background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Histoire

Paléographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléographie

La paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture ») est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois, notation musicale, etc.) Épistémologie[modifier | modifier le code] La paléographie entretient des liens étroits avec des disciplines telles que la philologie, la codicologie ou la diplomatique et est considérée comme l'une des sciences auxiliaires de l'histoire. Métiers. Métiers anciens.

Métiers d'Autrefois Illustrés sur le Net. Métiers d'autrefois Illustrés (J.-L. MOREL) Les vieux métiers et vieux outils - Les vieux métiers en gravures. Les métiers médiévaux. Dans les corporations, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants.

Les métiers médiévaux

Au début l'apprenti est un domestique. Le métier s'apprend en 10-12 ans. A Paris à la fin du 13ème siècle, l'apprentissage dure : 2-4 ans pour 4 métiers 5-7 ans pour 9 métiers 8-10 ans pour 31 métiers 12 ans pour 3 métiers On ne travaille que 240 j par an en moyenne au Moyen Age. A Paris, en 1260, il y a 130 métiers organisés dont 22 pour le travail du fer. Salaires : On paie à la tâche, surtout au XIIème siècle, et plus en Alsace, au Sud de la Loire et en Provence. ANTAN - Les Arts & Métiers au XVIIIème Siècle. Métiers anciens. Les Vieux Métiers. Généalogie : mon arbre grâce au web. A Classer. Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course. Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche.

Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course

Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. (Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France)Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3Eric VOIRIN, ma modeste contribution a été de mettre en page la version à télécharger et à imprimer du cours.Je ne suis pas un spécialiste en paléographie. Il est donc inutile de m'envoyer des documents d'archives numérisés. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr Vous pouvez consulter aussi : Pays traditionnels.

Fichier:France Pays bretons map.svg - Wikipédia. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Fichier:France Pays bretons map.svg - Wikipédia

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Diocèses de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèses de Bretagne

Antiquité[modifier | modifier le code] Carte geographique ancienne France / Europe / Monde - l'histoire par les cartes geographiques anciennes - carte geographique ancienne et vieil atlas temoins detailles de l'histoire et de la geographie vers 1860. Coin des cartes anciennes. Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bretagne

La Bretagne est une ancienne province française. Elle forme encore aujourd'hui une entité géographique et culturelle à l'identité forte, notamment marquée par ses racines celtiques[3],[4] et son histoire (la Bretagne constitua un royaume puis un duché indépendant avant d'être unie au Domaine royal). Elle est parfois appelée « Bretagne historique » pour la différencier de la région Bretagne, qui ne recouvre pas entièrement son territoire (la Loire-Atlantique fait partie de la région des Pays de la Loire).

Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le Nord et l'Ouest (Breiz) avec celle du Sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire de la bretagne - bretagneweb.com. LE NOM DE BRETAGNE VIENT DU LATIN BRITTANIA OU BRITANNIA (PAYS DES BRETONS) QUI DÉSIGNAIT VERS LE 1er SIÈCLE DE NOTRE ÈRE LA BRETAGNE INSULAIRE (ACTUEL GRANDE-BRETAGNE) ET DÉRIVE DU GREC PRETTANIA OU BRETTANIA UTILISÉ AU 4ÈME SIÈCLE AVANT JÉSUS-CHRIST PAR LE GÉOGRAPHE MARSEILLAIS PYTHÉAS.

histoire de la bretagne - bretagneweb.com

LE TERME DE PRETTANIA PROVIENT PROBABLEMENT DE LA LANGUE CELTIQUE UTILISÉ PAR LES GAULOIS POUR DÉSIGNER "LES HABITANTS DES ILES". EN 818 UNE PREMIÈRE EXPÉDITION VOIT L'EMPEREUR LOUIS 1er LE PIEUX RENTRER EN BRETAGNE À LA TÊTE DE SES TROUPES, MORVAN RÉSISTERA VICTORIEUSEMENT AUX ARMÉES FRANQUES QUI DURENT QUITTER DE BRETAGNE. Génocide Bretons et Vendéens. Cartes Postales Bretagne. Noms de Familles Breton. Culture Bretonne. Toponymie Breton. Cartes Anciennes de Bretagne. Histoire de Bretagne. Cartes Anciennes de Bretagne. Drapeaux et blasons breton. Hiver 1709. Les Noyades de Nantes. ANNE DE BRETAGNE : duchesse de Bretagne et reine de France (épouse de Charles VIII et Louis XII)

Anne de Bretagne , fille de François II et de Marguerite de Foix, est née le 25 janvier 1477 au château ducal de Nantes.