background preloader

Actualité

Facebook Twitter

7 utilisations pratiques du stockage en ligne. « Le cloud computing, les citoyens et les professionnels l’utilisent au quotidien sans le savoir… » Ainsi s’exprime Pierre Paperon, directeur de la stratégie et du marketing de CloudWatt, entreprise française spécialiste du stockage en ligne.

7 utilisations pratiques du stockage en ligne

Benoist Feschner, journaliste pour France Télévisions, propose dans sa série d’articles didactiques relatifs à l’Internet, un nouveau dossier : 7 façons astucieuses d’utiliser le stockage en ligne, autrement dit une des facettes de l’informatique dans les nuages (cloud computing). Son auteur présente différentes solutions de stockage en ligne : Dropbox, Amazon, Evernote, Pocket, Trello, JoliCloud… Mais surtout leur spécificité et une façon intelligente de les combiner, d’en avoir une utilisation pratique éprouvée en 7 points : Cet article dossier montre les possibilités d’un usage du stockage en ligne que ce soit dans un cadre personnel, collectif, coopératif, de loisirs, professionnel ou associatif ; un panorama d’idées utiles. Licence : A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier.

Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles...

A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier

Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques. Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Bons de commande, factures, suivi de livraison, archivage comptable et légal, documentation des produits, relation avec la clientèle : le cycle de vie du document organisationnel passe, dans la majorité des cas, par un circuit informatique.

On parle de « dématérialisation » pour désigner cette séparation entre le support physique et le contenu. Mais l’expression est illusoire : il faut bien que toutes ces informations soient stockées quelque part, que des tuyaux soient enterrés, des câbles posés au fond des océans... Chiffres clés : le marché du Cloud Computing. Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels.

Chiffres clés : le marché du Cloud Computing

Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%).