background preloader

AIDES aux PROGRAMMES 2016

Facebook Twitter

11 Arts plastiques pour un positionnement et discours commun. Arts Plastiques - Tableau de progressivité pour le cycle 4. °Les Arts plastiques dans l'académie de Nice° Arts plastiques - InSitu - question(s) d'enseignement. Il n'y a pas en soi de leçon d'arts plastiques mais plutôt un mouvement permanent de la pensée et de l'action autour d'un objet d'apprentissage.

arts plastiques - InSitu - question(s) d'enseignement

Une "leçon" n'est pas un coup, elle ne se réduit pas à un titre générique ou à une incitation, elle n'est pas davantage un simple rabâchage formel ou un vague bricolage d’objets usuels. S’appuyant sur une fiche modèle commune, les exemples proposés ci-dessous permettent d' aborder chaque année du cycle les questions des programmes en les articulant dans une logique de consolidation et d’approfondissement. Apprendre est un processus continu, régulier qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive. De fait, en arts plastiques, l’enseignement est pensé par réactivation, croisement et réinvestissement. Ressources relatives à l'élaboration d'un projet de formation progressive - [Académie de Lyon, Arts plastiques] La matérialité et la qualité de la couleur - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Diaporama programmes apl. C4 Progression. Programmes 2015 : programmation, progression en arts plastiques.

Jeudi 1er septembre 2016.

Programmes 2015 : programmation, progression en arts plastiques

Stage : formation continue des enseignants (public désigné) Dates et lieux : Limoges (23 et 24 mai), Guéret (30 et 31 mai), Tulle (9 et 10 juin). Responsable : Valérie Perrin IA-IPR artsplastiques Intervenant : Philippe Brun (ESPE Limoges) Introduction : Ce stage, en accompagnement de la parution des nouveaux programmes de collège, avait pour objectifs d’informer les collègues des points nouveaux de l’aspect disciplinaire de la réforme du collège et de former à une appropriation des démarche de construction de progressions de la 6ème à la 3ème en fonction des axes donnés par les nouveaux programmes. Usages et contenus : Les documents disponibles ont été élaborés collectivement par les groupes de stagiaires accompagnés par l’équipe de formateurs. Conçus sur le temps de stage, ils ont un caractère davantage réflexif que normatif.

C3 4 Progression. La sequence une unite d enseignement operante et structurante en APL IPR. Oeuvre espace auteur spectateur. Transformation de la matiere. Faire la difference entre probleme et question construire des problematiques et problematiser IPR. Representation images realite fiction. Tableau programmes APL Cycle 3 et 4 Ac LilleV2. Réforme du Collège 2016. Le document est disponible ici en PDF pour ceux qui consultent le site sur mobile ou tablette.

Réforme du Collège 2016

Pour voir convenablement le document ci-dessous, cliquez sur l'icône "plein écran" Pour vous aider à repositionner notre discipline dans la scolarité obligatoire, et à réactualiser vos connaissances concernant les grands repères institutionnels et les grands principes qui régissent l’enseignement des arts plastiques. 2015 structuration appropriation des programmes en acade mie. Synthese des journees de formation sur les nouveaux programmes arts plastiques. Arts plastiques - Académie de Grenoble. Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires.

Arts plastiques - Académie de Grenoble

Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation.