves, ou découvrir une technique d'animation :des fiches pratiques : pour agir, organiser une séance (animation, atelier)des fiches méthodologiques : un guide pour bien s'y prendredes fiches pédagogiques : pour faire des liens avec les cours (socle, disciplines, programmes) Cliquer sur les dessins ou logos pour consulter les documents sur leur site d'origine Agendas 21 scolaires Ci dessous, vous pourrez télécharger les fiches méthodologiques pour toutes les étapes de la démarche.

Fiches

Développement durable: où en est la France? L'Hexagone devrait respecter le protocole de Kyoto.

Développement durable: où en est la France?

Mais il reste loin derrière ses voisins dans de nombreux autres domaines. En matière d'énergies renouvelables ou de fiscalité verte, par exemple. En matière de développement durable, comment situer la France vis-à-vis de ses voisins européens et des autres pays développés? Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air. L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les premières actions communautaires débutent en 1972, dans le cadre de 4 programmes d’action successifs, qui reposent sur une approche verticale et sectorielle des problèmes écologiques.

L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

En 1986, l’acte unique européen fonde à la fois la politique communautaire sociale et celle de l’environnement en insérant deux sections complètes dans le traité de la Communauté européenne. Le chemin pour le développement durable est ainsi préparé. Emprunteecologique. Rénovation maison - Gestion des déchets - Mieux consommer - ADEME. Ch10 Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? * - Explo Eco 2nde. Principes du développement durable.

Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable.

Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Tour d'horizon. Entrepreneurs par nature : l'engagement Développement Durable de Réseau Entreprendre. Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie. L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise.

Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit. Interdiction des sacs en plastique à usage unique à partir du 1er juillet 2016 - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Collecteurs et Environnement: Cora Saint-Avold. La pomme de terre est dans le sac... biodégradable. Qui n'a pas trouvé un sac plastique dans les champs, dans les fossés, dans les arbustes, ou dans les rochers et les dunes au bord de la mer ? A moins de tout ramasser, cette pollution est durable. Les chercheurs étudient donc la possibilité de faire des sacs ou autres produits sans utiliser les produits pétroliers. On voit bien les avantages, mais est-ce possible ? Begreen, les stylos recyclés. Depuis 2006, nous nous sommes concentrés sur deux principaux domaines d'amélioration, qui semblent offrir les solutions les plus prometteuses en termes de réduction de l'impact environnemental : l'utilisation de plastique recyclé et la rechargeabilité de nos instruments. Selon notre analyse, c'est l'exploitation des matières premières qui a le plus fort impact sur l'environnement (en raison de la raréfaction des énergies fossiles).

C'est la raison pour laquelle nous préférons utiliser des matériaux recyclés et nous promouvons nos stylos rechargeables car il faut moins de matières premières pour fabriquer une recharge que pour fabriquer un stylo. Ceci nous permet d'offrir aux consommateurs une solution d'écriture plus responsable du point de vue social. Avec l'arrivée de la gamme Begreen en 2006, l’idée de PILOT est d’ouvrir une nouvelle voie, plus positive pour notre environnement. un cube de plastique de la taille d’un immeuble de 30 étages, Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Accueil > sondages > Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ?

Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Le 01 Mars 2012 Les citoyens ont commencé à agir pour la planète mais demeurent pessimistes. Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage. Un monde plus durable. Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers. Game. Le développement durable. Quiz QCM Developpement durable. Trois clés pour faire du développement durable une réalité. Jeans et Chaussures fabriqués en France - 1083. 1083 : le jean écolo et made in France.