background preloader

Formation des chaînes de montagne de collision

Facebook Twitter

Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) A la recherche de l'océan Alpin. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Les indices à rechercher sur les documents Les mots pour remplir les "trous" : tectoniques, raccourcissement, plis, chevauchements, charriages, montagnes, failles.

Activité Éducation et Numérique

Les indices qui témoignent d’un et d’un empilement de la croûte permettant la formation des . - des inverses (= déformations cassantes se mettant en place lors d’une compression et entraînant un raccourcissement horizontal et un épaississement des terrains affectes par la faille) ; - des (= déformations ductiles des couches géologiques) ; - des (= recouvrement d’un terrain par un autre terrain) - des (= chevauchements de grande ampleur. Certaines réponses ne sont pas encore bonnes ! Que dire à partir des documents ?

L'ordre chronologique des roches sédimentaires est normal modifié On peut déterminer un plan de charriage Le détail du pic de la munia On peut repérer des traces de plis métamorphisme pas à ce niveau d'observation volcanisme La position géographique de cette zone correspond à une zone de plaines de montagnes. Activité Éducation et Numérique. Vérification des connaissances avant de commencer ...

Activité Éducation et Numérique

Quelques questions pour vérifier si vous avez acquis les connaissances nécessaires avant de rédiger votre réponse. Les ophiolites sont constituées: Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère.

Activité Éducation et Numérique

Les différences d'altitude moyenne entre les continents et les océans s'expliquent par des différences crustales. La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite, est d'une épaisseur plus grande et d'une densité plus faible que la croûte océanique. L'âge de la croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors que la croûte continentale date par endroit de plus de 4 Ga. Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Liste des trous : continentale, montagne, métagabbro, océanique Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !

Activité Éducation et Numérique

% Document 1 photographie de la roche. Lame mince d'un métagabbro du Queyras observée en LPA L'actinote s'est formée avant le pyroxène. Vrai parce que l'actinote recoupe le pyroxène Faux parce que l'actinote recoupe le pyroxène Vrai parce que l'actinote fait partie de la composition originale du gabbro Le glaucophane s'est formé après l'actinote. Vrai parce que le glaucophane fait une auréole autour de l'actinote Faux parce que le glaucophane fait une auréole autour de l'actinote Faux parce que le glaucophane est un minéral entrant dans la composition originale du gabbro.

L'ordre d'apparition de ces minéraux est : Activité Éducation et Numérique. Liste des trous : explosivité, marges océaniques actives, pauvre, silice, visqueux, volcaniques Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !

Activité Éducation et Numérique

% Liste des trous : chevauchante, gabbros, magmas, métamorphiques, métamorphisme-magmatisme, partielle, plongeante, péridotites Liste des trous : andésites, granodioritiques, grenue, lent, l’accrétion, magmatiques, microlithique, partielle, plutoniques, plutons, rapide, surface, volcaniques Bilan 3: Les magmas provenant de la fusion des péridotites du manteau sont initialement basaltiques. Capsule roches magmatiques zones de subduction. Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

Correction diagramme PTt gabbro. Regarder les minéraux du manteau terrestre se transformer en temps réel. Grâce à la mise en œuvre d’un nouvel équipement expérimental, des chercheurs de l’Unité matériaux et transformation (CNRS / ENSC Lille/ INRA / Université de Lille 1), du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE, CNRS / Université Claude Bernard / ENS Lyon), de l’IIT Kharagpur (Inde) et du synchrotron ESRF à Grenoble ont réussi pour la première fois à suivre - en temps réel, in situ et grain à grain - les changements de microstructure d’un échantillon d’olivine soumis aux pressions et températures élevées d’une plaque en subduction.

Regarder les minéraux du manteau terrestre se transformer en temps réel

Ce travail va permettre de mieux contraindre les propriétés mécaniques utilisées dans les modèles de dynamique du manteau et de la subduction. Dans le manteau terrestre, les minéraux se transforment et adoptent des structures d’autant plus compactes qu’ils sont situés à plus grande profondeur. Source(s): Rosa, A. D., N. Contact(s): Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… Pierre Thomas.

Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…

Volcanic arcs form by deep melting of rock mixtures. Beneath the ocean, massive tectonic plates collide and grind against one another, which drives one below the other.

Volcanic arcs form by deep melting of rock mixtures

This powerful collision, called subduction, is responsible for forming volcanic arcs that are home to some of Earth's most dramatic geological events, such as explosive volcanic eruptions and mega earthquakes. A new study published in the journal Science Advances changes our understanding of how volcanic arc lavas are formed, and may have implications for the study of earthquakes and the risks of volcanic eruption.

Researchers led by the Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) have discovered a previously unknown process involving the melting of intensely-mixed metamorphic rocks—known as mélange rocks—that form through high stress during subduction at the slab-mantle boundary. Until now, it was long-thought that lava formation began with a combination of fluids from a subducted tectonic plate, or slab, and melted sediments that would then percolate into the mantle. Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale)

Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon.

Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale)

TS - Production de CC en zone de subduction. L'isostasie calcul. Les roches des zones de subduction. Réaliser un schéma d'une chaine de collision. TS Datation de la croûte continentale par le couple Rubidium/Strontium. TS_L'équilibre isostatique de la lithosphère. TS_Bilan_Chapitre3_ Magmatisme de subduction et accrétion continentale. HISTOIRE CHAINE MONTAGNE. TS_Couplage_Metamorphisme_Magmatisme_et_Accrétion continentale. TS_L'équilibre isostatique de la lithosphère. TS_Bilan_Chapitre3_ Magmatisme de subduction et accrétion continentale. TS_Bilan_Chapitre2_La formation d'une chaine de collision; les Alpes. Capsule évolution de la densité de la lithosphère océanique. HISTOIRE CHAINE MONTAGNE. TS_Les marqueurs de la subduction d'une lithosphère océanique; métagabbro à glaucophane et eclogite.

VestigesOcéan. Ophiolite du Chenaillet.