2009 Winckler Martin Le choeur des femmes. Les Rêveurs - Isabelle Carré. Elle me tient par la main, et pousse en même temps mon frère dans son landau.
Nous traversons la rue, nous marchons, personne ne parle. Les voitures roulent et les gens bougent en silence, c’est comme un film muet. Je n’ai pas encore remarqué, je crois, son regard fixe, sa démarche fantomatique, même si je sens qu’elle est loin, ses pensées l’ont encore capturée à des années-lumière, j’ai l’habitude… Oui, mais si loin, ce jour-là, qu’elle ne m’entend pas crier lorsqu’un passant m’arrache à elle… Elle continue sa route, la tête bien droite, elle avance vers ce point mystérieux qu’elle fixe toujours, elle s’éloigne d’une marche régulière, presque mécanique, elle avance invariablement, sans enthousiasme ni détermination, sa trajectoire se dessine toute seule, elle n’espère rien, elle se déplace simplement vers autre chose, là où elle est censée se rendre, et ce rendez-vous, ce but quel qu’il soit, la laisse indifférente tout autant que ma disparition.
. + Lire la suite. 2.Le lieu du crime - Elizabeth George. Fabienne Jacob Un homme aborde une femme. Too good to be true Madeleine SAUVE. Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes. 1 Les termes « lecture d’albums » incluent, pour nous, les activités langagières qui la précèdent, l’ (...) 1Cette contribution est consacrée à l’étude de savoirs et savoir-faire mobilisés par des maitres de classes maternelles dans le cadre de lectures d’albums1 de littérature de jeunesse proposées à des élèves, âgés de 3 à 6 ans environ, scolarisés en petite, moyenne ou grande sections.
Notre recherche, qui prend appui sur des pratiques de lecture effectives, se centre ici sur les savoirs et savoir-faire magistraux qui visent la compréhension des récits mis en mots et en images dans les albums qui sont massivement plébiscités pour les tout jeunes élèves. 2Depuis une vingtaine d’années, lire des œuvres de littérature de jeunesse est progressivement devenue une activité centrale des classes maternelles françaises, dans les diverses demandes institutionnelles et dans les contenus de formation professionnelle, initiale et continue. 2.1.
Lire à voix haute 2.1.1. 2.1.2. Dicker Joël 4 La disparition de Stéphanie Maile. Judith Perrignon & Marceline Loridan-Ivens - L'Amour après (2018) Olivier Guez La disparition de Josef Mengele (PRIX Renaudot) Les lois naturelles de l’enfant. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. La révolution de l’éducation est possible. Plus d’un millier d’enseignants de maternelle s’inspirent déjà de Céline Alvarez et 1,7 million d’internautes ont consulté son blog. Millenium 4 Ce qui ne me tue pas Lagercrantz David. "Faire le langage" à l'école maternelle. "Comment je fais pour le langage ?
" Cette question a peut-être une réponse définitive avec le livre de Mireille Brigaudiot. L'ouvrage présente à la fois une théorie de l'enseignement du langage, appuyée sur des connaissances précises, et des exemples de mise en oeuvre en classe extrêmement détaillée. Un véritable manuel qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux enseignants déjà en poste. Théorie du langage "Je continue à penser que l'école maternelle peut faire mieux en cultivant davantage son "esprit maternelle" parce qu'être responsable d'enfants ayant 2 à 6 ans n'est pas un détail mais le coeur de sa légitimité". Dans la première partie, M Brigaudiot propose une véritable théorie du langage et de son enseignement. Un chapitre montre comment enseigner "en prenant en compte la zone proximale d'apprentissage" (ZPA), une allusion aux théories de Vigotsky.
Elle développe aussi un autre concept ignoré des programmes de 2008 : celui "d'enfant prioritaire". Et manuel de formation...