background preloader

Le document et le web

Facebook Twitter

Comprendre les algorithmes numériques – Inter CDI. Les effets du traitement automatique du langage naturel. La NLP – Natural Language Processing dit traitement automatique du langage naturel en français, est un domaine de l’informatique qui vise à aider les ordinateurs à interpréter le langage humain (ou « naturel »).

Les effets du traitement automatique du langage naturel

C’est à la hausse, incroyablement puissant et sur le point d’avoir un impact décisif sur le marketing. Vous ne le savez peut-être pas mais le traitement automatique du langage naturel existe depuis 30 ans ou plus – et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les experts estiment que certaines des prochaines étapes de la NLP seront considérables, axées sur le passage de données structurées (bases de données) à des données non structurées (texte), ainsi que sur une capacité accrue à « comprendre » les humains qui parlent normalement.

Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils se soucier du traitement automatique du langage naturel ? En tant que spécialiste du marketing, vous pensez peut-être : « C’est bien, mais qu’est-ce que cela a à voir avec moi ? Flux RSS : définition et enjeux. Accueil > CAPES doc, Etudiants 2.0 > Flux RSS : définition et enjeux Les flux RSS (Really Simple Syndication) sont des « fichiers dont le contenu est produit automatiquement, en fonction des mises à jour » du site émetteur d’information (Wikipedia).

Flux RSS : définition et enjeux

Composés de liens cliquables, plus ou moins fournis (titre, auteur, date et/ou texte intégral) et renvoyant au site émetteur, s’y abonner permet de recevoir directement l’information actualisée d’une source (site Web, blog, social bookmarking…), sans avoir à la consulter sur son site d’origine. Ainsi, les flux RSS font partie intégrante du dispositif de veille informationnelle (méthode push).

Ils permettent un gain de temps non négligeable pour l’e-veilleur. Pour suivre l’évolution du contenu d’un site, il suffit de repérer l’icône orange. Libre accès. L’OAI(Open Archives Initiative), un projet international initié par des chercheurs et visant à faciliter l’échange et la valorisation d’archives numériques en libre accès, préconise deux stratégies : l’auto-archivagela publication en revue à libre accès. 1.

Libre accès

L’auto-archivage Effectué par l’auteur lui-même, il concerne les publications en pré-print (brouillons/versions initiales de l’auteur avant examen par un comité de lecture) et post-print (versions de l’auteur après examen par un comité de lecture ; peuvent différer de la version finale éditée dans une revue). Il comprend : la publication sur un site personnel : celui de l’auteur-chercheur.la publication sur un site institutionnel : celui de l’institution auquel est rattaché l’auteur-chercheur.la publication dans les archives ouvertes : sorte de bibliothèque numérique indépendante de l’auteur et de son institution de rattachement, rassemblant plusieurs bases de données d’archives. 2. la publication en revue à libre accès WordPress:

Culture numérique 2012-2013 > 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique.

Culture numérique 2012-2013 > 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €)

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite.

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire

Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3.

Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles.