background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Lifemap : l’explorateur de l’arbre du vivant. Présentation Présentation de Lifemap, logiciel permettant d'explorer l'arbre du vivant.

Lifemap : l’explorateur de l’arbre du vivant

Cet article est une version modifiée de celui écrit par son auteur pour le site du CNRS. L’arbre de la vie L’évolution des espèces depuis plus de 4 milliards d’années (Bell et al. 2015) a conduit à la biodiversité actuelle, dont nous ne connaissons qu’une petite partie. Selon les estimations, le nombre d’espèces vivant sur Terre varie de quelques millions (Costello et al. 2013) à plusieurs centaines de milliards (Locey & Lennon, 2016). Différentes ressources proposent des « Arbres de la Vie » qui varient en termes de nombre d’espèces et de qualité des liens de parenté présentés. Scarabées et autres papillons pratiquent l'échange d'ADN depuis des millions d'années - Science-et-vie.com. En réalisant une analyse génétique de 195 espèces de mouches, papillons et autres scarabées, des chercheurs français ont découvert qu'en moyenne, pas moins de 2% de leur génome leur vient d'une espèce étrangère !

Scarabées et autres papillons pratiquent l'échange d'ADN depuis des millions d'années - Science-et-vie.com

Il y a le matériel génétique dont on hérite et celui qui s'impose, faisant fi des lois de l'hérédité. "Sautant" d'espèce en espèce, ces petites séquences d'ADN, appelées transposons, s'invitent dans les génomes. Activité Éducation et Numérique. Document 4 : le corpuscule de Barr Document 4.a : l’hypothèse de Mary Lyon En 1949, le docteur Murray Barr découvre que le noyau de certaines cellules contient un amas d’ADN qu’il baptise « corpuscule de Barr ».

Activité Éducation et Numérique

Douze ans plus tard, la généticienne Mary Lyon propose que le corpuscule de Barr corresponde à un chromosome X inactivé. Les gènes de ce chromosome ne pourraient plus s’exprimer et seuls les gènes portés par l’autre chromosome X seraient utilisés par la cellule. Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Les mots pour combler les "trous" : épaisse, lourde, naturelle, continents, disséminée, reproduction, comestible, caractéristiques.

Activité Éducation et Numérique

On cherche à identifier les facteurs qui peuvent expliquer les différences de répartition actuelle des deux espèces de palmier : cocotier de mer et cocotier. Le cocotier a une vaste répartition géographique. [Evolution] Endosymbiose, ou la collocation à vie. D’où venons-nous ?

[Evolution] Endosymbiose, ou la collocation à vie

Voilà une grande question… surtout quand il s’agit de l’origine des Eucaryotes ! L’histoire évolutive du xénope révélée par son génome. Présentation Xenopus laevis est l’espèce d’amphibien la plus utilisée dans les laboratoires.

L’histoire évolutive du xénope révélée par son génome

C’est un modèle qui a apporté des connaissances essentielles en biologie du développement. Quand la vie a-t-elle explosé sur Terre ? - Science-et-vie.com. C'est une "course aux armements" entre prédateurs et proies qui aurait servi de moteur à l'évolution des espèces, dans ce qu'on appelle l'explosion du Cambrien, il y a 500 millions d'années.

Quand la vie a-t-elle explosé sur Terre ? - Science-et-vie.com

Alors que la vie se résumait à quelques organismes mous et primitifs (éponges, vers plats, méduses...), subitement, il y a un demi-milliard d'années, au Cambrien, il s'enrichit de tous les grands types d'animaux actuels : vers, mollusques, arthropodes, chordés - la lignée qui mènera aux vertébrés ! Témoins de cette explosion : les fossiles retrouvés à Burgess (Canada) et à Chengjiang (Chine). En moins de vingt millions d'années, la vie animale serait ainsi passée de quatre grands embranchements à au moins dix-neuf. Un "bio" big bang qui pourrait s'expliquer par l'apparition, juste avant le Cambrien, des premiers prédateurs. Plant Phys. Copyright © 2000 American Society of Plant Physiologists Authors.

Plant Phys

Étudier les oiseaux chanteurs pour comprendre l’apprentissage. Lorsque l’on pense recherche scientifique en neurosciences, on se figure le plus souvent des études menées chez l’homme (le plus souvent en imagerie cérébrale) ou bien chez l’animal.

