background preloader

BTS TC 1 EEJ

Facebook Twitter

Obligations et contrats. Droit des contrats. Introduction générale au Droit - Laddoz, Droit #1. Comprendre la justice. Pratique commerciale agressive. Pratiques commerciales illégales. Leclerc remboursera 61,3M€ à ses fournisseurs - Landerneau. Incidents chez Air France : quatre salariés licenciés, un autre en procédure de licenciement onze autres mis à pied. Les sanctions tombent chez Air France.

Incidents chez Air France : quatre salariés licenciés, un autre en procédure de licenciement onze autres mis à pied

D’après BFM et RTL, qui révèlent l'information jeudi 12 novembre, quatre personnes ont été licenciées pour faute lourde, une cinquième, actuellement en procédure, devrait les rejoindre, et onze ont été mises à pied pour 15 jours, après les incidents qui avaient opposé des salariés avec des membres de la direction d'Air France, le 5 octobre dernier. Selon RTL, il 'agit d'un licenciement sans indemnité et sans préavis pour les cinq concernés. Dans les prochains jours, deux pilotes seraient également convoqués à un entretien préalable. Quelques 18 procédures disciplinaires ont été lancées après les incidents, rappelle de son côté BFM TV. "Ces salariés sont condamnés par avance" Mercredi 4 novembre, la CGT d’Air France avait promis que ce "serait Spartacus" si la direction venait à licencier des salariés actuellement visés par des sanctions disciplinaires après les violences du 5 octobre, menaçant de mener "un conflit sans précédent".

Procédure licenciement pour inaptitude - Précautions. Proc dure de licenciement. Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) En cas de reprise d'un emploi Le CSP prend fin en cas de reprise d'emploi.

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Toutefois, le bénéficiaire peut réintégrer le CSP (avec versement de l'ASP) en cas de rupture du nouveau contrat de travail (CDI, CDD ou contrat de travail temporaire d'une durée de plus de 3 mois) pendant la période d'essai. Cette reprise ne modifie pas le terme fixé lors de l'adhésion initiale au dispositif. Si, avant le 10e mois de CSP, le bénéficiaire retrouve un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de travail temporaire de plus de 6 mois), il peut percevoir un prime de reclassement équivalente à la moitié des droits résiduels à l'ASP.

Fiches pratiques du droit du travail) 2. De la valeur ajoutée au PIB. Peut-on refuser une modification de son contrat de travail ? Le contrat de travail. Les agents économiques et leurs opérations. Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services.

Les agents économiques et leurs opérations

Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation.

Les économistes procèdent en trois étapes : regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...) regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..) relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations. A quoi sert la Cour européenne des droits de l'homme ? C'est quoi la Constitution ? – Professeur Gamberge. Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois. Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois

</p> Format texte 1. L’initiative L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). 3. Le texte est d’abord examiné par la commission parlementaire compétente pour le domaine concerné par la future loi. 4. 5.

La seconde assemblée examine le texte selon les mêmes règles après un délai de quatre semaines après sa transmission. 6. 7. Le texte est ensuite promulgué par le président de la République dans les 15 jours. Introduction générale au Droit - Laddoz, Droit #1. Initiadroit Questions/Réponses - Justice: Qu 'est-ce qu'un avocat commis d'office ? Qu 'est-ce qu'un avocat commis d'office ?

Initiadroit Questions/Réponses - Justice: Qu 'est-ce qu'un avocat commis d'office ?

Qui le paie ? Une personne va être jugée devant le tribunal correctionnel (ou la cour d'assises), mais elle n'a pas d'avocat. Elle n'en connaît pas ou n'a pas eu le temps d'en choisir un. Le bâtonnier va alors désigner un avocat commis d'office pour la représenter lors du procès. En fonction des revenus de l'intéressé, les honoraires de l'avocat sont pris en charge soit par l'Etat (l'intéressé ne dispose pas de revenus suffisants) soit par lui-même (il a les moyens de payer l'avocat).

L'économie

Le droit.