background preloader

Vsus

Facebook Twitter

Liberté et Multimédia, portail d'info alternative en Suisse romande. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liberté et Multimédia, portail d'info alternative en Suisse romande

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Mise à jour le 15 juillet 2013, ajouts et compléments* pour les plantes suivantes: curcuma*, estragon, gentiane, joubarbe, ortie*, noix de coco (huile). Anis. Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur. Pour commencer et à toutes fins utiles, voici les photos d'une abeille, de guêpes communes et de frelons européens.

Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur

Ces prises de vues vous aiderons peut-être à identifier vos éventuels "agresseurs". Les venins de frelons et de guêpes sont proches, mais différents de celui de l'abeille. On peut néanmoins établir la comparaison suivante du point de vue de la toxicité: Une piqûre de frelon est plus virulente qu'une piqûre de guêpe qui est plus virulente qu'une piqûre d'abeille Le saviez-vous? Tableau de Lucas Cranach l'ancienSelon la mythologie, Cupidon piqué par des abeilles à qui il vient de voler du miel se plaint à sa mère de la douleur causée par d'aussi petites bètes.

Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr. Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, comme de tout petits animaux (collemboles, acariens, cloportes...), des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre.

Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr

Cette faune va travailler le sol et décomposer la matière organique déposée en surface (feuilles mortes, paillis) ou les racines mortes. Grâce aux bactéries et aux champignons, la matière organique est transformée en humus. Un humus stable est précieux parce qu'il libère progressivement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (azote, phosphore, potassium, magnesium, ...), stocke l'eau et la restitue au fur et à mesure, amortissant l'impact des inondations et des sécheresses. Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service. Voir le texte de loi La vidéo qui résume ce que j’ai écrit plus bas dans l’article: Le tabac : Faire son tabac est tout à fait possible. Lorsque votre plant de tabac est en fleurs, vous devez couper ces dernières afin de favoriser le grossissement des feuilles du haut.

Lorsque les feuilles sont vertes à taille adulte, c’est le moment de la récolte. Lorsque vous aurez atteint ce stade, ébouillantez les feuilles et suspendez-les de nouveau jusqu’à obtenir le séchage final. La culture : Images Site Web pour cette image Mise en évidence expérimentale des conditions de gremination des graines. benoit.ramiere.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Bibliographie sur les semis. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&ved=0ahUKEwjtmeXDh5jKAhUFaRQKHasbDng4ChAWCCYwAw&url= Graines anciennes, rares, curieuses. Les semences de l'asso PENSEZ SAUVAGE... - ...graines de légumes et de fleurs. Botanique Pharmaceutique. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum.

Graine et légume ancien. Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez.

graine et légume ancien

Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Le Keyhole : une technique potagère innovante. Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ?

Le Keyhole : une technique potagère innovante

Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage. L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales.

Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités. Jardi-poster-de-la-fleur-au-fruit-3.jpg (JPEG Image, 700 × 527 pixels)