background preloader

Géologie

Facebook Twitter

TS Géologie - les bêtes noires. Pli faille sassenage.

Géothermie

Oolithe_blanche. Les plus vielles roches de la Terre contiennent des traces de vie. TS_Bilan_Les_roches_TS. TS_Bilan_Géologie _Dynamique_Lithosphère_Continentale. Disparition des reliefs. Formation des chaînes de montagne de collision. Les caractéristiques du domaine continental.

Chaine-montagne. TS_Le recyclage de la croûte océanique et de la croûte continentale. TS_Bilan_Chapitre3_ Magmatisme de subduction et accrétion continentale. TS_Bilan_Chapitre2_La formation d'une chaine de collision; les Alpes. Couplage metamorphisme magmatisme. Convergence et subduction , the schéma bilan !! Dorsale. Depuis la @Space_Station, les #Alpes défilent sous nos yeux comme une carte en relief… #Proxima.

C'est pas sorcier -SORCIERS REFONT LE MONDE (histoire géologique de la terre) Indices de la subduction. Nouvelle Collection de schémas en perspective cavalière pour la géologie. Après le séisme du 24 août 2016 en Italie... - Interviews 2016. Sept ans après le séisme de L’Aquila, pourquoi l’Italie tremble-t-elle encore ? Un séisme de magnitude 6,2 a frappé mercredi 24 septembre le centre de l’Italie, faisant au moins une quarantaine de morts et détruisant de nombreux bâtiments où des personnes seraient encore prises au piège.

Sept ans après le séisme de L’Aquila, pourquoi l’Italie tremble-t-elle encore ?

La seule centrale géothermique française a été vendue à une entreprise américaine. VOLCAN.

La seule centrale géothermique française a été vendue à une entreprise américaine

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a toujours su tirer parti de la géothermie, cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Cependant, la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. À présent, la géothermie fait son grand retour. Aujourd'hui, la donne change en matière d'énergie. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. @b1jam1_v AAARgh, l’erreur : c’est le manteau lithosphérique de la plaque chevauchante qui fond (pas la croûte).

Planet-Terre. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO.

Planet-Terre

GeodynAlps geodynamics of the Alps. Un volcan se réveille lentement près de Rome. Les monts Albains vus depuis Rome. © Patafisik.

Un volcan se réveille lentement près de Rome

L’ACTUALITÉ est venue le rappeler cruellement avec le séisme survenu dans le centre de l’Italie le 24 août, qui, selon un dernier bilan établi lundi 29, a coûté la vie à 292 personnes, la grande botte n’est pas une zone de grand calme sur le plan de la géophysique. Sous elle, petit à petit mais avec une constance inexorable, la plaque tectonique africaine rencontre la plaque eurasienne et s’enfonce sous elle.

Ce lent mouvement souterrain provoque des séismes comme celui du 24 août ou celui – très semblable tant dans la magnitude que dans le nombre de victimes – de L’Aquila le 6 avril 2009, mais il est aussi à l’origine des nombreux volcans qui parsèment le territoire italien. Comme une bulle dans un gâteau Pour accumuler ces connaissances, ils ont travaillé sur deux tableaux. Un souffle de vie dans l’enfer de Dallol. En janvier, des scientifiques partaient en mission sur le site hydrothermal de Dallol, dans le nord de l’Éthiopie.

Un souffle de vie dans l’enfer de Dallol

Contre toute attente, ils ont découvert des traces de vie dans cet environnement extrême. Retour sur cette expédition à l’occasion de la diffusion d’un documentaire diffusé dimanche prochain. Découvrir pour la première fois le site de Dallol, c’est un peu comme débarquer sur une autre planète : sources chaudes acides, concrétions soufrées d’un vert phosphorescent, geysers d’où s’échappent des vapeurs de gaz toxique, mares saumâtres composent cet environnement unique au monde.

Situé au nord-est de l’Éthiopie, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Érythrée, Dallol s’apparente à un dôme d’une quinzaine de kilomètres carrés façonné par les remontées d'eaux chaudes du système hydrothermal. Un nouveau regard sur la dynamique de la subduction. HISTOIRE CHAINE MONTAGNE. Couplage metamorphisme magmatisme. Réaliser un schéma d'une chaine de collision. La fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde. La fosse des Mariannes, située dans l'océan Pacifique, révèle peu à peu ses mystères au fil des explorations.

La fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde

La dernière cartographie, datant de 2012, a permis de préciser la valeur de la plus grande profondeur des océans, jusque-là mal connue. L'endroit le plus profond du monde, nommé Challenger Deep, se trouverait ainsi à 10.994 mètres de profondeur. Les plaques tectoniques sont constamment en mouvement. Elles prennent naissance au niveau des dorsales océaniques. En s'éloignant de cette zone, et donc en vieillissant, leur densité augmente progressivement. Les roches des zones de subduction.

D’énormes quantités d’eau piégées dans les magmas profonds des arcs volcaniques. Vendredi, 18 novembre 2016 Une équipe internationale comprenant des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre d'Orléans (ISTO/OSUC, CNRS / Université d’Orléans / BRGM) vient de mettre en évidence par une méthodologie peu conventionnelle que les magmas piégés en profondeur par le volcanisme d’arc sont étonnement riches en eau.

D’énormes quantités d’eau piégées dans les magmas profonds des arcs volcaniques

Ces chercheurs ont également pu montrer que si l’eau est la force motrice des éruptions les plus catastrophiques, c’est également elle qui cause le piégeage en profondeur de ces magmas. Le volcanisme d’arc est un volcanisme lié à la subduction d'une plaque océanique sous une autre plaque (continentale ou océanique), qui donne alors naissance à un ensemble de volcans plus ou moins alignés selon un arc. Ce type de volcanisme est le plus dangereux de tous car les quantités importantes d’eau et de gaz dissouts dans les magmas provoquent des éruptions très explosives, et parfois meurtrières (ex.

Tambora, Krakatau, la montagne Pelée…). Source(s): La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après. Le cratère de Chicxulub : le bon coupable ?

La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après

Ce n'est que près de onze ans plus tard, en septembre 1991, qu'Alan R. Hidebrand, géologue de l'université de Tucson (Arizona) et cinq autres chercheurs publièrent dans la revue Geology la découverte d'une structure enfouie assimilable à un cratère météoritique et datée de la fin du Crétacé [8]. Cette découverte n'était pas, là non plus, fortuite : des dépôts attribuables à un impact (éjectas, tsunamites — dépôts consécutifs à des raz-de-marée) avaient été repérés à Haïti et dans les Caraïbes, et des anomalies gravimétriques et magnétiques avaient été détectées au Yucatan dès 1975 par des prospections géophysiques pétrolières et interprétées comme la trace d'un ancien volcan ou d'un impact. L'article d'Alan R. Hildebrand et ses collaborateurs venait confirmer cette dernière interprétation et préciser son âge. Tous ces éléments permettaient donc d'identifier la structure enfouie comme un cratère d'impact météoritique.

L'argument avancé par J.F. Érosion et cycle sédimentaire Animation. Flickr. Recyclage du domaine continental.