background preloader

La santé mentale en ligne C2iA4

Facebook Twitter

Cette collection tente de rassembler de façon thématique les différents domaines abordés par la notion de "santé mentale en ligne".



Elle renvoie donc également aux travaux d'équipes tierces qui complètent de façon foisonnante cette approche de la notion.

A vous de jouer pour l'enrichir également ! Connectez vous et travaillons ensemble ! La santé mentale en ligne.

La santé mentale en ligne. E-sante. Note explicative sur la pertinence du FLUX RSS du site e-santé. Santé Mentale La revue. Le mensuel Santé mentale et son site. Blog de laréponsedupsy. Note sur les apports du Blog lareponsedupsy. Forums. Manuel diagnostique troubles mentaux. Santé mentale : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Note sur les apports du Flux RSS du "Le Monde" "Santé mentale" Atoute.org : forum médical. Note sur l'utilité du Forum atoute.org. OUTILS DE DIAGNOSTICS & SOINS EN LIGNE.

Forum santé mentale. My-depression's blog - Dépression & Scarification. - Skyrock.com. Www.france depression. Note sur l'Association à but non lucrative France Dépression. Santé mentale : témoignages de malades. ELEAS, management et prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail. Etherapie - Etherapie™ Cette approche écologique de l’être humain, en accord avec l’intelligence cellulaire du corps, permet d’identifier les causes de nos désaccords internes, souvent liés à d’anciens schémas ou programmes mémorisés dans nos cellules et qui sont aujourd’hui inadaptés.

Etherapie - Etherapie™

Ces désaccords internes, sources de tensions, sont de grands consommateurs d’énergie et nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel créatif. En rétablissant notre tao intérieur, libre circulation des énergies yin et yang de l’individu, l’Etherapie permet de cheminer harmonieusement et en conscience vers ses objectifs de vie, quelques soient les domaines : affectifs, familial, études, travail, coaching… Les outils de l’Etherapeute ou praticien en Etherapie sont le biotesting et la réinformation ou reprogrammation cellulaire. Grâce au biotest, le praticien rentre en connexion avec la globalité énergétique de la personne, et accède à la causalité des difficultés rencontrées. Où trouver de l’aide » Partenaires pour la santé mentale. Si vous avez un problème et estimez avoir besoin d’aide, n’ayez pas peur de consulter.

Où trouver de l’aide » Partenaires pour la santé mentale

Il n’y a pas lieu d’avoir honte ni d’être gêné : des millions de Canadiens ont un problème similaire au vôtre. Et des millions d’autres sont prêts à vous aider. Bon nombre ont d’ailleurs eux-mêmes eu un problème de santé mentale et saisissent donc très bien votre situation. Pour une aide immédiate… Rendez-vous à votre centre d’urgence local ou composez le 911Contactez un centre de criseCommuniquez avec Jeunesse, J'écoute en tout temps ou composez le 1-800-668-6868.Jeunesse J’écoute est le seul organisme national bilingue qui offre gratuitement des services professionnels de consultation aux jeunes de 20 ans et moins. Ressources additionnelles Autres ressources importantes Médecin de famille: La consultation de votre médecin de famille est un bon point de départ. Internet et les professions de santé.

INTERNET et les Professions de la santé. Le problème de la consultation à distance. – vuattier_grouped_psy

NOTE sur l'article "Internet et les professions de la santé. Le problème de la consultation à distance" L'internet médical et la consommation d'informations par les patients. Moodnotes : une appli qui veut changer le visage des TCC et la pertinence de la psychologie ! Site de télépsychologie par webcam. Bonjour, merci à tous pour vos retours très intéressants !

Site de télépsychologie par webcam

Alors pour vous répondre rapidement : @ndevaux : je comprends vos inquiétudes. Mon annonce n'était pas techniquement une "offre d'emploi" (car ce terme correspond, juridiquement parlant, à des catégories bien spécifiques : CDI, CDD, etc.), encore moins un "recrutement massif" (ce terme laisse entendre qu'i y a un lien de subordination, ce qui n'est pas le cas). Non : nous voyons les psychologues comme des partenaires, ni plus ni moins. Et les 130 thérapeutes inscrits sur notre plateforme pourront vous le confirmer : nous faisons les choses bien, dans le respect de la personne (psychologue et patient). Du moins nous essayons de faire de notre mieux (personne n'est parfait !). E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques.

E-thérapie : une pratique en plein essor !

Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Les psychothérapies via internet arrivent en France.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

Ces pratiques, qui comptent déjà de multiples adeptes dans les pays anglo-saxons, peuvent présenter quelques atouts par rapport aux thérapies classiques. Mais elles impliquent surtout un certain nombre de risques. Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Anonymat garanti et flexibilité maximale Fin de la frustration L’écrit peut au contraire entraver la compréhension.