background preloader

Analyse du bilan

Facebook Twitter

Le Bilan Fonctionnel. La construction du bilan fonctionnel se fait à partir des données brutes trouvées dans le bilan comptable.

Le Bilan Fonctionnel

Il permet de déterminer comment est financé l’investissement et l’exploitation. Bilan fonctionnel : Schéma Bilan fonctionnel : Le cycle de financement Lorsque l'on parle de cycle de financement dans le bilan fonctionnel, cela fait intervenir la notion de ressource stable. Les ressources stables de l’entreprise sont celles à long terme. Votre BFR dépend de votre métier. Réduire son BFR, besoin en fond de roulement. Définition : Fond de roulement et les ratios. Notion fondamentale en comptabilité analytique, le fonds de roulement, mais aussi d’autres ratios d’entreprise, sont des indicateurs faciles à calculer mais qui permettent de rapidement déterminer et suivre l’état de santé économique d’une entreprise.

Définition : Fond de roulement et les ratios

Explications. Le fonds de roulement : explications En comptabilité, le fonds de roulement (FR) représente la différence entre les emplois stables et les ressources stables. En clair, il s’agit de la différence entre ce dont dispose l’entreprise et ce qu’elle consomme, hors exploitation. On a ainsi : FR = ressources stables – emplois stables Le fonds de roulement est donc la part de la trésorerie disponible pour financer les dépenses courantes de l’entreprise.

BFR = Stock + créances clients – dettes fournisseurs Ainsi le fonds de roulement (FR) peut également se comprendre comme suit : Où TN représente la trésorerie nette. Ratio de FR = actif à court terme/passif à court terme. Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt. Le fonds de roulement est une variable essentielle mettant en évidence la politique de financement d’une entreprise.

Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt

Il permet de vérifier l’équilibre de sa structure financière. Son excédent va financer une partie du besoin en fonds de roulement et le reliquat sera attribué à la trésorerie. Compta-Facile consacre une fiche complète au fonds de roulement net global : qu’est-ce que le FRNG ? Quand faut-il le déterminer ? Comment le calculer ? Qu’est-ce que le fonds de roulement ? Définition du fonds de roulement Le fonds de roulement correspond à l’ensemble des ressources mises à la disposition de l’entreprise pour une durée assez longue par ses associés, des organismes de financement, des investisseurs ou crées grâce à l’exploitation de son activité et qui sont destinées à financer, dans un premier temps, les investissements en biens durables. Lien entre le FRNG et le BFR Lien entre le FRNG et la trésorerie nette. Les ratios financiers : définition, calculs et explications.

Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications

Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes.

Et les ratios servant à analyser sa rentabilité. La Rotation des stocks. La rotation des stocks mesure la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent.

La Rotation des stocks

Une rotation rapide est généralement signe d’un bon niveau d’activité. Calcul Le délai de rotation des stocks se calcule de la manière suivante : Délai de rotation des stocks (en jours) = (valeur du stock moyen / coût annuel des achats ou coût annuel de production) x 360 Les stocks au numérateur sont égaux à la moyenne des stocks observés à l’ouverture et à la clôture de l’exercice. Les stocks de marchandises et de matières premières sont valorisés au coût d’achat.

Le coût d’achat comprend les frais d’achat. Les stocks de produits intermédiaires ou finis sont valorisés au coût de production. Le coût de production englobe la totalité des charges directes et une partie des charges indirectes de production Dans les entreprises industrielles, il faut distinguer trois sortes de stocks donc trois vitesses de rotation : pour les matières premières, les en-cours et les produits finis. Autonomie financière - ratio, Lexique financier.