background preloader

Lingettes démaquillantes

Facebook Twitter

Tuto Lingettes lavables Les tutoriels de Louise. Mon avis sur les lingettes lavables en bambou DIY – Lucette et Suzette. Non, ce n’est pas un mirage ! Ceci est bien un nouvel article sur le blog ! Pour celles qui nous suivent sur facebook, on avait promis un retour, et le voici enfin ! Cette dernière année a été bien chargée et ce n’est pas toujours évident de tenir le rythme avec le blog. Alors nous prenons une belle résolution de rentrée de septembre, et on espère vous revoir nombreuses ! Et pour une reprise, voici un article DIY/Couture/écolo. Une des mes résolutions pour 2016 était de diminuer mon impact environnemental. J’ai fabriqué ces lingettes il y a plusieurs mois maintenant. Je n’ai pas fait de tuto en images, mais vous en trouverez de nombreux sur plein de blog. Quel tissu choisir et où l’acheter ? Fabriquer ses cotons démaquillants réutilisables - Alice Esmeralda. Tuto : les cotons à démaquiller et leur boîte de rangement – Chez Zoé.

Plutôt que de gaspiller tous les jours des cotons à démaquiller jetables, pourquoi ne pas les faire soi-même en coton biologique?

Tuto : les cotons à démaquiller et leur boîte de rangement – Chez Zoé

Matériel du tissu en jersey de coton (biologique), environ 0.5x1mdivers biais de couleurs assorties (en tout environ 7,50m)pour la boîte : deux morceaux de tissu 22×25 cm pour l’intérieur et la même chose pour l’extérieurdeux morceaux de ruban de 60 cm (120 cm en tout). La boîte La boîte est une boîte classique de rangement en tissu avec un bord repliable vers l’extérieur et un ourlet invisible qui permet de faire passer une lanière pour la fermer et la transporter. Cette boîte peut être mise recto-verso. Couper les 2 morceaux de tissu que vous avez choisi pour l’extérieur (hauteur=22 x largeur=25 cm). Les cotons A l’aide d’un emporte-pièce ou de tout autre modèle sphérique tracer des ronds d’environ 10 cm de diamètre dans le jersey.

Mon expérience des lingettes lavables. Le lavable… Il fait son grand retour !

Mon expérience des lingettes lavables

Et ce qui est dommage c’est qu’il a une image bien négative. Non pas sans raison, faut bien l’avouer, nos grands mères en gardent le souvenir de quelque chose de très contraignant et je les comprends. Mais les choses ont évoluées ! Nous sommes en 2015. Il est donc évident que nous n’allons pas utiliser les mêmes choses qu’il y a 50 ans. Bref, pour aujourd’hui je ne vais pas vous parler des couches lavables mais des lingettes. Pourquoi je me suis intéressée aux lingettes lavables ? Pour le coût !

Quel a été mon investissement ? Je tourne actuellement avec une cinquantaine de lingettes ce qui fait que ça m’a coûté en arrondissant 12 euros grand maximum, un petit exemple : Pour avoir une cinquantaine de lingettes de 14×9 cms il m’a fallu : 50 cms x 150 cms de tissus polaire = 2,50 euros50 cms x 150 cms de tissus coton = 7,50 €+ du fil pour coudre ! Tu n’es pas couturière et tu en veux quand même des cousues ? Tuto : coudre ses sopalins et lingettes démaquillantes lavables. 3 bonnes raisons d’avoir ces deux indispensables du zéro déchet : De belles économies : acheter des sopalins et ses cotons ou lingettes démaquillantes pour les mettre à la poubelle…C’est un peu comme jeter son argent à la poubelle.

tuto : coudre ses sopalins et lingettes démaquillantes lavables

Selon consoglobe , on utilise en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine. Un paquet de 3 coûte environ 3 euros. La consommation par an par habitant est de 152€. Moins de déchet dans la poubelle : la planète vous remercie On ne vous prendra pas la tête avec les ressources que ça coûte à la planète de fabriquer 156 rouleaux de sopalins par an par habitant mais bon… on se doute bien que ce n’est pas gratuit !

Plus d’efficacité : les sopalins absorbent beaucoup mieux (plus épais), sont beaucoup plus résistants – les lingettes sont douces et une suffira à vous satisfaire pour vous démaquiller ! C’est simple, c’est facile, c’est beau, c’est la classe… comme dirait l’autre : What Else ? Fabriquer ses lingettes lavables. Aller au contenu Blog Couture Facile La couture pour petits et grands... Menu Fabriquer ses lingettes lavables Il y a quelques jours, je discutais avec d’autres couturières du côté économique de la couture. Aujourd’hui je vais vous parler de la fabrication des lingettes lavables ! Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

On peut réaliser des lingettes lavables pour soi (pour démaquiller le visage ou tout simplement le nettoyer) … mais aussi pour bébé ! Dans les 2 cas, vous utiliserez les mêmes types de tissus. Comme je l’ai déjà dit, l’aspect économique rentre vraiment en jeu ! Il y a quelques mois, j’ai déclenché une (petite) rosacée. Je dois donc chaque matin et chaque soir, passer différents produits sur tout le visage… Et au bout d’une petite semaine, j’avais déjà acheté plusieurs paquets de disques démaquillants en coton ! Non seulement les produits de soins coutent déjà assez cher, mais en plus j’allais devoir acheter des cotons jetables qui allaient finir à la poubelle ! Mes Lingettes Lavables ... faites maison!! - Des Miettes dans mon Clavier... Je ne sais pas pour vous ... mais moi j'en ai raz le bol des poubelles!!!

Mes Lingettes Lavables ... faites maison!! - Des Miettes dans mon Clavier...

J'en sors une par jour ... au moins!!!!! AU SECOURS!!! Je me suis alors demandé quels étaient les déchets que l'on pouvait aisément supprimer? Et l'idée m'est venue alors que je changeais la couche du TiCochon!!