Étudier les oiseaux chanteurs pour comprendre l’apprentissage

Et l’animal en question, dans la plupart des études, se résume le plus souvent aux rongeurs, rats et souris. Ce ne sont pourtant pas les seuls modèles animaux étudiés, d’autres espèces ont bien des choses à nous apprendre sur le fonctionnement du cerveau. Parmi ces espèces figurent notamment les oiseaux. On dénombre quelque 9 000 espèces d’oiseaux dans le monde dont près de la moitié appartiennent au groupe des oiseaux chanteurs. Mésange, chardonneret, étourneau, moineau, rouge-gorge, merle en sont quelques exemples que l’on croise régulièrement dans nos jardins et parcs.

LES GRANDS PRINCIPES DE L'ÉVOLUTION DU VIVANT. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 31 janvier 2017 La reproduction par autofécondation est relativement commune chez les plantes et les animaux hermaphrodites.

Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut

Bien qu’elle présente des avantages à court terme vis-à-vis de la fécondation croisée, on a depuis longtemps suggéré qu’il s’agissait d’un « cul de sac évolutif ». Un article publié fin 2016 dans Current Biology par des chercheurs du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, CNRS / Université de Montpellier / Université Paul Valéry Montpellier / EPHE) et de l’Institut des Sciences de l’Evolution (ISEM / Université de Montpellier / CNRS/ IRD/ EPHE) de Montpellier vient aujourd’hui renforcer cette hypothèse.

Laetoli Production. France Stratégie : 2017/2027 La transition lycée-enseignement supérieur. Réparer ce qui marche ? Ou transformer le système ? Pour rendre la transition lycée-enseignement supérieur plus fluide et pour limiter les risques de décrochage dans les premières années des études supérieures ainsi que la fréquence des réorientations, il convient de chercher les moyens de combattre chacune de ces causes. Quelle que soit l’option choisie pour organiser la transition secondaire-supérieur, il est tout d’abord indispensable de repenser l’information et l’aide à la décision des étudiants et des familles. Comment la culture se transmet chez les singes.

C'est confirmé : l'évolution des espèces ne peut être prédite - Science-et-vie.com. C'est un débat aussi vieux que la Théorie de l'évolution elle-même, énoncée par Charles Darwin en 1859. Mais c'est un débat tout ce qu'il y a d'actuel : peut-on prédire la manière dont le génome d'une espèce va évoluer en fonction des modifications de son environnement ? Les partisans du oui et ceux du non se sont affrontés jusqu'ici sur le terrain théorique, mais une étude expérimentale sur plusieurs espèces d'oiseaux, effectuées par des chercheurs américains, semble trancher la question : non, la manière dont l'ADN évolue ne peut être prédite ! Comment 28 espèces d'oiseaux se sont adaptées aux hautes altitudes ? L'équipe de chercheurs, qui a publié son article dans la revue Science, s'est intéressée à un cas simple : l'adaptation de 28 espèces d'oiseaux à la vie en altitude dans la Cordillère des Andes.

L'étude a donc porté sur les gènes de ces espèces. Sciences biologiques - Parutions. Pourquoi possédons-nous deux bras de la même longueur ? Cette question simple se rapporte à un des domaines de recherche les plus excitants de la biologie du développement qui tente de comprendre comment la croissance de chaque organe est coordonnée pour former un individu adulte aux proportions correctes. En utilisant la drosophile comme modèle, les chercheurs de l’équipe de Pierre Léopold à l’Institut de biologie Valrose, révèlent que la régulation par le co-facteur transcriptionel Yki du niveau de dilp8, une hormone de la famille des insulines/relaxines, est essentielle pour une croissance harmonieuse de l’organisme.

Cette étude a été publiée le 22 novembre 2016 dans la revue Nature Communications. Au cours du développement, les organismes croissent en suivant un programme génétique intrinsèque qu'ils adaptent aux conditions environnementales. Chaque tissu atteint une taille cible proportionnelle à la taille finale des autres organes et à celle de l’organisme. L'origine de la longueur du corps des serpents enfin dévoilée. Le ménage à trois des lichens. Sur le sol, les troncs d’arbres, les rochers ou les feuilles, dans la toundra ou dans les Alpes, les lichens poussent partout. Issus d’une symbiose entre deux êtres vivants, un champignon et un organisme photosynthétique - algue ou cyanobactérie -, les lichens recouvrent près de 6 % de la surface de la Terre et sont étudiés depuis plus de 140 ans. D’où la singularité de la découverte de Toby Spribille, chercheur à l’institut des sciences des plantes à Graz, en Autriche.

