background preloader

Microsoft

Facebook Twitter

Windows 10 S bloque l'installation des distributions Linux. Par souci de sécurité, Windows 10 S - attendu fin juin avec le Surface Laptop - ne pourra pas installer toutes les apps téléchargées sur Windows Store. Cet OS ne pourra notamment pas exécuter celles en ligne de commandes, ni installer de distributions Linux. A l’occasion de sa conference Build, il y a 2 semaines, Microsoft a annoncé l’arrivée prochaine de distributions Linux sur son Windows Store. Parmi les utilisateurs intéressés, certains ont voulu savoir si ces distributions pourraient être installées avec le futur Windows 10 S, version contrainte de l’OS qui ne pourra exploiter que des apps provenant de Windows Store. « La réponse est Non ! », vient clairement d’indiquer Microsoft. Windows 10 S s’adresse aux étudiants et aux utilisateurs grand public qui souhaitent plus de sécurité en exécutant uniquement les apps validées par Microsoft sur sa boutique. Les PC Windows 7 et 8.1 bloqués par un bug NTFS.

Un programmeur système travaillant pour la société de sécurité Alladin RD a découvert l'existence d'un bug bloquant lié au système de fichiers NTFS des systèmes d'exploitation Windows 7 et 8.1. Tout fichier accédé par l'utilisateur contenant $MFT dans son chemin d'accès fait planter le système et contraint un redémarrage du PC. Après le bug con/con qui faisait planter les PC Windows 95 et 98, voici le bug $MFT qui fait plier les systèmes Windows 7 et 8.1. Découvert par un programmeur système - mystérieusement dénommé Anatolymik - travaillant pour l'éditeur russe en solutions de sécurité Alladin RD, ce bug bloquant est lié au système de fichiers NTFS. N'affectant pas les PC sous Windows 10, l'exploitation de ce bug est assez simple puisqu'il consiste à insérer la chaine de caractères $MFT dans le chemin d'accès d'un fichier ou dans le code d'une page web.

Placé en tant que nom de répertoire (comme con/con à l'époque) c'est à dire comme C:\$MFT\foo, c'est Windows qui plante également. Microsoft s'excuse après une Windows 10 Insider chaotique. La dernière mise à jour Windows 10 Insider a provoqué un véritable chaos chez les utilisateurs de la bêta du système d'exploitation de Microsoft. Ce jeudi, Microsoft a poussé accidentellement la version alpha de Windows 10 vers un petit nombre d’abonnés du service Windows Insider.

Ces premières versions n'ont jamais été conçues pour être diffusées sur les systèmes grand public du programme Insider et pourraient affecter la stabilité des PC et des smartphones. Windows Insider permet à des utilisateurs avertis de tester en avant-première les futures fonctionnalités de Windows 10. Il s’agit de versions bêtas alors que ce sont seulement les Gold Release qui sont diffusés au plus grand nombre.

Hier, Microsoft a poussé par erreur des moutures de Windows qui s’apparentent plus à des alphas. Dans tous les cas, Microsoft déconseille d’installer Windows 10 Insider sur des PC en production. Skype pour Windows 10 perd enfin son étiquette Preview. Skype UWP, dont la Preview est apparue avec l’Anniversary Update de Windows 10, commence enfin à perdre son statut de préversion. Ceux inscrit dans le programme Insider et configuré en Release Preview peuvent ainsi récupérer une version finale. Qui n’est pas exempte de critique pour autant. La version UWP (Universal Windows Platform) de Skype est apparue en Preview avec l’Anniversary Update de Windows, alias version 1507.

Il s’agissait alors de proposer un client Skype bâti sur des fondations entièrement nouvelles, et pouvant être reprise ensuite sur les tablettes, smartphones et la Xbox One. Une interface plus ou moins nettoyée faisait toutefois difficilement oublier les nombreuses absences face à la mouture « desktop » classique. Plus d'étiquette Preview, quelques nouveautés au passage Et voilà que plus de huit mois après, Microsoft se décide enfin à abandonner l’étiquette Preview.

Cette nouvelle version s’accompagne au passage de quelques nouveautés, qui n’en sont pas vraiment. Windows 10 Creators Update : Microsoft publie SDK et ISO après avoir retiré l'outil de mise à jour. Microsoft a confirmé que la Creators Update de Windows 10 sera diffusée à partir du 11 avril, après avoir retiré un outil de mise à jour anticipée.

Dans la foulée, l’éditeur publie les images ISO de la préversion 15063, tout comme le SDK qui l’accompagne. Des versions à considérer comme finales. C’est donc comme prévu le 11 avril que débutera la diffusion de la Creators Update dans Windows Update. Cette version 1703 – pour mars 2017 – contient une longue liste de nouveautés, certaines visibles, d’autres moins. Une diffusion générale, mais en plusieurs étapes On parle bien de début, car comme toutes les évolutions majeures de Windows 10 (ce sera la troisième), tous les appareils ne sont pas mis à jour en même temps. Par ailleurs, même sur les ordinateurs, tout le monde ne pourra pas l’avoir tout de suite. Noms de versions chez Microsoft : tout un art Petit rappel également sur les numéros de versions majeures.

