background preloader

Ressources métier

Facebook Twitter

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État.

Formation

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques. Formation des formateurs - Réseau national. La formation de formateurs, levier de la refondation de l'École Pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Formation des formateurs - Réseau national

C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants. Une reconnaissance de la spécificité des missions du formateur.

Numéro 2 – février 2014. André Ouzoulias nous a quitté Ia84-2.pdf. Ia84-2.pdf. Mon collaborateur n'est pas d'accord. Donner aux RASED les moyens de leurs missions. Au nom de la commission des finances (1) sur les réseaux d'aidesspécialisées aux élèves en difficulté (RASED), Par MM.

Donner aux RASED les moyens de leurs missions

Thierry FOUCAUD et Claude HAUT, Sénateurs. Mesdames, Messieurs, La réussite éducative de tous les élèves figure au coeur des ambitions de l'éducation nationale et nécessite une action dès le plus jeune âge. Toutefois, entre 2008 et 2012, les 77 000 suppressions de postes dans l'éducation nationale n'ont pas épargné les RASED : quelque 5 000 postes de RASED ont disparu, au détriment de la qualité de l'enseignement pour les enfants qui en avaient pourtant le plus besoin. Lors de l'examen du projet de loi de finances initiale pour 2012, vos rapporteurs spéciaux avaient déjà souligné la priorité à accorder aux RASED, en observant que la mobilisation à travers la France avait alors permis de maintenir une partie des postes menacés.

A cet égard, ils ont utilisé les réponses au questionnaire qu'ils avaient adressé au ministère de l'éducation nationale. 1. 2. 3. 4. Les structures de consultation. Au niveau national Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) Composition du CSE Il est présidé par le ministre chargé de l'éducation nationale ou son représentant.

Les structures de consultation

Il est composé des représentants des enseignants, des enseignants-chercheurs, des autres personnels, des parents d'élève, des lycéens, des étudiants, des collectivités territoriales, et d'associations. Missions du CSE Le Conseil supérieur de l'éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur : La LOLF - Finances et action publiques - Découverte des institutions - Repères - Vie. Les opérateurs de l'Etat. A.F.A.E. Conférences interactives. PUBLINET - Calendrier. Fiches_refondation_5-2-13-2.pdf. Ia83-3.pdf. André Ouzoulias nous a quitté La formation des enseignants, entre formation disciplinaire et professionnalisation. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Ia85-2.pdf.

Actions, significations et apprentissages en EPS. Actualités de l'Éducation. Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+.

Actualités de l'Éducation

Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. Mise en ligne le 10 avril 2014 Février 2014 (Par Annie FEYFANT) Contrat tripartite - Entretien avec Bernard Toulemonde (1/4) : Education et Territoires.

L’instauration d’un contrat tripartite liant l’Etat, la collectivité et l’EPLE est le fruit d’une évolution de la décentralisation de l’éducation.

Contrat tripartite - Entretien avec Bernard Toulemonde (1/4) : Education et Territoires

En effet, on assiste à un double phénomène. D’une part, une prise en charge croissante des lycées et collèges par les régions et les départements : Avec l’acte I de la décentralisation (1983-1986), les collectivités reçoivent des obligations financières, les investissements et les dépenses de fonctionnement matériel.Avec l’acte II, la décentralisation change de nature : ce ne sont plus seulement des charges financières qui sont confiées aux collectivités, mais des missions de service public (l’accueil, l’entretien général et technique, la restauration et l’hébergement) avec les personnels qui les assument. C’est dire si l’exercice de ces compétences exige concertation et dialogue entre les acteurs. Jusqu’alors, chaque EPLE était lié à l’autorité académique par un « contrat d’objectifs » et à la collectivité par une « convention ».

L’actualité de l’enseignement supérieur du 23 au 28 novembre 2013. Avec EducPros Universités en déficit : le ministère veut reprendre la main Période de fin de gestion budgétaire oblige, les déficits des universités apparaissent en cascade, avec des situations extrêmes, comme à Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’actualité de l’enseignement supérieur du 23 au 28 novembre 2013

Pour y faire face, Geneviève Fioraso veut privilégier l'accompagnement des universités en difficulté à la tutelle rectorale. Elle envisage notamment la création d'une formation spéciale pour les présidents, dispensée par l'ENA. Nouveau document de travail de l'IREDU. Bloc Notes du 25 novembre au 1er décembre 2013.

Webradio.