background preloader

Nouvelle collection

Facebook Twitter

Facebook est-il devenu drôle ? Bienvenue chez les neurchis, ces machines à créer des mèmes. Les neurchis sont des groupes Facebook organisés autour de thématiques plus ou moins loufoques qui rassemblent pour certains des dizaines de milliers de membres.

Facebook est-il devenu drôle ? Bienvenue chez les neurchis, ces machines à créer des mèmes

Et donnent dans le même temps un coup de jeune au réseau social. Depuis un peu plus de deux ans maintenant, Facebook se fait envahir par ce qu’on appelle les « neurchis ». Si vous avez plus de 30 ans, il est fort probable que vous n’en ayez jamais entendu parler. Pourtant, ces groupes francophones rassemblent des dizaines de milliers d’adeptes, et pour beaucoup, ils sont en train de transformer Facebook en lieu virtuel du cool. 67265ac. Comment Condé Nast International prend le virage de la vidéo (avec succès)

Par Laure Delmoly.

Comment Condé Nast International prend le virage de la vidéo (avec succès)

Journaliste indépendante. Billet invité. Difficile désormais en tant que média de ne pas faire de la vidéo, même si le tournant coûte cher. Et comme chacun le sait, pour réussir, il ne suffit pas d’en produire quelques-unes, à l’occasion. Condé Nast, le groupe de presse présent dans 29 pays et à la tête de 118 magazines dont le New-Yorker, Vogue, GQ, et Vanity Fair, a fait le choix d’une stratégie de production et de distribution ambitieuse et diversifiée. Le "travail du clic" : qu'est-ce qui se cache derrière l'intelligence artificielle ? Comment les applications sociales impactent nos émotions.

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Pourquoi utilise-t-on un réseau social plutôt qu’un autre ?

Comment les applications sociales impactent nos émotions

Selon l’étude Apposphere* menée par Murphy Research pour Snapchat, il y a trois éléments de réponse à cette question : les applications impactent l’humeur de leurs utilisateurs ; ces derniers attendent quelque chose de spécifique pour chacune d’elles ; il y a de la place pour toutes ces apps dans leur quotidien. Snapchat rendrait heureux. Emissions et Podcasts. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. Au rectorat de Dijon on peut croiser Big Brother. Le rectorat de l’Académie de Dijon veille à ce que l’ordre règne en Macronie.

Au rectorat de Dijon on peut croiser Big Brother

Une professeure de Lettres au lycée le Castel de la capitale bourguignonne, Sophie Carrouge, y est convoquée par la direction des ressources humaines après avoir publié sur un site indépendant, Disjoncter info, un texte ironique après la prestation télévisée d’Emmanuel Macron la semaine passée. Datée du 13 décembre la convocation évoquant directement la publication de ce texte stipule laconiquement « Je vous demande donc de bien vouloir vous présenter à l’entretien prévu le jeudi 20 décembre à 15 heures 30 ». « Le grand chef blanc, écrivait-elle, a parlé treize minutes pour apaiser le ressentiment de millions d’indiens. Le grand chef blanc, au début de sa palabre, a prévenu que si les millions d’indiens continuaient de lui courir sur le calumet, il allait être intraitable pour rétablir l’ordre.

Il en va de l’autorité du grand tipi de l’Élysée. Quel est le véritable salaire des journalistes en France? Le Conseil constitutionnel encadre la loi sur les fausses informations. Le métier de journaliste. Parmi les 80 victimes cette année, 63 journalistes professionnels, soit une hausse de 15 %, treize non-professionnels (contre sept en 2017) et quatre collaborateurs de médias, souligne l’ONG qui dénonce une violence « inédite » contre les reporters.

Le métier de journaliste

C’est l’Afghanistan qui a été le pays le plus meurtrier cette année avec quinze tués, détrônant la Syrie, qui occupait cette place depuis 2012 et reste le deuxième pays le plus dangereux avec onze reporters tués. Le nombre de journalistes en détention est également en hausse : 348 contre 326 en 2017, ainsi que celui des otages : 60 journalistes captifs à ce jour contre 54 l’an dernier. Plus de la moitié de ceux qui sont morts dans l’exercice de leur fonction ont été « sciemment visés et assassinés », comme l’éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi, ou le journaliste slovaque Jan Kuciak, mort le 21 février.

Le journalisme d'investigation. L EMI en 10 definitions 546411. L'algorithme de la marque jaune. Oui.

L'algorithme de la marque jaune.

Encore un article sur Facebook et les Gilets Jaunes. J'ai passé les deux derniers jours essentiellement au téléphone à répondre à des interviews et à voir s'envoler les statistiques de consultation de mes trois articles sur Facebook et les Gilets Jaunes. On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider", la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook.