Les images ISO de la build 15063 sont pleinement disponibles Attention cependant. Microsoft s’offre la startup française Capptain. Microsoft vient de s’offrir Capptain mettant ainsi encore un peu plus le cap sur le Big Data et le Cloud, le tout saupoudré d’usages mobiles. Capptain est une startup française fondée en 2008 sous le nom d’Ubikod par Laurent Lathieyre. En un rien de temps, elle est devenue leader mondial dans son domaine. Sa solution consiste en une analyse en temps réel des usages des utilisateurs de terminaux mobiles (ainsi que les télévisions connectées SmartTV de Samsung). Son terrain de jeu : toutes les plates-formes mobiles que sont Android, iOS, BlackBerry, webOS et Windows Phone.

Collecte de données et analyse permettent aux entreprises qui utilisent le service de déployer des stratégies de push ciblant chaque segment de clientèle avec une information de géolocalisation. La société compte près d’un demi millier de clients parmi lesquels figurent AlloCiné et TF1. Elle dispose de nombreux bureaux répartis à travers le monde : à Paris, Rennes, Moscou, Berlin, Singapour et Shangaï. (source) Windows 10 : une mise à jour cumulative... quatre jours avant le Patch Tuesday. Microsoft a publié vendredi soir une mise à jour cumulative de Windows 10 pour résoudre une série de problèmes. Un calendrier étrange puisque demain soir sortiront les patchs mensuels de sécurité, qui donnent toujours lieu à une mise à jour cumulative pour le système. L’arrivée de cette version 14393.479 dans Windows Update n’est pas une surprise.

Elle est arrivée un peu plus d’une semaine chez les testeurs Insider inscrits dans le canal « Release Preview », qui ne teste que les mises à jour mineures. On pouvait cependant imaginer que Microsoft la garderait sous le coude pour son prochain Patch Tuesday. Des problèmes assez spécifiques Il n’en est rien, et cette mise à jour (KB3201845), vient corriger une série de problèmes avant que les utilisateurs n’aient à retourner dans Windows Update dès demain soir.

Elle améliore ainsi la fiabilité de la gestion de flotte mobile (MDM), de DCOM, de la gestion du PCI ou encore de PowerShell. La danse des redémarrages Vincent Hermann. Clés de licence génériques pour l’installation de Windows – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique. Mise à jour le 13/10/2016 : Ajout des clés génériques pour Windows Server 2016 Si comme moi vous aimez faire des tests, installer des machines virtuelles, alors il vous sera peut être nécessaire d’utiliser des clés de licence génériques. Ces clés vous seront utiles pour l’installation du système, cependant, elles ne vous permettront pas l’activation de votre version de Windows, pour ça vous devrez user d’autres méthodes dont je ne parlerai pas ici Comme expliqué dans le topic concernant la réinstallation de Windows 8, ces clés peuvent également aider à la réinstallation de Windows 8 ou Windows 10. Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GXWindows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Sources :

Windows Update : Erreur 80072EFD – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique. Cet article concerne un problème que je viens de rencontrer chez un client, sur des serveurs virtuels (VM Hyper-V) en Windows Server 2008 R2. Impossible de faire fonctionner Windows Update. Erreur 80072EFD. Si vous êtes concernés par cette erreur, vous trouverez la solution dans cet article. En lançant une recherche des mises à jours sur deux serveurs virtuels (un contrôleur de domaine et un serveur applicatif) chez un client, je constate que la même erreur a lieu sur les deux. Erreur 80072EFD. Sur le serveur physique (Windows Server 2008 SBS), les mises à jours sont trouvées sans problème. Je regarde donc dans les logs, afin de savoir comment les mises à jours se font. Dans ce journal, je trouve la même ligne répétée inlassablement : Ok, donc toutes les fois que le service tente un update, la même erreur se produit.

Une info intéressante est donnée sur l’écran de mises à jours : Aucune mise à jour ne s’est installée depuis le 10 septembre 2012. Windows Server 2016 enfin disponible… – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique. … Ou presque ! L’annonce a été faite lors de la conférence Ignite qui a commencé hier et qui durera toute la semaine (on peut s’attendre a d’autre bonne nouvelle comme celle-ci…), Windows Server 2016 sera disponible pour tous au mois d’octobre. Nous n’avons pas encore la date exacte, mais octobre c’est dans seulement 4 jours.

