background preloader

Blogs Sites pour Prof Doc

Facebook Twitter

Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2016. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Accueil. Accueil. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Medias-matrices/blog | Maîtriser les médias. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution. Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2016. Standblog. Si quelqu’un (moi ?) Vous a envoyé sur cette page, c’est qu’il ou elle estime que vous êtes dans le déni du problème climatique. Oh, bien sûr, vous êtes au courant qu’il y a un problème avec le climat : il change, il se réchauffe, et tout le monde en parle. Comprenons-nous bien : je ne dis pas que vous niez le changement climatique, juste que vous refusez juste les changements qui s’imposent.

Car pour limiter ce changement climatique, il va falloir changer beaucoup de choses : Changer notre façon de consommer, et consommer moins ;Changer notre façon de nous déplacer, et se déplacer moins ;Changer notre façon de nous alimenter, et consommer moins de viande ;Changer notre façon de produire et produire moins ;Changer notre façon de créer de la richesse, et la partager plus. En fait, le plus dur, c’est d’abandonner ses habitudes, revisiter ses certitudes et pire encore, de renoncer à ses rêves.

Je sais de quoi je parle, je suis fait comme vous. – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs)

Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis.