background preloader

La matérialité et la qualité de la couleur

Facebook Twitter

Claude Valérie MRÉJEN (1969-), Eau sauvage, 2004, éd. Allia, 92 pages. Julien FISERA,
Eau sauvage, pièce de théâtre, 1 heure, mars 2015, compagnie : Espace commun, Comédie de Béthune.

Béthune, France.

Le titre de la pièce porte le nom du célèbre parfum de Christian Dior créé en 1966. Le texte de Valérie Mréjen raconte les relations d’un père bienveillant et surprotecteur envers sa fille, à l’image des effluves fortes qui émanent de ce parfum.
Dans la mise en scène de Julien Fišera, la comédienne évolue dans un parallélépipède lumineux qui change d’ambiance chromatique au fil du texte. Les élèves peuvent ainsi comprendre que la couleur est capable de convoquer d’autres sens que la vue dans le but de décupler les émotions.

Créer une situation de cours permettant des pratiques artistiques de création conduisant à réaliser un projet dans lequel l’élève
utilise la couleur pour solliciter les autres sens du spectateur.
Ainsi, il prend conscience de l’interaction entre son propre corps et l’espace coloré en deux ou trois dimensions générant un aflux de sensations et d’émotions pouvant solliciter les autres sens.

EauSauvage ©SIMON GOSSELIN 1. EauSauvage ©SIMON GOSSELIN 2. EauSauvage ©SIMON GOSSELIN 3. Eau sauvage « (e)spaces-vm (e)spaces-vm. Scénographie de la pièce de théâtre TEXTE: eau sauvage de Valérie MréjenMISE EN SCENE: Julien Fiš PAR: Bénédicte CeruttiDISPOSITIF VIDEO: Jérémie ScheidlerLUMIERES: Kelig LebarsCONSTRUCTION: Loic GuyonPRODUCTION 2013: La MagnaneriePRODUCTION DELEGUEE: Compagnie Espace commun. Coproduction collectif 360 qui bénéficie de l’aide à la résidence artistique du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Une version courte de Eau sauvage de Valérie Mréjen, a été présenté dans le cadre du Festival 360 les 20 et 22 juin 2013 au Nouveau Théâtre de Montreuil. plan de la salle Casarès, Montreuil Pour cette petite forme théâtrale de 20 min, j’ai proposé de créer une boite lumineuse, un espace intime délimité par un cadre en bois de 3m90 de haut par 3m20 de large qui peut nous ramener à l’idée du polaroid, de la mémoire qui se raconte.

Dossier de présentation Eau Sauvage.