La patience aura été longue pour cette nouvelle version, mais on arrive enfin vers la version Finale ! Télécharger Windows Server 2016 Dans tous les cas, les ISO sont déjà disponibles aux téléchargements via le site de Microsoft (MSDN ou EvalCenter). Télécharger Windows Server 2016 Faites chauffer vos VM pour monter en compétence sur cette nouvelle mouture (si vous n’avez pas pris le temps de jouer avec les Technicals Preview).

Et pour monter en compétence, rien de mieux que le guide complet pour Windows Server 2016 : Le guide complet Windows server 2016 gratuit ! Quoi de neuf dans Windows Server 2016 ? Windows Server 2016 est accessible en trois versions : Nano Server. Gérer vos serveurs Windows avec RSAT 1.2 pour Windows 10 – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique. L’un des outils indispensables de tout Administrateur Systèmes qui gèrent des serveurs Windows est bien entendu RSAT (Remote Server Administration Tools). Cet outil permet le contrôle des serveurs, sans avoir à passer par terminal serveur et sans avoir à se connecter depuis le serveur.

Ainsi, avec RSAT, tous les outils tels que la console active directory, la gestion des DNS, DHCP ou encore la gestion des stratégies de groupe peut se faire sur votre ordinateur. Microsoft vient tout juste de mettre à jour RSAT pour Windows 10 dans sa version 1.2 et il est dès maintenant disponible dans le centre de téléchargement Microsoft. Télécharger RSAT pour Windows 10 x64 ou Télécharger RSAT pour Windows 10 x86 Les téléchargements comprennent les outils suivants pour Windows 10 et ne fonctionnent que sur les versions complètes de Professional, Enterprise, et Éducation : Gestionnaire de serveurMicrosoft Management Console (MMC) Snap-InWindows PowerShell CmdletsOutils Windows Server en ligne de commande.

Construire facilement son LAB pour préparer le déploiement de Windows 10 – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique. Après avoir préparé une machine pour m’en faire un LAB, il était temps de commencer à le peupler de machines virtuelles. En ce moment je travaille sur le déploiement de Windows 10 sur plusieurs centaines de postes. Et ça tombe bien puisque Microsoft met à disposition un LAB « tout prêt ». Ce kit d’évaluation du déploiement et de la gestion de Windows 10 mis à disposition par Microsoft vous permettra d’installer en quelques clics un environnement complet avec un contrôleur de domaine, un serveur MDT, SCCM et des machines sous Windows 7 et 8 pour vous permettre de tester facilement le déploiement de Windows 10.

Téléchargement Le kit d’évaluation est en téléchargement libre. Il faudra cependant utiliser un compte Microsoft pour procéder au téléchargement. La création d’un compte Microsoft est simple et gratuite, don’t worry ! Vous pouvez télécharger le kit d’évaluation ci-dessous, et ensuite suivant votre banque passante il faudra être patient car ce n’est pas moins de 30Go à télécharger ! Voici pourquoi vous devriez remplacer Chrome par Edge (selon Microsoft)

Lorsqu’il a lancé Windows 10, Microsoft a également lancé le navigateur Edge. Il est plus moderne et plus pratique qu’Internet Explorer, l’ancien navigateur par défaut de Windows qui servait principalement à « télécharger Firefox ou Chrome » (blague de geek). Et comme elle a (beaucoup) investi dans ce nouveau navigateur, la firme de Redmond a vivement encouragé les internautes à l’utiliser après leurs passages vers Windows 10. Microsoft a même été accusé par Mozilla de truquer l’ergonomie lors de l’installation de son système d’exploitation pour inciter les internautes à basculer vers son nouveau navigateur. Cette fois-ci, néanmoins, Microsoft tente de nous convaincre avec des arguments. En effet, d’après la firme, Edge permettrait d’utiliser un laptop plus longtemps, par rapport à Chrome, Firefox et Opera (même avec le nouveau mode d’économie d’énergie activé), sur Windows 10.

Windows Server 2016 : cap sur Docker et le cloud hybride. La version 2016 du serveur de Microsoft a été lancée mi-octobre. Nouvelle tarification, Docker et les micro-services sont notamment au programme. Windows Server 2016, aussi appelé "Windows Server Next", est "optimisé pour le cloud", indique Microsoft. En termes de licence, Windows Server est désormais tarifié, pour ses éditions Standard et Datacenter en fonction du nombre de cœurs et plus du nombre de processeurs (voir la notice de licence). L'objectif de Microsoft est d'uniformiser les modes de licence entre Windows Server et Azure, en vue de simplifier le licencing d'un environnement de cloud hybride. Il était déjà possible pour les entreprises ayant souscrit à la Software Assurance de basculer leur image Windows Server sur Azure - en réutilisant la licence existante.

A noter que la Software Assurance est requise pour déployer le mode nano serveur des éditions Datacenter et Standard. Estomper la frontière avec le cloud public Avec Nano Server, cap sur les micro-services.