background preloader

Vie fixée

Facebook Twitter

How Plants Shut out Bacteria. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Les mots à placer dans les "trous" : pilifère, racines, augmentant, sol, mycorhizes, métabolisme, hétérotrophes, élaborée.

Activité Éducation et Numérique

Ce sont les qui sont chargées de puiser l'eau et les sels minéraux du pour pouvoir assurer le et la croissance de la plante. De plus, pour optimiser l'absorption de l'eau, l'extrémité de chaque racine est recouverte de poils absorbants : c'est la zone . De très petit diamètre mais très nombreux, ils augmentent considérablement la surface d'échange entre le sol et la plante. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. À partir de la seule exploitation des documents, expliquer comment la variété « spring » a une plus grande efficacité de reproduction que la variété « okiep ».

Activité Éducation et Numérique

Les mots pour compléter les "trous" : pollinisation, pétales, mâle, femelles, okiep, attirent. La de cette espèce dépend de la collaboration d'un animal pollinisateur, l'insecte Megapalpus capensis. Les deux variétés possèdent des différences d'ornementation, la variété "spring" ayant des tâches sombres sur les . Le de l'insecte Megapalpus capensis a un comportement particulier sur la fleur de la variété "spring" , quand ceux ci se posent sur les tâches sombres, qui imitent les , ceux ci ont un comportement de type reproducteur. Activité Éducation et Numérique.

La double fécondation chez les angiospermes. Sujet central. TS- Adaptations à la vie fixée des plantes à fleurs. La double fécondation chez les angiospermes. Capsule xylème. Capsule poils absorbants. Capsule reproduction des plantes. Science : des mini drones au secours des abeilles pour la pollinisation. Écrit par Cathy dans les catégories Actualité, Agriculture, Animal, Biodiversité, Développement durable, Ecologie, Economie, Environnement, Industrie, Initiative, Insolite, Nature, Pollution, Sciences | Tags : abeilles, pollinisation, invention, japon, mini drones.

Science : des mini drones au secours des abeilles pour la pollinisation

#Angiosperm reproduction - in a GIF Students can create these! #AmoebaGIFs #science #botany #edtech #edtechchat. Découvrez la symbiose mycorhizienne en réalité virtuelle. Communication des plantes 3/3 (fascinant) Communication des plantes 2/3 (fascinant) Communication des plantes 1/3 (fascinant) D’où viennent les fleurs. What's your favorite cell type in a leaf cross section? We just can't get enough of those palisade mesophyll. :D #scicomm #sciart #science.

D'où viennent les fleurs ? L'« abominable mystère de Darwin » s'éclaircit. La flore terrestre est aujourd'hui dominée par les plantes à fleurs.

D'où viennent les fleurs ? L'« abominable mystère de Darwin » s'éclaircit

Elles nous nourrissent et contribuent aux couleurs du monde végétal. Mais celles-ci n'ont pas toujours existé. Alors que les végétaux ont colonisé la terre ferme voici plus de 400 millions d'années, les plantes à fleurs ne sont apparues que depuis 150 millions d'années. Elles ont été directement précédées par un groupe appelé les gymnospermes, dont le mode de reproduction est plus rudimentaire et qui compte les conifères comme représentants actuels. OrgFlorale&reproduction. Time Lapse of Root Growth. Stomates. Stomates. Transport de la sève dans le xylème. TS_Bilan Chapitre1.1 : La Vie fixée_des plantes_ Nutrition.

TS_Bilan Chapitre1.2: La Vie_Fixée des plantes_Reproduction. Pollen tube growth. Horizon Biotechs. De la #fleur au #fruit : on a tout compris ! @MoocBotanique @TelaBotanica #plante #flore. Interview H2O de ce Jeudi 9 Février 2017. Mobile.the-scientist. CNRS on Instagram: “□ Thorax d'une #abeille sur lequel on distingue des #pollens, observé en □ #microscopie électronique à balayage (MEB). #Biologie…” New study shows how plants fight off disease. Les gènes du goût de la tomate décryptés. INTERACTIONS.