Figure du mouvement sur Facebook, Maxime Nicolle est à la tête de l'un des plus importants groupes de militants du réseau social.

On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider", la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook

Lundi 10 décembre, la France ne sera plus dirigée par Emmanuel Macron, et sera mise sous tutelle par l'ONU. Mais auparavant, le président français devra proclamer l'état d'urgence grâce à l'article 16 de la Constitution, et des militaires européens vont assurer la sécurité dans les rues de l'Hexagone. Le Parlement adopte les propositions de loi sur les infox.

Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde. L’information en bande dessinée, avec Amélie Mougey. La lutte contre les fausses nouvelles passera par vous, internautes. Dans un ouvrage qui vient de paraître aux Presses de l'Université Laval intitulé Les Fausses Nouvelles Nouveaux visages, nouveaux défis, un collectif de 15 auteurs internationaux issus du domaine académique, journalistique et juridique dresse un état de situation et présente quelques pistes pour contrer ce que plusieurs estiment être une menace à la démocratie.

La lutte contre les fausses nouvelles passera par vous, internautes

Sous la direction de trois professeurs de journalisme (Florian Sauvageau), de science politique (Simon Thibault) et de droit (Pierre Trudel), l'ouvrage se heurte dès la première page à la définition de cette vague expression fourre-tout qu'est celle de « fausses nouvelles », le terme retenu « faute de mieux », avouent-ils. Le président américain Donald Trump est d’ailleurs l’utilisateur le plus connu de la formule à cette fin : « L’accusation de " fake news " est devenue, dans la bouche de Donald Trump, la formule privilégiée pour combattre la vérité des faits », écrit le sociologue Serge Proulx, de l’Université de Montréal. Réchauffement climatique : pourquoi notre cerveau nous empêche de réagir vraiment. Suite et fin ce matin de votre série d’éditos carrés consacrés au climat à quatre jours du démarrage de la COP24 en Pologne.

Notre tendance à nier la réalité du réchauffement climatique ou à minimiser son impact est dûe au fonctionnement du cerveau. Nous vivons en ce moment un crise majeure avec un risque important d’effondrement de nos sociétés si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à plus de 2 degrés d’ici la fin du siècle. Et pourtant alors que tous les voyants sont au rouge, notre cerveau préfère ne pas entendre ce que nous disent les scientifiques. Il est intéressant dans ce contexte de faire appel à la psychologie et aux neurosciences pour comprendre pourquoi malgré l’importance du problème, le climat ne figure pas dans nos priorités.

« Le brand content peut être authentique » Graham McDonnell est le directeur créatif du T Brand Studio.

« Le brand content peut être authentique »

Quel a été votre parcours avant de devenir directeur créatif international au New York Times ? Graham McDonnell : Ma carrière n'a pas été très « traditionnelle ». J'ai commencé à travailler dans l'industrie de la musique – j’écrivais de la musique pour des films. Les bulles informationnelles - La Semaine des médias 2018. Journalisme : comment créer des GIFs pour illustrer vos articles. Par Kevin Beaty, journaliste visuel et designer chez Denverite Voici un tutoriel qui vous permettra de réaliser des boucles GIFs fluides, aussi appelées cinémagraphes.

Il s’agit d’une méthode en deux temps qui mobilise deux savoirs-faire distincts : la réalisation de la boucle et sa transformation en GIF. Les médias locaux à l’assaut de leurs publics. Par Nathalie Pignard-Cheynel, professeure en journalisme numérique, et Laura Amigo, collaboratrice scientifique, académie du Journalisme et des médias, université de Neuchâtel.

Les médias locaux à l’assaut de leurs publics

Billet invité. La crise que connaissent les médias est profonde et multiple. Les trente sites politiques français ayant le plus d’audience sur le Web. Dans son très intéressant et instructif article intitulé« Pierre Rabhi, chantre d'une écologie inoffensive ? », publié dans Revue du crieur n°5 (oct. 2016), Jade Lindgaard, cite Mathieu Labonne, qui affirme que Colibris est «la 5e ONG la plus influente de France, au même niveau que Greenpeace, devant le Secours populaire et Emmaüs». Une estimation qui repose sur le nombre de leurs followers sur Facebook, précise ce responsable des Colibris. Comment savoir si une photo a été retouchée ? Grâce à Photoshop et ses alternatives, les images trafiquées sont fréquentes sur le web et peuvent notamment être utilisées pour propager des fake news, modifier son apparence, son environnement… Certains montages sont grossiers mais d’autres sont bien plus compliqués à déceler.

