background preloader

Mémoires de deux jeunes mariées

Facebook Twitter

Bienvenue sur les ressources proposées lors de la journée académique Balzac de l'académie de Paris

Proposition pour aborder le roman avec des élèves. Propositions pour entrer dans l'oeuvre. La Liseuse à la Fenêtre - Johannes Vermeer. Fichier:Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre.jpg. Jeune fille lisant une lettre, THOMAS - Portail officiel des Musées de Reims. Le débat mouvant - Réseau Canopé. Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle, correspondant à l’affirmation ou à la négation. Après avoir laissé un temps de réflexion pour élaborer des arguments, on lance le débat avec la règle suivante : formuler des arguments pour expliquer sa position et changer de « côté » si les arguments de l’autre camp sont convaincants. Le débat mouvant permet ainsi aux participants d’élaborer et de justifier leur opinion en construisant des arguments.

Leur position physique indique leur position théorique et les implique dans la réflexion (« pourquoi suis-je ici ? ») autant que dans l’écoute des arguments, tandis que leur mouvement traduit concrètement leur activité intellectuelle. Prérequis - Connaître la définition d’un argument. - Avoir travaillé les connecteurs logiques pour clarifier le débat et les arguments. Molière, L'Avare. GT le code civil napoléonien. Gisèle Halimi, celle qui a choisi la cause des femmes. Accompagner la lecture. La lecture collaborative. La lecture en pointillé. Lecture par anticipation. Arpentage de la fin du roman. Le livre déchiré… un déchirement ? - Lettres - Pédagogie - Académie de Poitiers. L’arpentage en quelques mots L’arpentage consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune. Il s’agit de déchirer un livre voué à être « désherbé » en plusieurs parties correspondant au nombre de lecteurs. Cette pratique de la lecture, fort surprenante parce qu’elle désacralise le livre, a le mérite de permettre une lecture effective d’une œuvre et un échange fécond en un temps limité.

L’arpentage en pratique Chaque lecteur doit faire une lecture silencieuse du morceau qui lui a échu et le présenter à l’oral. L’intrigue et le système des personnages se dessinent peu à peu. Cette mise en scène interpelle car elle se fonde sur une pratique à laquelle on répugne, soit détériorer un livre. .  En prolongement, un débat soulevé par une problématique de l’histoire peut être proposé. L’arpentage dans le cadre du cours de français Les objectifs poursuivis sont de plusieurs ordres : Cette activité permet de travailler les compétences suivantes : Un lien.

Mémoriser et s'approprier le roman. Citations sur le mariage dans les lettres 7 à 27. GT Par amour... Lettre 3. Lettre 28. Lettre 39. La Princesse de Clèves. La Nouvelle Héloise. Orgueil et préjugés. La femme gelée. Propositions de lectures cursives. Balzac. La Comédie humaine. Notice pour L'Interdiction. Par Caroline NEZ Mémoires de deux jeunes mariées est un roman épistolaire dont l'action commence en 1823 et s'achève en 1835.

Deux jeunes amies : Louise de Chaulieu et Renée de Maucombe quittent le couvent des Carmélites de Blois. Une longue correspondance s'établit entre elles relatant leurs premiers pas dans la société. C'est ici que leurs destinées se séparent. Louise de Chaulieu épouse un Espagnol Felipe Hénarez, baron de Macumer, dont elle est éperdument amoureuse, leur bonheur éblouit les mondains parisiens. Ce roman épistolaire est en réalité la fusion de deux projets qui n'ont jamais vu le jour. En 1840, Balzac fait part à Mme Hanska de son ambition de composer un roman par lettres : « J'ai aussi sous presse un roman par lettres que j'intitulerai je ne sais comment, car Soeur Marie des Anges est trop long, et ce n'en serait que la 1ère partie » (LHB I, 506)

. – Pour la seconde édition (le 3 septembre 1842), dans La Comédie humaine, éd. Balzac et "Mémoires de deux jeunes mariées" - Musée Balzac. Dans Mémoires de deux jeunes mariées, roman épistolaire, Honoré de Balzac opère le tour de force d’être femme à deux voix, celle de la provinciale Renée et celle de Louise la parisienne. Le résultat est tellement convaincant que George Sand salue chez son confrère la peinture sublime des sentiments de la maternité : La lettre sur l’enfant malade est si vraie, si énergique, si sublime qu’il faut, mon cher, que vous ayez, suivant nos idées de Leroux, un souvenir d’existence antérieure où vous auriez été femme et mère.

(George Sand à Honoré de Balzac, février 1842). Issue d’une vieille famille provençale, Renée de Maucombe se résigne à épouser par raison le comte Louis de L’Estorade. Bonne épouse et mère dévouée, elle s’attache à améliorer sa vie provinciale et vit par procuration les amours parisiennes de son amie de couvent Louise de Chaulieu, qui échange avec elle une correspondance suivie. J’ai rubans, chaussures, gants, tout en profusion. Mémoires de deux jeunes mariées en feuilleton. • Histoire du texte et métatexte – Textes réadaptés L’histoire de la publication du roman est en soi intéressante.

Paru en 1841 dans un quotidien, le roman est déjà sous presse pour une parution en volume. De ce fait, la version du feuilleton est à bien des égards postérieure à celle de l’édition de 1842, qui sera elle-même légèrement remaniée pour l’insertion dans la Comédie humaine. La version du roman publiée dans la presse, sous forme de feuilleton, subit de nombreuses altérations notamment afin de respecter les règles de bienséance et de ne pas choquer les lecteurs. Dans le feuilleton, mais aussi dans la première édition en volume, le roman est coupé en 3 parties et non pas 2, comme c’est le cas dans la version retenue aujourd’hui.

Cette découpe propose une lecture légèrement différente du roman. Par ailleurs, l’histoire de la publication, qui implique un état premier du texte, fixé avant la publication dans le feuilleton, est tout particulièrement intéressante. Mémoires de deux jeunes mariées | madelen. Petites misères de la vie conjugale et Physiologie du mariage : épisode 2/4 du podcast Balzac et son monde. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.