Les gènes du goût de la tomate décryptés

Les tomates du futur retrouveront-elles a saveur des tomates d'antan grâce à la génétique? C'est en tout cas l'espoir que forme une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Floride (Etats-Unis), la Chinese Academy of Agricultural Sciences de Shenzhen et de Pékin (Chine), de l'Université polytechnique de Valence (Espagne) et l'Université hébraïque de Jérusalem (Israël) qui publient leurs résultats dans Science. Ils sont parvenus à identifier les allèles (forme variable d'un gène) nécessaires pour obtenir la saveur riche et originale de ce fruit.

La saveur de n'importe quel aliment est obtenue par l'interaction du goût et de l'olfaction. Desert plants, got 'em covered… - AoBBlog. Les arbres qui parlent - franceinfo: Ingénierie génomique : jusqu’où manipuler le vivant ? Début décembre, plus de 150 ONG signaient un appel contre le « forçage génétique », un moratoire contre ces pratiques qui consistent à modifier des populations entières d’individus en intervenant directement sur le génome des cellules reproductrices.

Ingénierie génomique : jusqu’où manipuler le vivant ?

Pratiques déjà mises en œuvre par exemple sur des moustiques pour endiguer des épidémies de malaria ou de virus Zika. Et c’est tout le paradoxe des nouveaux outils mis à disposition des généticiens et des laboratoires, comme le désormais célèbre CRISPR-Cas9, de permettre de modifier les racines du vivant, le code ADN, mais jusqu’à quelle limite ? Ingénierie Génomique : jusqu’où manipuler le vivant ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Les références musicales : Les plantes ont leurs hormones (2/2) Dans la première partie de retransmission de séance, Michel Caboche, Laurent Nussaume et Jan Traas s’expriment sur l’intérêt du phosphate pour le développement des plantes ainsi que sur le mécanisme de développement des tiges d’une plante.

Les plantes ont leurs hormones (2/2)

Dans cette deuxième partie, retrouvez Patrick Laufs, Catherine Rameau ainsi que Christian Dumas, de l’Académie des sciences (qui clôture la séance). Des hormones qui contrôlent la ramification des plantes. Le besoin nutritif des plantes et leur développement (1/2) Grâce aux plantes modèles -maïs, pois ou arabette des dames- les chercheurs ont ouvert une fenêtre sur les stratégies d’adaptation des plantes et nous livrent quelques clefs au cours de cette séance conjointe Académie des sciences / Académie d’agriculture, du 24 mars 2009.

Le besoin nutritif des plantes et leur développement (1/2)

Dans cette première partie de retransmission de séance, écoutez l’Académicien des sciences Michel Caboche, Laurent Nussaume et Jan Traas. Dans la deuxième partie, retrouvez Christian Dumas de l’Académie des sciences, Patrick Laufs, et Catherine Rameau Différentes feuilles d’arbres. Documents pour comprendre la vie fixée des plantes et l'évolution. Organisation des plantes à fleurs. Sciences biologiques - Parutions. Une équipe du laboratoire Reproduction et développement des plantes révèle que certains lipides génèrent un champ électrostatique pour orienter les protéines vers la surface de la cellule.

Sciences biologiques - Parutions

Ces travaux publiés dans la revue Nature Plants, donnent un nouvel éclairage à une question centrale de la biologie concernant les mécanismes qui régissent la géographie interne des constituants de la cellule. Les protéines ont des localisations spécifiques au sein de la cellule, ce qui contribue à leur activité. Par exemple, elles peuvent être localisées dans le noyau pour réguler l’expression des gènes, dans les mitochondries pour produire de l’énergie ou à la surface cellulaire pour orchestrer la communication avec les cellules avoisinantes. La question de savoir comment les protéines sont orientées vers différents territoires est commune à toute cellule, qu’il s’agisse d’une bactérie, d’une cellule humaine ou d’une cellule de plante. Des fourmis viennent à la rescousse d’une plante attaquée.

Fourmi attrapant une larve de chrysomèle sur une tige de douce-amère. © T.

