background preloader

Actualités Android

Facebook Twitter

Répartition Android : Nougat n'atteint toujours pas les 10%, 9 mois après sa sortie. Date de dernière mise à jour : le 6 juin 2017 à 11 h 15 min Les statistiques des versions Android viennent de tomber pour le mois de juin 2017.

Répartition Android : Nougat n'atteint toujours pas les 10%, 9 mois après sa sortie

Android Nougat connait des gains qui étaient prévisibles mais est globalement à la traîne . Marshmallow est en tête, talonnée par Lollipop, en perte de vitesse. En revanche, les autres versions sont paralysées et peuvent crever. Les statistiques Android de juin 2017 viennent de tomber. C’est Marshmallow qui prend la tête ce mois-ci avec 31,2 % des appareils dotés de cette version et reste stable. Par ailleurs, la version Kitkat se défend plutôt bien avec une part qui s’élève tout de même à 18,1% de smartphones équipés mais est aussi en recul, avec 0,7 points de moins par rapport à mai 2017.Gingerbread présente lui une situation inhabituelle, que l’on peut qualifier de fluctuante.

Android Gingerbread et Honeycomb : ces versions sont désormais obsolètes. C’est la fin pour Android Gingerbread et Honeycomb.

Android Gingerbread et Honeycomb : ces versions sont désormais obsolètes

Ces deux versions d’Android, respectivement datées de 2010 et 2011, ne seront plus prises en charge par Google dans la prochaine version de la Support Library, et deviennent donc de facto obsolètes. Dans l’histoire d’Android, certaines versions ont davantage marqué les esprits que d’autres. Parmi les versions les plus emblématiques du système d’exploitation, on compte Gingerbread et Honeycomb. Sortie à la fin de l’année 2010, Gingerbread est la deuxième version d’Android. Cette version a très longtemps conservé une grande part du marché, car les versions suivantes étaient moins stables et optimisées.

De même, Honeycomb représente un cap pour Android, en tant que première version de l’OS exclusivement destinée aux tablettes. Répartition Android : Nougat n'atteint même pas 10% avant la Google I/O. La répartition Android pour le mois de mai est sortie, nous permettant de voir la progression des versions majeures d’Android sur le marché.

Répartition Android : Nougat n'atteint même pas 10% avant la Google I/O

Et on constate tristement que Nougat, la dernière version 7, n’atteint même pas 10% des téléphones en circulation. Une situation dérangeante, lorsque l’on sait qu’Android O sera présenté ce mois-ci. Android est le système d’exploitation le plus utilisé à travers le monde, grâce à ses nombreuses qualités : personnalisation, facilité de modification et gratuité sont parmi les raisons principales de cette adoption massive chez les constructeurs et donc les consommateurs. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir ses défauts. Et le premier défaut qu’on lui aura toujours trouvé est la lenteur avec laquelle ses dernières versions se déploient. Les derniers chiffres officiels de la répartition des versions d’Android, fournis directement par Google, montrent une certaine expansion de celle-ci. OS mobiles : Android domine toujours plus, iOS fait une belle remontée.

L’institut Kantar nous livre, comme il est coutume, les parts de marché des OS mobiles à travers le monde.

OS mobiles : Android domine toujours plus, iOS fait une belle remontée

On observe qu’Android domine toujours plus, et progresse malgré son statut déjà intouchable. Mais iOS fait lui aussi une belle remontée, prouvant surtout une chose : la concurrence n’existe plus vraiment sur le marché, la bataille est à 2 OS. Le marché des smartphones n’est pas seulement rythmé par les nouveaux appareils qui sortent chaque mois. Les OS mobiles qui leur sont attachés sont tout aussi importants, étant gardiens des services offerts chaque jour aux utilisateurs. Ce sont ces services qui font les revenus sur la durée des entreprises du milieu.

