background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Microsoft va-t-il enfin racheter Citrix ? Pour la énième fois, des rumeurs persistantes font état d'un possible rachat de Citrix par Microsoft.

Microsoft va-t-il enfin racheter Citrix ?

Au vu des synergies existantes entre les deux éditeurs et des difficultés que rencontre le premier face à VMware, la décision est dans la balance. Citrix est en vente, ce n'est plus un secret pour personne. Et comme souvent, l'industrie IT se demande si l'éditeur de Fort Lauderdale va passer cette fois dans le giron de Microsoft. C'est en tout cas ce que laissent entendre, une fois de plus, des rumeurs de plus en plus persistantes outre-atlantique, rapportées par nos confrères d'ARN. Mais les avis sur l'avancement du projet divergent. Une faille critique dans l'hyperviseur Xen corrigée. Une vulnérabilité critique découverte dans l'hyperviseur Xen permet à des attaquants d'accéder au système d'exploitation invité et de lire la mémoire de l'hôte.

Une faille critique dans l'hyperviseur Xen corrigée

Une faille critique dans le très populaire hyperviseur Xen permet à des attaquants de s’introduire dans un système d'exploitation invité tournant à l'intérieur d'une machine virtuelle et d'accéder à toute la mémoire du système hôte. Cette violation grave de la barrière de sécurité de l'hyperviseur expose les datacenters multi-locataires où les serveurs virtualisés des clients partagent le même hardware sous-jacent. Monitoring cloud : VMware met la main sur Wavefront.

VMware a annoncé le rachat de Wavefront, un éditeur proposant un service cloud permettant de collecter, analyser et visualiser toutes sortes de données, statistiques et logs par le biais de graphiques facilement compréhensibles par les métiers.

Monitoring cloud : VMware met la main sur Wavefront

Utiliser des services cloud c'est bien, les surveiller c'est mieux. C'est sans doute ce qu'à dû penser VMware qui a décidé de mettre la main sur Wavefront, un éditeur spécialisé dans le monitoring d'applications et de services en environnement cloud. Wavefront est ainsi capable de collecter et d'analyser des données temps réel multi-formats et protocoles (CollectD, StatsD, JMX, Rubby's Logger, AWS...) et de permettre aux responsables informatiques - mais également métiers - de les visualiser au travers de graphiques pouvant facilement être interprétés.

Wavefront est utilisé dans le monde par de nombreuses entreprises dont Intuit, Groupon, Microsoft, Citrix, Okta, Lyft, Workday ou encrore Box. Un programme Docker pour migrer des applications vers des conteneurs. Le dernier programme de Docker permet de migrer sans effort des applications existantes vers un conteneur en cinq jours.

Un programme Docker pour migrer des applications vers des conteneurs

Docker veut montrer aux entreprises les avantages qu’elles peuvent tirer en migrant d’anciennes applications vers des conteneurs sans transformation importante. Dénommé Modernize Traditional Applications - moderniser les applications traditionnelles - le programme élaboré conjointement avec Cisco, Avanade, Microsoft et Hewlett Packard Enterprise propose aux entreprises de migrer une de leurs applications historiques vers une infrastructure moderne et de l’installer dans un environnement conteneurisé.

Le coût du service est forfaitaire. Il comprend la migration d’une application, plus une formation permettant aux employés concernés d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre la migration de la totalité de leur environnement vers des conteneurs. Bientôt une API pour faire communiquer les SD-WAN. Aujourd'hui, lors de la conférence ONUG Spring 2017 qui se tient du 25 au 26 avril à San Francisco, des ingénieurs réseaux et des vendeurs participant à l'initiative Open OW-WAN Exchange (OSE) lancée l'an dernier par l'Open Networking User Group (ONUG) livreront certains détails sur les progrès accomplis dans l'élaboration d'une API qui doit permettre aux SD-WAN, les réseaux étendus définis par logiciel, de différents fournisseurs de communiquer entre eux.

Bientôt une API pour faire communiquer les SD-WAN

Les SD-WAN s’appuient sur un réseau défini par logiciel pour connecter une entreprise à des succursales et des sites distants. À terme, les Software Defined Wide Area Network devraient mettre fin aux limites des matériels propriétaires et aux dispositifs de routage dédiés. Ils permettent également aux entreprises d'utiliser des connexions haut débit courantes sans avoir à passer par des services MPLS (Multiprotocol Label Switching) plus coûteux. Gérer les différents brins Internet Et le développement de l'API en est un des éléments. OpenStack et VMware piliers du développement agile d'Amadeus. Selon le géant des services de réservation de voyages Amadeus son cloud sous OpenStack va lui apporter de la flexibilité et sera évolutif et très adapté pour le développement agile.

OpenStack et VMware piliers du développement agile d'Amadeus

Toute personne qui voyage a forcément utilisé les produits d'Amadeus IT Group. En effet, le géant espagnol basé à Madrid est le premier fournisseur mondial de solutions technologiques et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme et ses produits gèrent aussi bien les recherches de vols, les réservations d'hôtel que les enregistrements avant l’embarquement à bord d'un avion. Aujourd’hui, dans le cadre d'une importante transformation digitale, l’entreprise madrilène fondée il y a une...

Il vous reste 90% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte? HPE mise sur les containers pour passer de HP-UX à Linux. Hewlett Packard Enterprise vient d'annoncer ses serveurs Integrity i6 basés sur les puces Itanium 9700 d'Intel.