Des fourmis viennent à la rescousse d’une plante attaquée

Lortzing. Il y a quelques mois, j’ai évoqué sur ce blog le cas d’une plante américaine, une ancolie qui, en engluant de petits insectes, attire vers elle des bestioles carnivores. Par la suite, ces dernières vont la défendre contre les chenilles qui la dévorent. JOURNAL DE LA GRAINE À LA PLANTE PAP BD FINAL. 20 chiffres stupéfiants sur les plantes. RÉCRÉATIF. Saviez-vous que sur les 31.128 plantes dont l’utilité est documentée dans le monde , 1382 sont fumées, bues ou concoctées pour un usage récréatif, social ou rituel (voir l’infographie plus bas) ?

C’est l’un des étonnants enseignements que l’on peut tirer du premier et palpitant rapport annuel sur "L’état du monde des plantes" édité par le Centre de recherche botanique des jardins botaniques royaux de Kew (Grande-Bretagne) et dont Sciences et Avenir a choisi d'illustrer les principaux résultats (voir ci-dessous). Cp cenococcum. La vie fixée chez les plantes - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. La grande marguerite revisitée. Tout le monde connaît la grande marguerite, si facile à reconnaître. Regardons cela de plus près. Dans les Quatre Flores de France de P Fournier, Leucanthemum est considéré comme un sous-genre du genre Chrysanthemum. On y trouve plusieurs espèces, certes mais elles sont presque toutes des espèces montagnardes rares. L'exemplaire que je vous propose d'étudier ici a été ramassé au mois de mai 2016, dans le Vexin.

Voilà qui simplifie un peu la détermination. Schéma d'une fleur. Au microscope : plongée au cœur d’une feuille de menthe. Revision les vegetaux. Le rôle vital des mycorhizes. Marc-André Sélosse. SELOSSE Marc-André. Français - english Professeur, Equipe Interactions et Evolution Végétale et FongiqueMuséum National d’Histoire NaturelleInstitut de Systématique, Évolution, BiodiversitéISYEB- UMR 7205 - CNRS, MNHN, UPMC, EPHE Sorbonne Universités57 Rue Cuvier - CP39F-75005 Paris - France Professeur invité aux universités de Viçosa (Brésil) et Gdansk (Pologne)☏ :+33 (0) 1 40 79 32 05☏ :+33 (0) 6 07 12 34 18Fax : +33 (0) 1 40 79 56 79contact : marc-andre.selosse@mnhn.frcontact : ma.selosse@wanadoo.fr. 973. The physics of pollinator attraction - Moyroud - 2016 - New Phytologist.

Plant-microbe interactions! (Science IRL S3 Ep4) 565. Best of 2016: Top Topics in Plant Physiology journal – Plant Science Today. Pp.16.01039. Trois émissions de radio sur l’ontologie et l’intériorité des plantes. A ECOUTER / 3 interviews radio de Jacques Tassin. À la suite de son récent ouvrage À quoi pensent les plantes ? (Odile Jacob) [1], l’écologue Jacques Tassin a évoqué au cours de trois émission radiophoniques l’ontologie et l’intériorité singulières des plantes. Ces émissions peuvent être réécoutées à partir des liens suivants : Photosynthese. Végétal sans végéter - SOS Neurones. Histologie des plantes. CE N'EST PAS UN VÉGÉTAL ! SciVlog #4. Dataset - DOI 10.5524/100251 - Supporting data for "Morphometric analysis of Passiflora leaves: the relationship between landmarks ...

Butterfly Learning and the Diversification of Plant Leaf Shape. Gilbert 1982. Compounds emitted by phytopathogen microbes encourage plant growth - Scienmag. Inria n437 janv10. Comment les abeilles choisissent-elles le pollen ? ÉVALUATION. La nature abonde d’une multitude de fleurs de formes et de couleurs variées, avec tout autant de pollens associés. Et chacun d’eux possède une valeur nutritive et une composition différente ! Compounds emitted by phytopathogen microbes encourage plant growth - Scienmag.