L’instit Kantar Worldpanel nous offre aujourd’hui les parts de marché des OS mobiles dans le monde pour le premier trimestre 2017. Répartition Android : Nougat atteint 4.9%, Marshmallow dépassera bientôt Lollipop. La répartition des versions d’Android en date du mois d’avril est sortie, montrant que 7.0 Nougat a enfin atteint les 4.9% et commence sa progression.

Répartition Android : Nougat atteint 4.9%, Marshmallow dépassera bientôt Lollipop

Marshmallow et Lollipop prennent tout de même largement la tête, avec la version 6.0 en passe de supplanter enfin la version 5.0, toujours la plus présente à travers le monde. Les systèmes d’exploitation mobile connaissent tous des mises à jour très régulières désormais. Etant gratuits, ils sont surtout vus comme des services que les consommateurs utilisent gratuitement en l’échange de quelques-unes de leurs données. Mais le déploiement de ces mises à jour peut être extrêmement long sur la planète Android, qui est régie par de nombreux constructeurs. Android surpasse Windows et devient le plus populaire pour surfer sur le net.

Android a réussi quelque chose d’historique : surpasser Windows pour devenir le système d’exploitation le plus populaire pour surfer sur le net.

Android surpasse Windows et devient le plus populaire pour surfer sur le net

Ce changement montre bien que les appareils mobiles sont désormais en passe de supplanter les ordinateurs de bureau pour l’accès à internet, alors que les usages changent chez les consommateurs. Les smartphones sont désormais présents depuis de nombreuses années dans nos poches. Mais ses usages se sont créés avec le temps, mélangeant aussi bien les innovants matérielles et logicielles que l’expansion-même des produits auprès du grand public.

Windows a mis du temps avant de devenir numéro 1 des systèmes d’exploitation utilisés pour surfer sur le net… mais son expansion a bien vite été contrée par le mobile, naissant mais rapidement dominant. Répartition Android : Nougat grandit enfin en doublant son score. La répartition Android pour le mois de mars a été dévoilée par Google, et montre qu’Android 7 Nougat a enfin grandi en doublant son score en un mois seulement.

Répartition Android : Nougat grandit enfin en doublant son score

En espérant que le mouvement continue de plus belle, puisque la prochaine version majeure du système ne va pas non plus tarder à sortir sur le marché. Le grand problème d’Android aura toujours été sa difficulté à offrir sa dernière version majeure à tout le monde. Et c’est bien naturel, puisque le système permet à tout un chacun de modifier de nombreux éléments pour les développeurs, les forçant à réadapter chaque version à chaque sortie. Comme le veut le début d’année dans le cercle Android, les mises à jour Android Nougat ont enfin commencé à être déployées par les constructeurs sur de nombreux appareils. L’occasion donc d’observer leur impact sur la dernière répartition Android.

Une faible marge pour sûr, mais une présence dérangeante lorsque l’on sait que cette version est sortie il y a 6 ans de cela. Android 7.0 Nougat : un taux d'adoption toujours inférieur à 1%, la loose ! Quatre mois et demie après sa sortie, le taux d’adoption d’Android 7.0 Nougat est toujours inférieur à 1%.

Android 7.0 Nougat : un taux d'adoption toujours inférieur à 1%, la loose !

Pendant ce temps, Android Marshmallow continue de grimper gagnant 3% en un mois tandis que Lollipop, une version vieille de deux ans et demie reste la plus représentée. Plus alarmant que jamais, le dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android vient de faire son apparition. En l’espace d’un mois, Nougat a gagné seulement 0,3% et la version 7.1 est enfin visible dans le classement à hauteur de 0,2%, toutefois, la part totale de la dernière friandise de Google ne dépasse pas les 0,7%. Pendant ce temps, Android Marshmallow affiche fièrement une part de marché de l’ordre de 29,6% contre 26,3% début décembre tandis que Lollipop, la version 5.0 / 5.1 de l’OS lancée en 2014 est toujours présente sur 33,4% des smartphones soit un bon tiers contre 34% le mois dernier.

De son côté, KitKat chute de 24 à 22,6% tandis que Jelly Bean perd 1%.