Forensically est un outil qui peut vous aider si vous cherchez à démêler le vrai du faux. Forensically, un outil entièrement gratuit accessible depuis un navigateur web Premier point fort de Forensically : l’outil est totalement gratuit ! (13) Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Tribune. «Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière.

S’ensuit une enquête hasardeuse mais captivante durant laquelle des correspondants, partout à travers les Etats-Unis, sondent les jeunes, leurs parents et leurs professeurs, avec une bien audacieuse ambition : au million de visages et de voix, trouver des traits communs et des tonalités semblables. Cette enquête, plus lyrique que scientifique, donne naissance à un terme qui traverse les âges pour décrire la jeunesse américaine des années 50 : la génération silencieuse.

Celle qui ne veut pas aller à la guerre mais montre peu d’enthousiasme pour la paix. Mes doutes sont confirmés par des études. "On ne peut plus se faire taper dessus" : sur #PayeToiUnJournaliste, les reporters dénoncent les violences des "gilets jaunes" "On ne peut plus se faire taper dessus" : sur #PayeToiUnJournaliste, les reporters dénoncent les violences des "gilets jaunes" Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Le rendez-vous de la médiatrice. La hiérarchie de l’information sur franceinfo. « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation. 13-Novembre : une surexposition aux images des attentats renforce le sentiment de stress. Bientôt l’ère post-news ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort. (Tr)oppressé (3/10) - Temps de cerveau disponible. Cyberharcèlement. Les effets concrets et troublants des discours haineux sur le cerveau. Notre smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ? Les jeunes Européens tiraillés entre critiques et confiance à l'égard des médias traditionnels. Chatbots : et si l’info vous était contée… par messages automatisés ? RA16_C2C3_EMI_887098. Pour Mathias Girel, les complotistes ne sont pas des lanceurs d'alerte. Au-delà des faits - les faits sur les sciences et la santé. Les secrets du service Infographies du Washington Post. Dominique Cardon : « Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bulles informationnelles »

Antisémite, raciste, homophobe : la justice tente de bloquer un site Internet étendard de la fachosphère. Les fausses informations perdent du terrain sur Facebook. N° 1296 - Rapport d'information de M. Bruno Studer déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'école dans la société du numé. [Étude] L'Open Journalism chez les médias locaux. Travailler sur les images numériques violentes S. Jehel 22 mars 18.

Enseignant·es face à « L’éthique du numérique » L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Billes de sciences. Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation. BBC News - With Brazil's election looming, WhatsApp chat... « Infox », « intox », « canular » ou « mensonge », pourquoi il ne faudrait pas parler de « fake news » Comprendre Tik Tok, l’application préférée des ados fans de play-back.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Article 27. « Fake news » se dira « infox » en français. La story, reine de l’info mobile. Facebook, un média comme un autre ? Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok.

Médiackathon La Montagne.fr au Lab Centre France. Plus une info est invraisemblable, plus il est invraisemblable qu'elle soit vérifiée. Le blues du fact-checker sur les réseaux sociaux. Ce qu’il faut savoir de Bowsette, la créature hybride qui a envahi Internet. Comment les médias ont été affectés par le nouvel algorithme de Facebook. Cyber-harcèlement : pourquoi des journalistes quittent-ils Twitter ? Facebook, média de masse : un poids à relativiser. Usul. À quoi sert la carte de presse ? Vers un homme augmenté ? Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL. La génération smartphone croit encore dans l’information. Intox, polarisation, risques de manipulation : les leçons de la présidentielle vue de Twitter.

Twitter bloque le compte d'une figure de "Charlie Hebdo" affichant un dessin de Charb. Nordpresse est-il un site satirique ou un générateur de fake news ? - Libération. VIDEO. Enfants sous influence. Médias, attention, la consommation mobile a complètement changé ! Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le terme “fake news” ? « Se priver de Facebook, c'est s'exclure du débat public » Droit voisin pour la presse : un espoir pour les médias indépendants. Qu’est-ce que la directive sur le droit d’auteur ? Comment les stories vont transformer le journalisme. Droit d'auteur : Bruxelles sous tension avant un vote décisif.

La RTS lance « Info Verso » pour plus de transparence et de dialogue avec le public. Comment sont sélectionnées les «news» sur l'iPhone? Facebook a versé des millions aux médias français: la stratégie «VIP-VRP» et ses effets. Bientôt un nouvel Apple News : quels changements pour la presse ? Ce que révèlent les mots et les phrases des anti-vaccins. Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur. Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur.

Un Français sur deux croit pouvoir identifier une "fake news" Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Les podcasts vidéos de Canopé Auvergne Rhône-Alpes. Ce que j’ai retenu de ma lecture de Rédactions en invention de Jean-Marie Charon.