background preloader

Economie de terminale (actualité)

Facebook Twitter

Le déficit commercial de la France se réduit mais demeure préoccupant. « L’explosion de la bulle obligataire sera pire que celle des subprimes » © Samuel Locke/Getty Images En inondant les marchés mondiaux de liquidités, les banques centrales ont créé les conditions d’une nouvelle crise financière, explique Patrick Artus, chef économiste chez Natixis.

« L’explosion de la bulle obligataire sera pire que celle des subprimes »

Le risque est d’autant plus grand que d’autres menaces pèsent sur l’économie mondiale. Capital : Vous venez de publier « La folie des banques centrales : pourquoi la prochaine crise sera pire ». La croissance revient  mais reste insuffisante, Conjoncture. Après trois années de marasme, l'économie française est enfin sortie de sa léthargie.

La croissance revient  mais reste insuffisante, Conjoncture

La PIB a progressé de 1,1 % en 2015, a indiqué vendredi l'Insee. C'est un petit peu plus que ce qu'espérait le gouvernement, qui tablait officiellement sur 1 %. « 2015 a été l'année de la reprise », s'est réjoui le ministre des Finances, Michel Sapin. Avec toutefois un gros point noir : ce début d'embellie n'a pas suffi à enclencher une baisse du chômage. Allocations chômage : Sapin confirme la piste de la dégressivité, Politique. La dégressivité des allocations chômage est bel et bien une piste.

Allocations chômage : Sapin confirme la piste de la dégressivité, Politique

Le budget de l'Etat en 7 questions-réponses. 1.

Le budget de l'Etat en 7 questions-réponses

Qu’est-ce que le budget de l’Etat ? C’est le document qui ­recense avec précision l’ensemble des recettes et des dépenses annuelles de l’Etat. Pas de coup de pouce pour le smic, qui augmentera de 1,1 % Michel Sapin, ministre du travail, a confirmé lundi 16 décembre que la hausse du smic serait de 1,1 % au titre de la hausse légale, mais pas plus : il n'y aura aucun coup de pouce supplémentaire.

Pas de coup de pouce pour le smic, qui augmentera de 1,1 %

Le smic horaire s'élevera donc à 9,53 euros brut au 1er janvier 2014 contre 9,43 euros actuellement, et le salaire minimum mensuel sera de 1 445,38 euros brut au lieu de 1 430,22 aujourd'hui pour les salariés aux 35 heures. En net, pour ces travailleurs qui officient à plein temps, cette augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Olivier Passet, Xerfi Canal Reprises et ruptures : ceci n'est pas un cycle économique ! TH1 - Croissance et fluctuations. LE MONDE | 15.05.2014 à 10h58 • Mis à jour le 15.05.2014 à 12h23 | Par Claire Guélaud Croissance nulle, recul de la consommation des ménages, baisse marquée de l'investissement, contribution négative du commerce extérieur, contraction de l'activité dans le secteur de la construction : c'est une avalanche de mauvais chiffres qu'a annoncée, jeudi 15 mai, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), confirmant que la France reste à la traîne de l'Allemagne (+ 0,8 % au premier trimestre) et, dans une moindre mesure, de la zone euro.

TH1 - Croissance et fluctuations

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) en volume est resté stable, après avoir progressé de 0,2 % au quatrième trimestre 2013. La demande intérieure se porte mal : les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,5 point. Cette baisse, qui succède à une légère augmentation (+ 0,2 %) au dernier trimestre de 2013, s'explique par des facteurs exceptionnels. La nouvelle prime d’activité en cinq questions. La prime d’activité pour les bas salaires entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

La nouvelle prime d’activité en cinq questions

Le marché du CO2 - Acheter ou vendre un "droit à polluer" Le marché européen d'échange de quotas de CO2 impose depuis 2005 un plafond d'émission de CO2 à plus de 10.000 installations industrielles.

Le marché du CO2 - Acheter ou vendre un "droit à polluer"

Le principe est assez simple: chaque année, un quota d'émission de CO2 est alloué à chaque installation (1 quota = 1 tonne de CO2). Si une entreprise émet davantage de carbone que la limite imposée par "l'European Union Emissions Trading Scheme", elle doit alors acheter un "droit à polluer" à une entreprise qui aurait consommé moins que son quota. Avec une image, c'est même encore plus simple: Si une entreprise dépasse le quota alloué sans acheter son "droit à polluer" sur le marché carbone, elle devra payer une lourde amende de 100 euros par tonne de CO2 de dépassement. L'idée de l'instauration d'un marché du carbone est donc d'inciter les entreprises à diminuer leurs émissions de CO2, en encourageant les entreprises pouvant réduire leurs émissions pour un faible coût à le faire et à vendre ce "droit à polluer" sur le marché. L'Etat réduit-il effectivement les inégalités?

La hausse apparente des inégalités en France, liée à la mondialisation et au progrès technique, donne une importance particulière à la politique de redistribution des revenus opérée par l'Etat.

L'Etat réduit-il effectivement les inégalités?