HPE mise sur les containers pour passer de HP-UX à Linux

Mais il prépare aussi la transition de ces systèmes en prévoyant la mise en containers de workloads HP-UX sur des serveurs x86 sous Linux. Pour faire évoluer les applications tournant sur des systèmes Itanium vers des processeurs x86, Hewlett Packard Entreprise va permettre à ses clients de réinstaller leurs charges de travail HP-UX sur des containers Linux tournant sur des serveurs Xeon. C’est ce qu’explique Jeff Kyle, responsable des serveurs d’entreprise chez HPE. Le système d’exploitation HP-UX existe maintenant depuis plus de 30 ans et certaines entreprises souhaitent sans doute passer à autre chose. Le fournisseur va donc leur proposer une transition pour passer de ce type d'OS vers Linux.

Ocado envisage de remplacer son datacenter par des PC avec Kubernetes. Ocado a livré en open source Kubermesh, un pack logiciel de gestion de conteneurs en cluster basé sur Kubernetes qui permet de faire du traitement informatique distribué sur des stations de travail.

Ocado envisage de remplacer son datacenter par des PC avec Kubernetes

Le code est disponible dès à présent sur le référentiel GitHub. Pour ne plus utiliser de datacenters dans ses énormes entrepôts, le supermarché en ligne britannique Ocado a développé en interne la technologie Kubermesh en interne. Ainsi au lieu de gérer les charges de travail sur des serveurs, Kubermesh permet de répartir le traitement entre plusieurs nœuds, sur des NUC d’Intel (des mini PC) ou les stations de travail (des PC survitaminés en fait) utilisées par le personnel des entrepôts. Ocado teste cette technologie depuis quelques semaines : l’entreprise vient... La virtualisation de réseau s'étend au WAN. Si le MPLS règne en maître sur les réseaux étendus il pourrait progressivement se voir remplacer par le SD-WAN.

La virtualisation de réseau s'étend au WAN

IDC prédit une croissance annuelle moyenne de 90% pour les ventes de solutions et de services de SD-WAN durant les cinq années à venir. D'ici deux ans, 30% des entreprises devraient déjà avoir adopté cette technologie. Les nombres toujours plus importants d'applications hébergées dans le cloud et d'utilisateurs qui y accèdent via des terminaux mobiles provoquent une accélération des avancées technologiques dans le domaine des réseaux étendus. Au point que la jeune industrie du Software Defined WAN (SD-WAN) devrait connaître, selon IDC, une croissance annuelle moyenne de 90% jusqu'en 2020. Containers ou VM : comment faire le bon choix ? Toutes les entreprises de haute technologie, ou quasiment toutes, investissent dans des conteneurs.

Containers ou VM : comment faire le bon choix ?

Google, évidemment. IBM, aussi. Microsoft, certainement. Mais, ce n'est pas parce que les conteneurs sont très populaires que les machines virtuelles sont dépassées. C'est en effet loin d'être le cas. Windows 10 build 14361 : le support des conteneurs et des extensions Edge arrive. La dernière build de Windows 10 améliore Ink et le support des conteneurs. (Crédit D.R.) En attendant la mise à jour majeure prévue dans les prochaines semaines, la dernière bêta de Windows 10 livrée par Microsoft améliore divers composants du système d'exploitation, notamment le support pour l'extension LastPass par le navigateur Edge, mais aussi une meilleure prise en charge des conteneurs Hyper-V. Parmi les nouveautés de la Build 14361 disponible depuis hier, on peut signaler la mise à jour des icônes, l’ajout de l'extension du gestionnaire de mot de passe LastPass pour Microsoft Edge, et la possibilité d’exécuter nativement des conteneurs Docker dans Windows.

Par ailleurs, l’ensemble d’outils Windows Ink, qui permettent de travailler avec le stylet sous Windows 10 sur un terminal équipé d’un écran tactile, bénéficie également de plusieurs améliorations. Mais les développeurs ont été particulièrement choyés, puisque cette version ajoute à Windows 10 le support des conteneurs Hyper-V. Cisco met la main sur ContainerX. Des anciens de VMware, Microsoft et Citrix sont à l’origine de la start-up ContainerX et de son outil musclé destiné aux DSI désirant centraliser leurs grappes de conteneurs d'applications. (crédit : D.R.) En pleine réorganisation, Cisco poursuit néanmoins ses emplettes avec l'acquisition de la start-up ContainerX, spécialisée comme son nom l'indique dans la gestion des environnements conteneurisés. Le rachat de ContainerX par Cisco est une première incursion de l’équipementier sur un marché de la gestion des environnements conteneurisés qui a déjà attiré les grands noms du cloud, à savoir AWS Microsoft et VMware.

ContainerX décrit sa technologie comme une plate-forme de conteneurs clef en main « conçue pour aider les entreprises IT à administrer [les containers] aussi facilement que les machines virtuelles VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V avec des services dev-ops ». Citrix rachète la start-up française Norskale. Pierre Marmignon, CEO et fondateur de Norskale, intègre Citrix en tant que principal architect suite au rachat de sa société. (crédit : D.R.) La jeune pousse Norskale installée à Maubeuge a été rachetée par Citrix. Sa technologie d'optimisation des ressources, permettant d'accélérer l'exécution d'applications en environnement de postes de travail virtualisés, va être prochainement intégrée aux offres XenApp et XenDesktop de l'éditeur américain. Installer Mac OS X 10.9 Mavericks sur Windows avec VMware – Tech2Tech. J’ai déjà fait pas mal de tutos pour vous apprendre à installer Mac sur PC, mais aussi pour installer Mac sur Vmware ou VirtualBox.

Aujourd’hui je vais vous montrer comment installer simplement Mac OS X 10.9 Mavericks sur VMware grâce à un pack tout-en-un réalisé par la Soul Dev Team. Cette méthode vous permettra de lancer Mac OS X 10.9 à partir de VMware. Cependant, rappeler vous que de virtualiser Mac OS X ne permet pas d’obtenir pleine fonctionnalité de ce dernier.