background preloader

AIDES aux PROGRAMMES 2016

Facebook Twitter

32 RA16 C4 APLA projet etude materialite contruc equilibre DM 625656. Les sites & services.  Internet responsable. Page mise à jour le 18 octobre 2016 La charte des systèmes d’information d’une école ou d’un établissement a pour vocation d’encadrer l’utilisation des outils et services numériques mis à disposition des utilisateurs.

 Internet responsable

À ce titre, elle définit les conditions d’utilisation, les droits et les obligations des utilisateurs. C’est un document qui a une valeur juridique et qui engage l’établissement et ses utilisateurs. Présentation Indépendamment de la nécessaire formation des élèves et des personnels aux usages des outils et services numériques, leur utilisation doit être encadrée.

Chaque établissement et école se doit de rédiger une charte d'utilisation de l'internet et des services informatiques et de la faire valider par les instances représentatives (conseil d’école ou conseil d’administration). Dans cette optique, la charte : La charte doit être compréhensible par tous, et en particulier par les élèves des niveaux concernés dans l’établissement. Illustration Astuce En savoir plus... Problem loading page. 6questions. 11 Arts plastiques pour un positionnement et discours commun. Arts Plastiques - Tableau de progressivité pour le cycle 4. °Les Arts plastiques dans l'académie de Nice° Arts plastiques - InSitu - question(s) d'enseignement. Il n'y a pas en soi de leçon d'arts plastiques mais plutôt un mouvement permanent de la pensée et de l'action autour d'un objet d'apprentissage.

arts plastiques - InSitu - question(s) d'enseignement

Une "leçon" n'est pas un coup, elle ne se réduit pas à un titre générique ou à une incitation, elle n'est pas davantage un simple rabâchage formel ou un vague bricolage d’objets usuels. S’appuyant sur une fiche modèle commune, les exemples proposés ci-dessous permettent d' aborder chaque année du cycle les questions des programmes en les articulant dans une logique de consolidation et d’approfondissement. Apprendre est un processus continu, régulier qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive. De fait, en arts plastiques, l’enseignement est pensé par réactivation, croisement et réinvestissement. Les situations d’apprentissage qui en découlent réunissent les temps de pratique exploratoire, de verbalisation et d’analyse d’œuvres. Ressources relatives à l'élaboration d'un projet de formation progressive - [Académie de Lyon, Arts plastiques]

La matérialité et la qualité de la couleur - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Diaporama programmes apl. C4 Progression. Programmes 2015 : programmation, progression en arts plastiques. Jeudi 1er septembre 2016.

Programmes 2015 : programmation, progression en arts plastiques

Stage : formation continue des enseignants (public désigné) Dates et lieux : Limoges (23 et 24 mai), Guéret (30 et 31 mai), Tulle (9 et 10 juin). Responsable : Valérie Perrin IA-IPR artsplastiques Intervenant : Philippe Brun (ESPE Limoges) Introduction : Ce stage, en accompagnement de la parution des nouveaux programmes de collège, avait pour objectifs d’informer les collègues des points nouveaux de l’aspect disciplinaire de la réforme du collège et de former à une appropriation des démarche de construction de progressions de la 6ème à la 3ème en fonction des axes donnés par les nouveaux programmes. Usages et contenus : Les documents disponibles ont été élaborés collectivement par les groupes de stagiaires accompagnés par l’équipe de formateurs. Conçus sur le temps de stage, ils ont un caractère davantage réflexif que normatif. Ressources Cycle 3 La transformation de la matière : ressource 1 Progression cycles 3 et 4. C3 4 Progression. La sequence une unite d enseignement operante et structurante en APL IPR.

Oeuvre espace auteur spectateur. Transformation de la matiere. Faire la difference entre probleme et question construire des problematiques et problematiser IPR. Representation images realite fiction. Tableau programmes APL Cycle 3 et 4 Ac LilleV2. Réforme du Collège 2016. 2015 structuration appropriation des programmes en acade mie. Synthese des journees de formation sur les nouveaux programmes arts plastiques. Arts plastiques - Académie de Grenoble. Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires.

Arts plastiques - Académie de Grenoble

Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation Les élèves doivent apprendre que des objets peuvent représenter autre chose qu’eux-mêmes.

Exprimer l’émotion I Exprimer l’émotion II Exprimer l’émotion III RÉSUMÉ DE LA FICHE : Exprimer l’émotion I Comment représenter une émotion dans un portrait ? Moi émoi ! RÉFÉRENCES Les autoportraits de Rembrandt, de Vincent Van Gogh, de Man Ray, Vincenzo Campi, Les Mangeurs de Ricotta, 1580, Gustave Courbet, Le désespéré, 1844-1845 RÉSUMÉ DE LA FICHE : Exprimez l’émotion II Comment représenter, de manière bi ou tridimensionnelle, une émotion par l’organisation d’objets ? NIVEAU 6ème.