background preloader

Lecture Littérature Jeunesse

Facebook Twitter

Actes Sud Junior. Éditions Sarbacane. La Martinière Jeunesse. Les histoires sans fin. Librairies Sorcières. Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) IATICE Présentation LiliV4. Bibliothèque Numérique TV5MONDE. Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira.

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans

Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Educalire: fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse. Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen) Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège.

Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen)

Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Et même si sa place peut se trouver un jour amoindrie au bénéfice d'une littérature plus patrimoniale, elle offre de très intéressantes passerelles avec celle-ci. Un groupe de travail académique s'est réuni en 2007-2008 autour de cette problématique et avec l'objectif suivant : faire connaître une dizaine d’œuvres de littérature jeunesse dotées, dans le fond comme dans la forme, de réelles qualités littéraires (des « coups de cœur », en quelque sorte) qui justifieraient un protocole de lecture intégrale en classe3.

Parallèlement, il s'est agi de préciser quelques-uns des centres d'intérêt majeur de ces ouvrages. Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Lettres. Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe. Livres de jeunesse et apprentissages. Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Livres de jeunesse et apprentissages

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission.

Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche.

Le site L@BD Canopée. [Passages] Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines.

Voir les autres listes disponibles : Sélection spéciale "Première Guerre Mondiale" : Sélection spéciale "Seconde Guerre Mondiale" : Dossier : Des mangas pour les cours. Les mangas sont des bandes dessinées japonaises.

Dossier : Des mangas pour les cours

Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges. Très en vogue de la primaire jusqu’au lycée, ils peuvent être une source de culture à ne pas négliger. Les mangas : ressources et pistes de travail. Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas.

Les mangas : ressources et pistes de travail

161] - Comment étudier le manga en classe ? Les differents types de manga - Otaku Manga. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe plusieurs types de mangas.

Les differents types de manga - Otaku Manga

Types de manga : - Kodomo : Pour les jeunes enfants. - Shōjo : plutôt pour les jeunes filles adolescentes. - Magical girl : Sous-genre du shōjo, désigne les mangas mettant en scène des jeunes filles utilisant des pouvoirs surnaturels pour combattre le Mal. - Romance : Sous-genre du shōjo, manga sentimental mettant en scène une jeune fille amoureuse d'un prince charmant, généralement des drames romantiques. - Shōnen : Pour les jeunes garçons adolescents. - Nekketsu : Sous-genre du shōnen, le terme signifiant sang brûlant désigne les shōnen manga mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi. - Pantsu : Sous-genre du shōnen, le terme anglais pants (culotte) prononcé à la japonaise désigne les shōnen manga mettant en scène un héros généralement pervers au milieu d'un univers féminin dans le cadre d'une comédie romantique.

Etudier le manga en classe ? Etudier le manga en classe ?

Etudier le manga en classe ?

Quelques pistes pédagogiques Marie-Cécile Guernier A première vue, quand il s'agit de choisir une oeuvre intégrale à étudier en classe, le manga ne fait pas partie des choix possibles. Encore plus que celle de la bande dessinée (voir Lire au lycée professionnel, 2005, n° 49), sa légitimité littéraire et graphique est encore grandement insuffisante pour envisager une étude un peu approfondie avec des élèves. Si cette représentation a une certaine validité pour quelques types de mangas que l'on pourrait qualifier de moyens, voire médiocres, elle tombe si l'on veut bien s'intéresser à des oeuvres graphiquement et littérairement de qualité (voir les sélections proposées dans ce numéro). La musique de Marie L'histoire racontée par ce manga se déroule dans un monde de paix et d'harmonie à la technologie peu avancée.

D'un accès peu difficile, ce manga se lit assez rapidement. Thématiques Ces thématiques ne sont vraiment pas nouvelles. Catégorisation générique. La culture manga à l'honneur. Histoire de MANGA : de la lecture à la création. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ?

Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Oui ! Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle.