background preloader

Pâtisseries festives

Facebook Twitter

Recette de Charlotte de pain d’épice glacée à la vanille. LE CASTEL (ET LE RUSSE) Le CASTEL, gâteau traditionnel originaire d'Hannaba, en Algérie, (dont le nom serait issu de "noisettes" en algérien), et le RUSSE, gâteau originaire du Béarn (créé par un pâtissier français, Adrien Artigarrède au début du XXème siècle) présentent de très grandes similitudes (tant au niveau des fonds de biscuit que de la réalisation de la crème de garniture) - Le CASTEL est garni d'une crème au beurre praliné noisettes, le RUSSE, d'une crème au beurre pralinée amandes, voire même noisettes/amandes. Le RUSSE peut se réaliser également avec une crème au chocolat (recette ci-après). Traditionnellement, le RUSSE est recouvert de sucre glace, symbolisant les plaines neigeuses de la Russie, et notamment de la Crimée dont seraient originaires les amandes ayant servi à réaliser le gâteau originel - Il existe en France plusieurs recettes pour réaliser les fonds de biscuit, donnant des résultats très voisins (voir fin de la recette).

Pour la crème au beurre pralinée : 3 œufs entiers 25 g de farine T45. Fénétra : la recette en vidéo de ce merveilleux gâteau toulousain. Une tarte moelleuse, garnie des saveurs envoûtantes de Toulouse : amandes, citrons confits, abricots. Irrésistible. Pour 8 personnes - Préparation : 40 min– Cuisson : 35 min. 300 g de pâte sablée1 pot de confiture d’abricot (300g)4 blancs d’œufs70 g de sucre70 g de poudre d’amande25 g de farineSucre glace1 citron confit au sucre 1 Préchauffez le four à 175 °C (th. 6-7). – Garnissez un moule à tarte de pâte sablée, recouvrez d’un disque de papier cuisson puis de billes ou de légumes secs. Enfournez 15 min. Otez papier et lest, et laissez tiédir le fond de tarte. 2 Fouettez les blancs en neige au batteur. 3 Étalez la confiture d’abricot sur le fond de tarte.

Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours, c’est pratique. A découvrir également sur le site de Cuisine Actuelle :>>La recette de la tarte à l'abricot>>La recette du clafoutis aux abricots>>La recette du gratin d'abricots>>La recette du gâteau aux abricots Merci ! Vous êtes bien inscrit(e) à notre newsletters.

Entremets

Mille-feuilles. Merveilleux. Coeur d'amandes. 26 janvier 2008 Coeur d'amandes Voici un dessert qui se fait en 20 min et qui restera longtemps dans mon classeur de recette ! Je n'aurai pas pensé associer chocolat et frangipane, et bien c'est super bon. Merci à Flore pour la recette. Pour 6 personnes (gouttière à bûche ou moule à cake de 25cm) Crème d'amande 13 g de farine65g de sucre en poudre 65g de beurre65g de poudre d'amande 65g d'oeufs (1 oeufs entier moyens+ 1 jaune moyen) 30 g de pépites de chocolatEssence d'amande amère Monter en crème à l'aide d'un fouet éléctrique ou au robot le beurre ramolli avec le sucre.

Appareil amande/cacao 13g de cacao amer en poudre 100g de poudre d'amandes100g de blancs d'oeufs (3) 95g de sucre en poudre Monter les blancs d'oeufs en neige. Beurrer votre moule soigneusement et parsemer d'amandes éffilées sur toute la surface. Mettre au four préchauffé à 165 ° pour environ 40 à 50 mm à four ventilé Laisser refroidir. 13 janvier 2008 Pains au chocolat Toujours d'après le livre de C. Croissants 25 décembre 2007. Recette de Diplomates au chocolat aux Gaufrettes St Michel® Dans un grand bol allant au micro-ondes, concassez le chocolat et faites-le fondre avec la crème liquide, 2 mn à 750w. Lissez-le en ajoutant le beurre coupé en parcelles puis ajoutez les sucres. Bien mélanger. Concassez les éventails d'or dans un saladier et mélangez-les avec la ganache au chocolat. Tapissez des petits ramequins ou des petites tasses à café de film alimentaire (humidifiez les parois avec un peu d'eau, cela vous aidera à placer le film) versez la pâte et tassez-la avec le dos d'une cuillère.

Fermez avec les bordures de film et réservez au frais 12 heures au minimum. Pour finir Démoulez les diplomates et les placer sur une grille à pâtisserie si vous souhaitez les saupoudrer de cacao. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.