Avec ses collègues, il a montré que la symbiose qui constitue les lichens serait plutôt un ménage à trois entre l’organisme photosynthétique, le champignon et... une levure. Ces animaux qui se soignent tout seuls. Et si les chimpanzés mais aussi les insectes nous mettaient sur la piste de nouveaux remèdes contre le paludisme ou le cancer ? Des scientifiques mènent l’enquête. Des chimpanzés qui mâchent un morceau d’écorce pour traiter des troubles digestifs ; des dauphins qui se soignent tout seuls d’importantes blessures… Depuis une vingtaine d’années, les observations d’automédication chez les animaux s’accumulent, principalement chez les primates, plus récemment chez les insectes.

Qu'est-ce qu'une espèce ? Le legs de Darwin - Universcience. Les oiseaux adaptent leur chant pour communiquer avec leurs petits oisillons. Hécatombe de coraux de la Grande barrière en Australie. DÉPRIMANT. Pollutions diverses, acidification, algues et autres espèces invasives : les coraux n'ont vraiment pas la vie facile, comme le démontrent de nouveaux chiffres. Tiques et bactéries de Lyme: un bénéfice réciproque.

La maladie de Lyme touche 65 pays dans le monde (en orange). Une infographie pour comprendre le phénomène du blanchissement du Corail #AFP. Si les mâles sont plus musclés que les femelles, c'est grâce... à des virus ! - Science-et-vie.com. C'est un étrange héritage que vient de mettre en lumière une équipe de l'université Paris-Sud (CNRS). Un héritage génétique qui nous vient d'une famille de virus dits « rétrovirus », dont fait partie le VIH, responsable du sida. Ils sont dotés de la capacité d'intégrer leurs propres gènes à l'ADN des cellules qu'ils attaquent. Tasmanian devils show signs of resistance to devastating facial cancer.

Un espoir pour les diables de Tasmanie. Victimes de tumeurs faciales depuis 1996, les diables de Tasmanie – qu’on pensait condamnés – ont subi plusieurs mutations qui pourraient leur conférer une résistance face à ce cancer transmissible. Ces plantes qui élèvent leurs bactéries. Ces plantes qui ont domestiqué les bactéries. Pour leur croissance, toutes les plantes ont besoin de lumière, de gaz carbonique, d’eau et de nutriments. Si la lumière et l’air sont des ressources ultra-abondantes et faciles d’accès, les nutriments, eux, sont puisés dans le sol qui n’en détient qu’un stock limité.

An inside-out origin for the eukaryotic cell. Extracellular protrusions arose to facilitate material exchange with the external environment. Un dinosaure sans dent explique l'origine du bec des oiseaux. La complexité du vivant. Les silences sont aussi d'une importance capitale dans le chant des oiseaux. APPRENTISSAGE. Capsule speciation. Les chromosomes humains seraient un champ de bataille où les gènes luttent po... - Science-et-vie.com. Utilisation phylogène TS. Capsule "Construire des arbres de parenté"

Les conditions d'évolution d'une espèce 1. Photosynthese. Des dinosaures carnivores aux oiseaux : l’envol d’une idée. La face cachée de Darwin. Ver de Roscoff observé au microscope. Jeune ver de roscoff au microscope. Vers de roscoff observé à la loupe binoculaire. Jeune ver de Roscoff comparé à un adulte au microscope. Petite expérience sur des vers de Roscoff. Observation microscopique d'un ver de roscoff dans de l'eau iodée. Petite expérience sur des vers de Roscoff. Vers de roscoff : une technique de prélévement. Capsule TS - Les mécanismes de l'évolution. Cp cenococcum. Livre mycorhizes essor nouvelle revolution verte. 10 petites histoires de mimétisme et de camouflage. Microorganismes : l'arbre du vivant cachait une forêt.

Cette page va vous rediriger automatiquement. Si cela n'arrive pas, veuillez utiliser le lien Continuer ci-dessous. Acta Evo101. C'est confirmé : l'évolution des espèces ne peut être prédite - Science-et-vie.com. Bacteria and Humans Have Been Swapping DNA for Millennia. Sciences biologiques - Parutions. La plante qui attrapait les mouches avec une odeur d'abeille. Comme nous, les poissons ont des accents "régionaux" L'évolution des espèces.