Celle-ci vise notamment au maintien d'un niveau jugé juste d'inégalités. Cette redistribution passe par les impôts, qui ont surtout pour effet de réduire les revenus les plus élevés, et par les transferts sociaux, qui accroissent les revenus les plus bas. Les dernières années ont été marquées par une diminution des impôts directs et par d'importantes modifications des prestations sociales, qui ont eu des effets contradictoires sur les inégalités. 1.

En France, la pauvreté augmente et le niveau de vie recule, sauf pour les plus aisés (Insee) - 7 septembre 2012. Les cuisines Hygena, nouvelles victimes d'Ikea. L'économie circulaire : quelques questions clefs. La mission a complété ses travaux par l'examen de plusieurs domaines, en complément de son rapport précédent.

L'économie circulaire : quelques questions clefs

Les principaux constats sont les suivants. La mission considère que les enjeux, relatifs à l'économie circulaire, justifient une évolution de la gouvernance publique. Les problématiques de découplage sont largement multisectorielles et mal prises en compte dans l'organisation administrative actuelle. La diversité des acteurs appelle des relations collaboratives nouvelles et d'autres méthodes de travail. Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France.

Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Il est le plus élevé dans la production-distribution d’électricité et de gaz et dans les activités financières et d’assurance, où la proportion de cadres est forte. Les allocations familiales modulées en fonction des revenus dès 2015. VIDÉOS/INFOGRAPHIE - Les familles de deux enfants qui gagnent plus de 6000 euros par mois verront leurs prestations divisées par deux. La mesure sera effective dès juillet prochain. Coup de théâtre dans la politique familiale.

François Hollande a finalement décidé de moduler les allocations familiales en fonction des revenus, une option qu'il avait jusqu'à présent repoussée. «Nous étions en discussion avec l'exécutif ces derniers jours, l'échange fut riche et l'arbitrage définitif est en faveur de la modulation des allocations familiales», explique la député PS Marie-Françoise Clergeau, rapporteur de la branche famille du budget 2015 de la Sécu. L'information a été confirmée par la ministre des Affaires sociales. 12% des foyers seront touchés. Les familles avec deux enfants dont les deux parents travaillent et gagnent plus de 6000 euros par mois verront leurs allocations divisées par deux. Patriotisme économique : quelles limites ? en replay - 2 mai 2013. Dans un instant, on entendra Arnaud Montebourg, nous l'avons interrogé tout à l'heure.

D'abord, qu'en pensent les uns et les autres ? Cette forme de protectionnisme est-elle une erreur stratégique. A gauche, deux groupes français achetés par des étrangers dans les années 2000. A droite, deux entreprises françaises dont la vente à des étrangers a été bloquée par l‘Etat. C/Data : Pourquoi la France exporte de moins en moins - C Politique. Commerce international : qui seront les grands gagnants en 2015 ? Le taux de chômage est stable au deuxième trimestre 2015. Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016.

HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED. Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2016-12-14 taux 0.75% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED. Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud. Après un nouveau recul de son PIB, le Japon retombe en récession. Le Japon est retombé en récession du fait d'un nouveau recul de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre (- 0,4 %), après une contraction de 1,9 % au deuxième, a annoncé lundi 17 novembre le gouvernement.

Le Brésil pris au piège de l'inflation. « Les constructeurs français ont raté le coche de la mondialisation » Aurélie Lebelle | 16 Janv. 2013, 07h03 | MAJ : 16 Janv. 2013, 07h03. Le chômage en France franchit les 10%, selon le BIT. Comme prévu, le taux de chômage calculé par l'Insee a progressé au quatrième trimestre 2014. Chomage en france.

La crise des subprimes : Origines et conséquences. LA CROISSANCE ECONOMIQUE DEPUIS 1850 Episode 1. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? L'euro passe sous 1,24 dollar, plombé par les propos de Draghi. Les propos de Mario Draghi, qui vendredi 21 novembre a signalé de possibles mesures supplémentaires de soutien à l'économie de la zone euro, ont plombé la monnaie européenne. C4 - La mondialisation - Bienvenue sur Inverséco. Pourquoi l'euro baisse.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel La baisse de l'euro face au dollar, observée depuis mai, a franchi un nouveau cap : mercredi 24 septembre, la monnaie est unique est tombée sous la barre des 1,28 dollar, contre 1,38 dollar en mai. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis juillet 2013. Jeudi 25 septembre au matin, l'euro évoluait toujours autour de 1,27 dollar. Chute de l'euro face au dollar : une aubaine ? La planche à billets, c’est parti - 22/01/2015 - News et vidéos en replay - C dans l'air. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Chômage : pas d'inversion de la courbe avant au moins un an. Pétrole : 2.000 milliards d'investissements menacés - Les Echos.

Le franc suisse monte : les heureux frontaliers ? - France 3 Franche-Comté. Gruyère plus cher, crédits qui gonflent... Les conséquences de l'envol du franc suisse - L'Express L'Expansion. Economie européenne : les limites de l'austérité. Qui sont les pauvres en France ? Les chiffres du chômage en question. D'où vient le niveau élevé du chômage ? Les hommes plus touchés par le chômage, les femmes par le "sous-emploi"