background preloader

Parcoursup

Facebook Twitter

Parcoursup 2021, s’inscrire et formuler ses vœux : tchat vidéo spécial ce mercredi 17 février ! Pour comprendre la phase d’inscription et la formulation des vœux de poursuite d’études, Studyrama organise un live Youtube en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour répondre à vos interrogations !

Parcoursup 2021, s’inscrire et formuler ses vœux : tchat vidéo spécial ce mercredi 17 février !

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère animera un live Youtube pour répondre en direct à vos questions ! Vous êtes lycéen et vous devez faire vos choix d’orientation pour l’année prochaine mais vous ne savez pas comment vous inscrire sur Parcoursup ? Vous avez forcément des questions plein la tête : Comment procéder à l’inscription sur la plateforme ? Comment faire ses vœux ? Un ordre de préférence des vœux doit-il être respecté ? Quels sont les documents à fournir ? Etc.. Si vous êtes lycéen ou étudiant et que vous cherchez une formation dans votre région, vous pouvez vous rendre gratuitement sur l’un de nos salons virtuels ! Salons virtuels Studyrama des régions Centre Val de Loire.

- Questions fréquentes. Parcoursup. - Questions fréquentes. Si vous souhaitez vous inscrire en première année d'une formation de l’enseignement supérieur en France, les conditions d'inscription sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et la nature des études visées.

- Questions fréquentes

Nous vous invitons à consulter attentivement cette page d’information précisant les procédures à suivre en fonction de votre situation et les principes d’éligibilité : Parcoursup : ces formations qui demandent de suivre des spécialités précises - Parcoursup 2021 - Inscriptions dans le supérieur - L'Etudiant. Sur Parcoursup, rien ne peut empêcher un candidat de postuler à la formation de son choix.

Parcoursup : ces formations qui demandent de suivre des spécialités précises - Parcoursup 2021 - Inscriptions dans le supérieur - L'Etudiant

Mais pour certaines, les spécialités suivies en terminale endossent presque le rôle de critère d’admission. Depuis la réforme du bac, certaines spécialités du lycée général sont indispensables pour réussir dans l’enseignement supérieur. C’est particulièrement le cas des trois grandes spécialités scientifiques : les SVT, la physique-chimie mais, surtout, les mathématiques. La contrainte des mathématiques Ces contraintes concernent principalement les formations les plus sélectives, comme les classes préparatoires. Toutefois, malgré la volonté de diversifier les profils, vos choix risqueront parfois de vous fermer des portes. Plus rarement, d’autres spécialités sont également concernées. Lire aussi. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur. Parcoursup 2020 - vœux de poursuite d'études et de réorientation dans l'enseignement supérieur et réponses des établissements — Plateforme open data (données ouvertes)

Ce jeu de données présente les voeux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2020 (du 22 janvier au 24 septembre 2020).

Parcoursup 2020 - vœux de poursuite d'études et de réorientation dans l'enseignement supérieur et réponses des établissements — Plateforme open data (données ouvertes)

Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2020 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 24 septembre 2020. - Accueil. C'est quoi ? Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Visionnez la vidéo "Parcoursup, c'est quoi ? " pour en apprendre plus Qui est concerné par Parcoursup ? Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage Ne sont pas concernés : Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Une démarche simplifiée. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur - Parcoursup. Questionnaire d'auto-évaluation Sciences - Terminales 2019/2020. Instruction à lire attentivement avant de répondre au questionnaire Le questionnaire est divisé en 3 sections représentant un total de 20 questions.

Questionnaire d'auto-évaluation Sciences - Terminales 2019/2020

Les "attendus" de chacune de ces sections sont : ● Première section (6 questions) Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse d’un texte scientifique et savoir mobiliser des compétences d’expression et de vocabulaire qui témoignent de qualités scientifiques. Cette section est constituée de 2 parties de 3 questions, soit 6 questions au total. . ● Deuxième section (6 questions) Être intéressé par les problématiques scientifiques, savoir capter une information à l’écoute d’une vidéo, avoir un bon sens et une certaine culture scientifique.

Cette section comporte 6 questions sur le thème que vous avez choisi. . ● Troisième section (8 questions) Savoir mobiliser des connaissances générales du programme de lycée dans 2 disciplines choisies (duo disciplinaire) en fonction du goût du candidat et éventuellement de la mention de Licence envisagée.

Nouveauté parcoursup rentree 2021.

Session 2020