background preloader

Une dimension européenne

Facebook Twitter

100929_pdf_Vers_un_nouveau_deal_social_en_Europe_FR. Europe: un plan ? 1.000 milliards de dollars qui rassure mais ne r?sout rien. Europe: le réveil halluciné de la Commission. Les marchés craignent les plans de rigueur européens. Crise et dette en Europe: 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasse. Le manifeste des "économistes attérés". La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul continent reste en retrait, l’Europe. Retrouver le chemin de la croissance n’est plus sa priorité politique. Elle s’est engagée dans une autre voie : celle de la lutte contre les déficits publics. Dans l’Union Européenne, ces déficits sont certes élevés – 7% en moyenne en 2010 – mais bien moins que les 11% affichés par les États-Unis .

Il a fallu la dégradation, le 15 juin, de la note de la Grèce par l’agence Moody’s, pour que les dirigeants européens retrouvent le terme d’ « irrationalité » qu’ils avaient tant employé au début de la crise des subprimes. Pour « rassurer les marchés », un Fonds de stabilisation de l’euro a été improvisé, et des plans drastiques et bien souvent aveugles de réduction des dépenses publiques ont été lancés à travers l’Europe. Banques. Crise financière: l'Europe disjoncte. Grèce, Portugal, Espagne: l'Europe au régime sec. L'Europe sociale se mobilise en ordre dispersé. L'Europe a 60 ans: l'âge de la retraite! Pour Yannis Almpanis, militant altermondialiste grec, «l’Europe est devenue une anecdote» Une économie cohésive pour sauver l'Europe sociale. Peuples d’Europe, levez-vous contre l’UE du capital !

Le FSC est affilié à la Fédération Syndicale Mondiale Déclaration du Front Syndical de Classe.

Peuples d’Europe, levez-vous contre l’UE du capital !

Le 29/09 : encore une occasion ratée. Ne lisant pas suffisamment la presse, je m'interroge : a-t-on totalement oublié le 29/09 ?

Le 29/09 : encore une occasion ratée

Beaucoup s'accordent à dire que les problèmes de politique salariale, droit du travail, finances, ne se régleront pas au niveau national. On répète souvent : les mesures d'austérité sont destinées à « calmer les marchés », à garder nos bonnes notes. Alors en bonne logique, un problème européen appelle une solution européenne. Bizarrement, de nombreuses occasions de rencontre des syndicats européens ont été ratées. Cette Europe qu'il ne faut pas montrer : la véritable dimension du mouvement social.

« Résister c'est créer, créer c'est résister » Une dimension européenne Si la carte sémantique (pearltree) ne s'affiche pas cliquer ce lien : « L'analyse systématique du nouvel ordre économique mondial, des mécanismes qui le régissent, et des politiques qui l'orientent, introduisent à une vision profondément nouvelle de l'action politique ; seul le mouvement social européen qu'elle appelle serait en effet capable de s'opposer aux forces économiques qui dominent aujourd'hui le monde » Bourdieu, Contre-feux Nous ne devons rien attendre, apparemment, des gouvernements ni des syndicats.

Cette Europe qu'il ne faut pas montrer : la véritable dimension du mouvement social.

Et si l’Espagne appelait l'Europe et le FMI à son secours? Menaces de grève générale en Espagne. En Espagne, Zapatero confronté à sa première grève générale. Les graves questions que la Grèce pose aux socialistes. Luttes sociales: et maintenant, que faire? «Le seul projet européen viable est une Europe démocratique, sociale et altermondialiste…» Nicolas Béniès : «Le seul projet européen viable est une Europe démocratique, sociale et altermondialiste…» 17 avril Candidat sur la liste du Front de gauche pour la circonscription Nord-Ouest, Nicolas Béniès répond aux questions de nos camarades de la section PCF de Granville.

«Le seul projet européen viable est une Europe démocratique, sociale et altermondialiste…»

Un grand merci à eux, pour cette interview par ailleurs publiée dans leur bulletin “Le Fil rouge”… Pour l’économiste antilibéral (si, si, ça existe !) , la pseudo-politique européenne de « relance » économique ne vise qu’à conforter le modèle libéral actuel. En pure perte. Pour sortir durablement de la crise, il faut changer de logique : sortir du libéralisme… Economiste de formation et par vocation, Nicolas Béniès est aussi critique de jazz et un peu critique littéraire. Quelle part de responsabilité porte l’Europe dans l’apparition de la crise économique que nous traversons ? Le blog de POJ. Le dialogue social... à la française. Unique en Europe... Ce matin, j'entends la radio en faisant autre chose, jusqu'à un moment où j'entends cette chronique, peu importe qui l'écrit, fait est qu'elle est tout à fait juste et montre fort bien comment sont les relations et la cohésion sociales en France.

Le dialogue social... à la française. Unique en Europe...

Inconnu dans d'autres pays démocratiques où tout le monde se met autour d'une table pour négocier et parvenir à un consensus dans le respect de tous les partenaires, car tous vivent dans le même pays et souhaitent le faire avancer dans la conscience de l'interdépendance de tous. Voici donc ce que j'ai entendu, tellement réaliste: Pour ceux qui ne pourraient écouter, voici la transcription La mécanique répétitive du dialogue social Les manifestations ont eu lieu, le Président a répondu, et les leaders syndicaux aussi... Et la mécanique répétitive, lassante du dialogue social de sourds ou de dupes, à la française, suit son cours, toujours le même depuis des lustres… Vous allez reconnaître tous ces termes! Le pouvoir « va-t-il céder ? Fin de l'édito.

Les mouvements sociaux sont-ils solubles dans l'austérité? Les économistes «atterrés» s'installent eux aussi dans le mouvement social. L'Europe de la déflation sociale. Zdeněk Málek, syndicaliste tchèque : «Le modèle social européen est en voie de démantèlement» Adieu la protection sociale. La «question rom», cache-misère d'une Europe sociale en lambeaux. (Selon Martin Olivera) Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux n'ont pas inventé du jour au lendemain le «problème rom».

La «question rom», cache-misère d'une Europe sociale en lambeaux

À vrai dire, leurs déclarations estivales ont mobilisé une rhétorique bien rodée tout au long des vingt dernières années, hors du champ politique. L’idée selon laquelle « les Roms » forment une minorité transnationale sans attache, constituée de millions de cas sociaux « Les Roms », personnage de l’ordre néo-libéral FMI, Banque Mondiale, PNUD, OSCE, Open Society Institute de G. L’ethnicisation de la pauvreté et l’inscription de celle-ci dans une histoire multiséculaire de rejet permet d’oblitérer le prix payé par toutes les couches populaires des anciens pays communistes au cours de cette interminable « transition économique » – à ce titre on rappellera que le taux d’émigration parmi les Roms de Roumanie est tout à fait comparable au taux national de 10% (Plus de deux millions de Roumains ont fait le choix de l’émigration en Europe occidentale depuis les années 1990).